du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le massif du Mont-Blanc

Par TravelFactory , 05/07/2022
Vue sur les massifs du Mont-Blanc
Le Mont-Blanc est une montagne française située dans la région de Haute Savoie. Avec ses 4810 mètres d'altitude, il constitue le toit de l’Europe. De renommée international, le Mont Blanc est un lieu de merveilles qui n'attend que vous. 
 

Le territoire du Mont Blanc

Situé au coeur du massif des Alpes, le Mont Blanc se partage entre les territoires français et les territoires italiens, avec le département de la Haute Savoie d'un côté et la vallée d'Aoste de l'autre. Son identité est d'ailleurs au coeur de débats et de lititges historiques entre les deux pays. Une petite partie de ce massif se situe aussi en Suisse, dans le canton du Valais. 
 
La chaine de montagne dont le Mont-Blanc fait partie s’étend sur 40 kilomètres de longueur ainsi que sur 8 à 15 kilomètres de largeur. Il occupe également une superficie de 645 kilomètres carrés. Ainsi, vous pourrez le voir depuis plusieurs stations comme Chamonix, Vallorcine, les Houches ou encore Saint-Gervais. 
 
La chaine du Mont Blanc compte de nombreux glaciers géants et monumentaux tels que le glacier du Tour et ses 3824 mètres ou le glacier d'Argentière et ses 4122 mètres d'altitude. L'Aiguille du Midi, au coeur de ce massif, est également un sommet incontournable de la région. Celui-ci est accessible depuis Chamonix en téléphérique et vous offre des panoramas d'exception sur l'environnement qui vous entoure.  
 
Le massif du Mont Blanc est bien plus imposant que les autres massifs montagneux français, comme ceux présents dans le Jura, les Vosges ou même les Pyrénées.
 
Le massif du Mont-Blanc est composé de granite autour duquel se trouve d’autres roches qui se sont agglomérées au fil des années. Les roches sont le gneiss, le micaschiste et le calcschiste. Les aiguilles et les crêtes du Mont-Blanc sont formées de granit. C’est une montagne qui n’a cessé d’évoluer durant les millions d’années pour devenir le Mont Blanc que nous connaissons tous aujourd’hui. 
 
Le Mont-Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde. En effet, chaque année ce massif attire des millions de visiteurs venus explorés les contrées reculées qu’offrent le Mont Blanc. Les visiteurs viennent aussi bien de France, que de Suisse ou d’Italie, le massif du Mont-Blanc étant proche de ces deux autres pays.  

Pourquoi découvrir le Mont-Blanc ?

 
Il y a pleins de raisons de se rendre au Mont-Blanc ! Que vous soyez en couple, entre amis ou encore en famille, cette destination est idéale. Chacun trouvera une activité qui lui plaira et qui va transformer ses vacances en un moment de partage incroyable. Vous n’avez plus qu’à faire vos valises et réserver vos vacances au Mont-Blanc. 
 

Se rendre au Mont-Blanc en couple

 
Le Mont-Blanc est un endroit dans lequel vous passerez des moments suspendus en couple. Vous serez émerveillés par votre séjour avec en toile de fond l’incontournable Mont Blanc et ses paysages splendides.
 
  • Des activités romantiques
 
Pourquoi ne pas tester un vol en hélicoptère afin de découvrir ce massif d'en haut ? C’est une activité qui vous procurera beaucoup de sensations fortes. Certains ont décidé de graver ce moment dans le marbre en réalisant une magnifique demande en mariage. Vous êtes sûr que votre partenaire n’oubliera pas ce moment dans les airs. 

  • Un restaurant chic et authentique
 
Nous vous conseillons de vous rendre dans le restaurant « La Sauvageonne » dans la ville de Servoz. Vous déjeunerez ou vous dînerez dans un endroit romantique, chic et authentique. Vous aurez le choix entre deux types de menu qui seront cuisinés avec des produits locaux et des produits de saisons.
 
Informations supplémentaires : Deux types de menu : un à 30 euros et un à 40 euros. Horaires : 12h à 14h sauf le mercredi ou le restaurant est fermé. Il est possible de dîner aussi de 19H30 à 21H30 sauf le mercredi soir. Le restaurant est privatisable à partir de 40 personnes et il est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
 
  • Un hôtel de charme
 
N’hésitez pas à vous rendre dans l’hôtel du Mont-Blanc à Megève pour passer un moment suspendu en couple. Vous aurez le choix entre plusieurs chambres et plusieurs suites. De plus, vous aurez une vue incroyable sur le Mont-Blanc. C’est simple, vous ne voudrez plus quitter votre chambre tellement vous vous y sentirez bien. Les chambres ont une superficie entre 22 et 44 mètres carrés. Toutes les chambres et les suites sont décorées différemment qui vous plongera dans un univers unique. Vous passerez, nous en sommes sûr, un moment d’exception avec la personne que vous aimez !
 
Coordonnées : tél : +33 4 50 21 20 02 

 

Se rendre au Mont-Blanc entre amis

 
Le Mont-Blanc est un endroit très sportif aussi en été qui plaira à coup sûr à votre groupe d’amis. La musique et les festivals font aussi partie du voyage au Mont-Blanc.
 
  • Des activités à sensations fortes
 
Le Mont-Blanc regorge d’activités sportives et à sensations fortes comme l’escalade et les ascensions du Mont-Blanc ainsi que les vols en hélicoptère. 
 
Ce sont des activités qui vous permettront d’admirer le paysage montagneux qui vous accompagnera tout au long des activités choisies par votre groupe d’amis ! Des guides vous accompagneront dans les différentes activités à sensations fortes. Partez à l’aventure et testez les activités proposées par le Mont Blanc.

A noter que l'été, il n'est pas possible de profiter des domaines skiables, le ski d'été n'étant plus organisé dans ce secteur.

 
  • Des festivals
 
Les vacances à Chamonix Mont-Blanc se vivent aussi en musique car de nombreux festivals s’installent dans la région. En effet, pour les amateurs de jazz, le festival Cosmojazz se tient en général durant la fin du mois de juillet. C’est un festival qui est dirigé par André Manoukian et qui réunit des artistes de jazz connus. Vous aurez la chance de profiter d’un superbe panorama tout en écoutant de la musique. Voilà un moment dont votre groupe d’amis se souviendra longtemps. La montagne peut aussi rimer avec musique !

 

Se rendre au Mont-Blanc en famille

 
Le Mont-Blanc est un endroit où il fait bon se reposer en été. Vous trouverez un grand choix d’activités que vos enfants vont adorer ! Vous découvrirez aussi le Mont-Blanc avec des activités sur-mesure pour votre famille.
 
  • Des parcs à thèmes et des parcs d’attractions
 
Pour s’amuser en famille, la région du Mont-Blanc vous propose des aires de jeux ainsi que des parcs d’attractions avec différents thèmes. Vous aurez notamment le parc aquatique situé au pied du Mont-Blanc avec un grand nombre d’attractions qui feront le bonheur de vos enfants. C’est l’endroit idéal pour se rendre en famille.

  • Une balade en famille autour des lacs
 
Découvrez le lac de Javen près de la ville de Megève. Une balade de 4 kilomètres vous attend avec vos enfants. Elle durera 1h30 et vous expérimenterez un dénivelé de 90 m. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur le parcours ainsi que dans les aires de jeux. C’est un bon compromis pour les enfants : une balade en famille et un arrêt sur l’aire de jeux pour se défouler. Vous admirerez en fond le massif des Aravis, l’Aiguille des Varans et l’Aiguille des croches.
 
Informations supplémentaires : Cette balade est en accès libre soit à pied ou en voiture. Le sentier que vous emprunterez est praticable à partir du mois de mai et jusqu’au mois de novembre. Il faut bien-sûr se renseigner sur les conditions météo !
 

Les activités proposées par le Mont-Blanc


Randonnée dans les massifs du Mont-Blanc

La région du Mont-Blanc est une région qui recèle de nombreuses activités différentes. Vous aurez le choix entre des activités sportives, des activités culturelles, des activités nautiques et des activités en pleine nature. Il y a forcément une activité qui va vous convenir ! 
 

Les activités sportives

 
Le beau terrain de jeux du Mont-Blanc vous propose des activités sportives durant la période estivale que vous ne regretterez pas ! 
 
  • L’ascension
 
Si vous rêvez de sensations fortes et de descentes en rappel, cette activité est faite pour vous ! Pour les amateurs de varappe vous serez servis car vous grimperez sur des roches qui ont des millions d’années avec des paysages à couper le souffle. C’est une activité qui se développe de plus en plus en extérieur où il faut être agile avec ses mains. Surtout, il ne faut pas avoir le vertige sinon cela risque d’être compliqué. Vous êtes prêts à faire une ascension de l’un des plus grands sommets d’Europe ? A vos crampons !
 
Informations supplémentaires : C’est une ascension de deux jours avec entre 5 et 6 heures de marche durant le premier jour et 6 à 7 heures de marche pour le deuxième jour. Elle requiert une grande condition physique. Le tarif pour les deux jours d’excursion est de 500 euros par personne. Le mieux étant de partir au minimum à deux personnes.
 
 
  • Le vol en Hélicoptère
 
Vous n’aimez pas l’alpinisme mais vous souhaitez quand même avoir des sensations fortes ? Le vol en hélicoptère est fait pour vous !
 
C’est une activité qui vous permettra de profiter de l’altitude en toute sécurité. A bord d’un hélicoptère vous survolerez les sommets de la région. Le clou du spectacle sera lorsque vous apercevrez le Mont-Blanc. Ce sera le moment d’en prendre plein les yeux. Vous serez dans le copkit avec le pilote et qui vous donnera des informations sur les sommets alentours de la région. Envolez-vous maintenant pour un baptême de l’air très sympathique ! Le pilote et les hélicoptères n’attendent que vous.
 
Informations supplémentaires : Le vol d’initiation au pilotage de 15 minutes vous coûtera 500 euros et le vol de 30 minutes vous coûtera 1000 euros.
 
Coordonnées : Tél : 33 (0)4 50 54 13 82
 

Les activités en pleine nature 

 
La région du Mont-Blanc est une région où la nature occupe une place importante. En effet, une faune et une flore spécifiques y habitent ! Ainsi, nous vous recommandons vivement de vous y rendre pour admirer la beauté de ces paysages et la nature présente sur place.
 
  • Le parc animalier de Merlet
 
C’est un parc animalier qui est perché à 1500 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix. L’alpage de Merlet étonne d’abord par son panorama qui vous laissera sans voix et vous donnera envie de poursuivre la visite. Merlet vous immerge dans son parc animalier le temps d’une randonnée dans les forêts et les prairies. Les prairies sont bien sûr ensoleillées et jalonnées de chalets. Vous serez surpris par la proximité avec les animaux ! C’est le moment de prendre des photos et d’en apprendre plus à ses enfants sur les animaux qu’ils verront.
 
Informations supplémentaires : Durant les mois de juillet et d’août le parc est ouvert tous les jours de 9H30 à 19H30. Le tarif de cette visite est de 8.50 euros pour les adultes et de 5.50 euros pour les enfants entre 4 ans et 15 ans. Un tarif pour les groupes à partir de 15 personnes est aussi possible. C’est une activité qui est accessible pour les personnes en situation de handicap.
 
Coordonnées : tél : 07 67 22 82 69
 

Les activités nautiques

 
La région du Mont-Blanc vous propose des activités nautiques qui plairont à tout le monde !
 
  • Le parc aquatique
 
Cet espace aquatique au cœur du Mont-Blanc conviendra à vos enfants avec les nombreuses attractions qui les attendent. Il s’appelle « Aquariaz espace aqualudique ». C’est un lieu qui contient plusieurs espaces pour les enfants. Ils auront à leur disposition des toboggans, des geysers ou encore des half-pipes qui sont des toboggans avec des bouées. Les rivières avec une eau à 29 degrés raviront les enfants. Si vos enfants aiment les sensations fortes et l’adrénaline des jeux d’eau, le Sidewinder leur conviendra. En effet, vos enfants glisseront à plus de 10 mètres de hauteur et atterriront dans l’eau du bassin. 
 
Informations supplémentaires : Le tarif l’Aquapark est de 11 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants de 3 ans à 11 ans. Un tarif réduit est prévu pour les séniors : 10 euros pour les plus de 65 ans. Cette activité est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans. L’Aquariaz est ouvert du 3 juillet au 29 aout de 10H30 à 19H30.
 
Coordonnées : Tél :04 50 74 24 42
 

Les activités culturelles

 
  • Le tramway à crémaillère
 
Le tramway à crémaillère du Mont-Blanc est l’un des plus anciens trains à crémaillère de France. Ce train, qui est l’un des derniers de France vous propose un merveilleux voyage dans le temps. Durant ce voyage, vous découvrirez les paysages du Mont-Blanc comme vous ne les avez jamais vu. Vous profiterez d’un point de vue unique sur la vallée du Mont-Blanc qui vous laissera littéralement sans voix. Il vous emmènera jusqu’au Nid d’Angle qui se situe à 2372 mètres d’altitude ! Pour ceux qui veulent continuer l’excursion, le glacier de Bionnassay n’est qu’à 30 minutes de marche. Vous trouverez un refuge après les 30 minutes de marche et la voie pour y arriver sera facile à pratiquer. 
 
Informations supplémentaires :  Le forfait famille coûte 121 euros. L’aller pour les adultes coûte 31,20 euros et l’aller-retour coûte 39 euros. L’aller-retour pour les enfants entre 5 et 14 ans coûte 33.20 euros. C’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et un tarif pour les groupes de 20 personnes est aussi possible.
 
Coordonnées : Tél : 33(0)4 50 53 99 98
 

Le trajet pour se rendre au Mont-Blanc

 
Plusieurs moyens de transports sont à votre disposition pour vous rendre au Mont-Blanc. En effet, il vous sera possible de choisir entre le train, la voiture et l’avion.
 
Choisissez le moyen de transport qui vous conviendra pour bien commencer votre séjour et profiter du paysage que vous aurez sous les yeux ! Nous vous souhaitons un très bon voyage et surtout un très bon séjour dans la région du Mont Blanc.
 

Se rendre au Mont-Blanc en train

 
Depuis Paris : Le trajet durera 6 heures et 27 minutes jusqu’à la gare de Chamonix Mont-Blanc. Ce trajet est réalisé 4 fois par jour, vous aurez donc le choix de l’heure à laquelle vous souhaitez prendre le train.
 

Se rendre au Mont-Blanc en voiture

 
Depuis Paris :
 
Si vous souhaitez vous rendre au Mont-Blanc en voiture depuis Paris votre trajet durera 5 heures et 39 minutes.
 
La distance entre le point d’arrivée et le point de départ sera de 617 kilomètres. Vous devrez prendre les autoroutes A6 et A40 pour vous rendre au point d’arrivée. Le trajet que nous vous proposons est le trajet le plus rapide mais il existe d’autres itinéraires si vous ne souhaitez pas passer par des autoroutes.
 
Un autre itinéraire est possible et il ne vous impose aucun péage. C’est un trajet qui est forcément plus long mais qui vous propose des pays à couper le souffle. Notamment lorsque vous arriverez en montagne ! En effet, il vous faudra 9 heures et 54 minutes pour atteindre votre destination. 

Sachez qu'il est possible de rejoindre l'Italie depuis la France par le tunnel du Mont Blanc. 
 

Se rendre au Mont-Blanc en avion

 
Depuis Paris : Si vous souhaitez réserver un billet d’avion pour vous rendre au Mont-Blanc votre trajet durera 5 heures et 28 minutes.
 
Vous partez du centre de Paris et vous prenez le RER B pour vous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle. Ensuite vous montez dans un avion en direction de Genève. Ce vol durera 1 heure et 10 minutes. Ensuite vous prendrez une navette de l’aéroport de Genève qui vous emmènera à gare de Chamonix en 1 heure et 10 minutes. Vous serez ensuite arrivés au Mont-Blanc.
 

Nos séjours