du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle

La vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles est située au cœur du parc national du Mercantour, sur la commune de Tende, à proximité de Nice. Important site de gravures rupestres en Europe, ce lieu possède également l'atout d'être au cœur d'une nature magnifique. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la vallée des Merveilles pour votre séjour à la montagne cet été. 

Le territoire de la vallée des Merveilles !

La vallée des Merveilles est l'un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe. La collection d'art préhistorique basée sur d'anciens glaciers a laissé des roches magnifiquement polies et une série de lacs au cours de la retraite il y a 10 000 ans. Vous pourrez découvrir l'histoire de nos ancêtres, remontant à 3 000 ans avant JC. Dans un sanctuaire mystérieux, près de 40 000 sculptures sont exposées en plein air.

L'option la plus courante pour explorer ces lieux historiques millénaires est de faire de la randonnée et de rester dans un refuge pendant une ou plusieurs nuits. En portant vos meilleures chaussures, vous évoluerez au cœur de cette ancienne vallée glaciaire, où les rochers escarpés semblent coupés par le ciel. En arrière-plan, des montagnes et des lacs alpins complètent cette beauté naturelle intacte. Des symboles de cette époque sont sur les rochers. Vous pourrez par exemple observer des dieux antiques tels que le dieu taureau qui a levé les mains vers le ciel.

Concernant les animaux des montagnes, le chamois est le principal habitant de la région et ne sera jamais bien loin de vous ! En arrière-plan, en raison de la présence de minerai de fer, le Mont Bego et sa couleur ébène à 2872 mètres d'altitude dominent toute la vallée.

A noter : Afin de protéger le patrimoine de la région, il est interdit aux randonneurs de sortir des sentiers. Pour entrer dans toute la zone, vous aurez besoin d'un guide de montagne qui vous accompagnera.  

Nos séjours à proximité de la vallée des Merveilles

Travelski

Que faire à la vallée des Merveilles ?

La vallée des Merveilles se découvre avant tout au travers d'activités, accessibles aux enfants comme aux adultes.  

Admirer les gravures en 4x4

Choisissez de découvrir la vallée des Merveilles en format 4x4. Le Slam est une merveilleuse organisation locale de guides 4x4 qui rassemble des professionnels accrédités. En véhicules tout-terrain, ils proposeront des excursions d'une journée ou d'une demi-journée dans la vallée des Merveilles ou la vallée de Fontanalbe.

Le parcours panoramique, à côté de la marmotte, par exemple, traverse de magnifiques paysages composés de lacs, de cascades, de forêts ou encore d’alpages, l’idéal pour des pique-niques et des pauses détente. 

Le départ de la vallée des Merveilles à Tende se situe au niveau du lac des Mesches dans la vallée de la Roya. C'est le point de départ le plus accessible et qui convient à tout le monde.

Tende et son musée sont le berceau de la vallée des Merveilles. Vous pouvez également commencer à explorer la vallée des Merveilles depuis la vallée de la Vésubie. Dans ce cas, le point de départ est le "Comté Pont du Countet" à 1700 m d'altitude, menant au village de Belfédère et menant au sommet de la route de la Gordolasque.

Tout piéton, même non formé, peut faire de la randonnée. Profitez-en pour découvrir le département de l'Arpette, accompagné de nombreuses rencontres inoubliables avec des chamois et des marmottes. Départ de la vallée de la Gordolasque le matin et retour l'après-midi. 

Bivouaquer au côté des ânes 

Les amateurs d'aventure et de camping sous les étoiles choisiront cette option. Cette expédition est assurée par le Bureau des Guides du Mercantour et dure deux jours, encadrée par votre guide agréé. Après avoir chargé le matériel et la nourriture nécessaires sur le dos de votre âne, dirigez-vous vers la vallée de la Minière et arrivez au Val d'Enfer, qui est la porte d'entrée de la vallée des Merveilles. Vous installerez un camp de nuit à une altitude de 2000 mètres au-dessus de la rivière. Le deuxième jour, vous explorerez au plus près la zone archéologique.   

Visiter le musée des merveilles

C'est le complément pédagogique idéal pour découvrir les gravures de la vallée des Merveilles. Dans ce musée départemental de Tande, créé en 1996, nous avons pris le temps d'interpréter ces symboles. Dans toutes les galeries permanentes, les découvertes de scènes et les nouvelles technologies sont basées sur des gravures découvertes, éclairant de manière vivante l'évolution de l'humanité, de l'archéologie et de la tradition. Le magnifique diaporama permet aux visiteurs de tous âges de comprendre l'emplacement et les activités des hommes du passé dans l'environnement naturel. Vous pourrez même rencontrer un berger qui vous révélera la légende de la vallée ! Des expositions temporaires sont organisées chaque année pour compléter ce riche discours.

Dormir dans les arbres et s’accrocher aux branches

Avez-vous l'intention de passer quelques jours dans la région avec votre famille ? Pour rendre les enfants intéressés, essayez de les faire dormir dans les arbres ! Le domaine des Merveilles domine Saint-Damas-de-Tender et la vallée, et propose quatre cabanes insolites, perchées sur des pins, entre 3 et 6 mètres du sol.

Vous pourrez vous endormir bercés par le bruit nocturne de Dame Nature. Le matin, asseyez-vous sur le hamac suspendu à la terrasse, écoutez la rivière en contrebas ou profitez de la vue panoramique.

Pour compléter la visite du site archéologique par une petite montée d'adrénaline, pensez à grimper aux arbres à l'Accro des Merveilles à Castérino. Vous pouvez choisir, dans l'environnement enchanteur de la montagne, l'itinéraire à dix niveaux qui convient à tous. Cet itinéraire est composé de ponts de singe, de sauts de Tarzan, et même d'une tyrolienne imposante jusqu'à 40 mètres. 

Découvrir les gravures 

Il faut le savoir : les sites archéologiques de Merveilles et de Fontanalbe sont menacés. De nombreuses sculptures ont été endommagées et des visiteurs immoraux ont même volé les dalles. Depuis 1999, cette partie du parc national de Mercantour est protégée et classée monument historique. Pour accéder à l'ensemble de la zone protégée, vous devez être accompagné d'un guide des permis. Il y a un maximum de quatre voyages de groupe chaque été, ce qui prend environ 2 heures (jusqu'à 15 personnes). Nous vous recommandons d'utiliser une formule pour bien comprendre le site.

Sachez qu’il est également possible de bénéficier d’une visite personnalisée, en différentes langues, pour des groupes de 1 à 15 personnes maximum.

  • Forfait à la demi-journée : 150 €,
  • Forfait à la journée : 180 €

Vous devrez disposer d'un bon équipement de montagne : les vallées des Merveilles et de Fontanalbe sont toutes deux au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Ces vallées peuvent être visitées de début juin à octobre. Vous devez préparer des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et imperméables, de la crème solaire et une bouteille d’eau.

Comptez 3 heures de marche depuis le lac Mesches (jusqu'aux merveilles) pour atteindre les sites, tandis que depuis le petit village de Casterino (pour Fontanalbe), il ne faut que 2 heures pour atteindre les sites.

Nous vous recommandons de passer la nuit au refuge sur le site, car il y a plusieurs excursions autour des Merveilles et de Fontanalbe (Mont Bégo, Grand-Capelet, Cime du Diable, etc.). Sinon, une excursion d'une journée est très probable. Tous les itinéraires, y compris le guide, permettent 8 heures de marche. Vous pouvez prendre un véhicule tout-terrain à quatre roues motrices dans la vallée avec permission (4 heures sont autorisées, mais ce n'est pas très vert !). 

Un environnement enchanteur 

Les gorges étroites et les villages surplombant la vallée de la Rivière Roya constituent un autre spectacle. Ils abritaient des maisons médiévales écrasées, y compris des « casouns», un bâtiment unique en arc de ciment, sans tuile ni cadre.

A Tende, la rue principale qui longe le flanc de la montagne est fascinante. Elle possède une façade en pierre verte ou grise, l'éclairage en trompe-l'œil est omniprésent et il y a des ruelles en labyrinthe !

Nous avons également découvert le patrimoine artistique original de la vallée de la Roya, dont les églises peintes des XVe, XVIe et XVIIe siècles sont le fleuron. Par exemple, vous pourrez retrouver le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Fontaines perdu au fond de la vallée à quelques kilomètres de La Brigue, et Giovanni Canavesio près de l'Italie.  

Un sanctuaire édifié par les forces naturelles 

La découverte du paysage alpin a inspiré ces peuples néolithiques, mais aussi la manière dont ils ont transformé les éléments naturels en autels de pierre. La magnifique beauté de la décoration est inimaginable. La vallée était creusée par d'immenses glaciers, qui aplatissaient les montagnes, puis se retiraient au hasard et déposaient de gros blocs circulaires sur les pentes. En raison de l'oxydation du métal, une grande quantité de schiste est recouverte de patine orange et les lichens jaunes, gris argentés ou verts, comme de nombreuses peintures colorées, ont des formes naturelles qui se fondent avec les peintures masculines. 

Comment se rendre à la vallée des Merveilles ?

Rassemblez-vous à la gare de Nice et montez à bord du train à destination de Tende. L'itinéraire d'environ 70 kilomètres entre la capitale de la Côte d'Azur et le village de Tende au cœur de la vallée des Merveilles est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.

Après avoir quitté la ville, serpentez au cœur des montagnes niçoises, à travers les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, à travers de nombreux tunnels creusés dans la roche, l'impressionnant viaduc surplombant les gorges, ou encore le magnifique paysage montagneux avec les nombreux villages en flanc de montagne.

Une fois à bord, pas le temps de s’ennuyer : pour commenter ces panoramas éblouissants, un guide sera présent tous les jours en été. Il révèle l'histoire de cette ligne de montagne, commencée en 1928 puis restaurée il y a 40 ans, ainsi que de délicieuses anecdotes sur les villages et leurs patrimoines. 

Travelski

Découvrez les vallées des montagnes cet été

Dans la même catégorie