RECHERCHEZ VOTRE LOCATION D'ÉTÉ
RECHERCHEZ VOTRE LOCATION D'ÉTÉ
10% d'acompte uniquement
Payez 10% seulement, le reste plus tard
Annulation gratuite jusqu'à J-45
Annulez sans frais jusqu'à 45 jours avant votre départ
Assurance Annulation ZEN
Annulez jusqu'à la veille de votre départ
Nous sommes là pour vous aider !
Un service client en France accessible 6 jours/7

Plateau de montagne : tout ce qu’il faut savoir

Si vous aimez les paysages montagneux et les activités de plein air, le plateau de montagne est un endroit à visiter. Mais qu’est-ce qu’un plateau de montagne ? Quels sont les plus beaux plateaux à visiter ? Travelski vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce relief montagneux d’exception.

Qu’est-ce qu’un plateau de montagne ?

 
Le plateau est la partie élevée et étendue d'une montagne. Il est constitué de roches et de sols très durs. Sa surface est généralement plane, et il est recouvert d'une épaisse couche de neige en hiver. Les plateaux de montagne sont très difficiles à traverser, car ils sont couverts de pentes raides et de glaciers.
 
Un plateau de montagne est un région élevée et étendue de la surface du globe, constituée de roches sédimentaires et de montagnes. Ces régions se forment lorsque les forces tectoniques (de la déformation de la croûte terrestre) écrasent les roches plus tendres et les mettent en place sur les roches plus dures. Les plateaux de montagne se situent généralement à des altitudes élevées, ce qui leur confère un climat plus froid et sec.
 
En topographie, on distingue 3 types de reliefs dans le monde : le plateau, la montagne et la plaine. Beaucoup de critères viennent différencier ces trois types de reliefs. On peut notamment citer l’altitude, l’inclinaison, et le réseau hydrographique.
 

3 types de plateaux de montagne

 
Les spécialistes ont également défini plusieurs types de plateaux. A l’heure actuelle, ils en dénombrent trois différents. 
 

Le plateau de montagne tabulaire

Le plateau de montagne tabulaire est une formation géologique qui se caractérise par une érosion intense et une pente très faible. Il est situé à une altitude supérieure à 1 500 mètres et est caractérisé par une roche sédimentaire qui a été déposée il y a des milliers d'années. Ce plateau est facilement reconnaissable car il est entouré de montagnes abruptes.
 

Le plateau de montagne ondulé

Un plateau de montagne ondulé est un type de plateau de montagne qui est caractérisé par une série de petites collines et de vallées qui le traversent et qui se rejoignent vers un cours d’eau unique. Ces collines et vallées donnent au plateau une forme ondulée. Les plateaux de montagne ondulés sont généralement composés de roches sédimentaires, ce qui leur donne cette caractéristique ondulée. Les plateaux de montagne ondulés peuvent être très vastes et s'étendre sur des dizaines de kilomètres. Ils sont également très courants dans les régions montagneuses.
 

Le plateau de montagne érodé

Un plateau de montagne érodé est un plateau qui a été érodé par les éléments naturels (eau, vent, glace, etc.). Cela signifie que les roches qui le composent ont été dégradées et arrachées par les différents agents de l'érosion. Ce type de plateau est généralement plat, étendu et assez escarpé. Il est caractérisé par une roche sèche, pauvre en minéraux et facilement érodable.
 

Plateau et montagne : la différence

 
Un plateau est une étendue plane de terre, sans relief. Une montagne est un relief élevé, constitué de roches et de terre. Les plateaux sont généralement plus étendus que les montagnes, et ils ont moins de relief. Les montagnes sont souvent plus escarpées et plus accidentées. Les plateaux sont généralement plus fertiles que les montagnes, car elles reçoivent plus de soleil et elles sont moins exposées aux intempéries. Les montagnes sont généralement plus riches en minéraux et en énergie que les plateaux.
 

Plateau et plaine : la différence

 
Le plateau est une région montagneuse élevée, alors que la plaine est une région plane. Les plateaux ont souvent des versants abrupts et des sommets pointus, tandis que les plaines sont généralement plates et sans relief. Les plateaux sont formés de roches sédimentaires qui se sont déposées au fil du temps, tandis que les plaines sont formées de roches ignées qui se sont érodées avec le temps. Les plateaux ont souvent un climat plus froid et plus sec que les plaines, et les plantes et les animaux qui y vivent sont adaptés à ces conditions. Les plaines ont un climat plus chaud et plus humide que les plateaux, et les plantes et les animaux qui y vivent sont adaptés à ces conditions.
 

Notre sélection des plus beaux plateaux de montagne à découvrir

Plateau des Glières (Haute-Savoie)

Le Plateau des Glières en Haute-Savoie est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées et de sports de plein air. Situé à une altitude de 1 440 mètres dans le massif des Bornes, ce plateau offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et sur les Aravis. Ce superbe plateau de montagne est classé Natura2000 et Espace Naturel Sensible. Le Plateau des Glières est également un site historique. En 1944, y ont été organisés les premiers stages de formation de la Résistance.
 
Pendant vos vacances à la montagne cet été, vous pourrez y pratiquer la randonnée, du VTT ou du parapente, pour un moment plein d’évasion. Pour les plus courageux, quelques spots d’escalade sont praticables depuis ce plateau de montagne.
 

Plateau des Bornes (Haute-Savoie)

Le Plateau des Bornes est situé en Haute-Savoie en France, à une altitude maximum de 955 mètres. Ce superbe plateau se trouve sur le territoire du Piémont des Alpes, et vous offrira un panorama unique à 360° sur les toits de l’Europe : le Jura, le Mont-Blanc, les Aravis et Salève. Si vous êtes à la recherche d’évasion et de nature, vous apprécierez incontestablement ce massif de la Haute-Savoie. Non loin du plateau principal, vous trouverez plusieurs villages à visiter sans modération, dont Le Grand-Bornand, La Clusaz, Manigod et Les Gets. Stations de ski réputées l’hiver, elles se transforment en village de charme l’été, offrant à leurs visiteurs de splendides paysages montagnards et un panel d’activités de montagne d’été à pratiquer pour passer de merveilleuses vacances estivales. Pour votre location, nous vous conseillons de réserver une résidence de tourisme ou encore un chalet en bois pour un séjour dans un cadre authentique.
 

Plateau de Beille (Pyrénées)

Le Plateau de Beille est un superbe plateau situé en plein cœur des Pyrénées. Ses paysages à couper le souffle en font un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnées et de sports de plein air. Vous n’aurez pas de mot en découvrant ce panorama.
 
Culminant à 2000 mètres d'altitude, le Plateau de Beille est l'un des endroits les plus impressionnants de la chaîne pyrénéenne. Les chemins de randonnée serpentent à travers une végétation luxuriante, et offrent des points de vue à couper le souffle sur les lacs et les vallées environnantes.
 
Lieu de prédilection pour les familles en quête d’évasion et de fun, vous trouverez une multitude d’activités à pratiquer, dont le VTT pour grimper jusqu’au plateau de montagne depuis le village des Cabannes. Vous pouvez faire dans l’original en testant en famille le cani-kart, comme le chien de traineau mais côté été.