Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser

Valloire : randonnée pédestre ou avec des raquettes ?

Par TravelFactory, 23/09/2021
minutes

Valloire : une station de ski idéale pour pratiquer la randonnée en famille

Valloire est une station de ski où il est possible de pratiquer la randonnée soit à pied dans les alpages ou alors avec des raquettes dans la neige. Depuis votre balcon vous observez au loin la montagne enneigée vers laquelle vous vous dirigez quelques minutes plus tard. Vous passez quelques minutes le matin du départ à regarder cette vue magnifique que vous graverez dans vos souvenirs. La veille vous avez déjà préparé votre itinéraire de balade et vous êtes tout impatient de pouvoir fouler le chemin de randonnée. Vous avez fait le choix de faire une randonnée pédestre au milieu de la forêt et pourquoi pas apercevoir des animaux et contempler les beaux sapins !! Sur votre chemin en sortie de bois vous tomberez sur un lac gelé qui semble caché une vie sous-marine importante. Cet hiver choisissez la randonnée à Valloire, elle vous laissera des souvenirs mémorables. Vous ne vous rendrez pas compte que le dénivelé est important tellement la vue vous subjugue et si vous avez une douleur à la jambe elle s’évapore avec le paysages de montagne qui est devant vous.

Quelles sont les activités que l’on peut pratiquer à Valloire ?

Valloire est une station de ski mais vous pouvez choisir de faire d’autres activités et cette station à plein de choses dans sa botte !! Venez réserver une location dans la station de Valloire pour une raison simple vous pourrez respirer le bon air de la montagne tout en dégustant des produits locaux tels que des bons fromages de la région. Les vacances au bord de la mer ne vous procureront pas autant de plaisir et ne vous donneront pas autant de souvenirs !! Choisissez la station de Valloire elle a plein de choses à vous apporter et vous demanderez à y venir de nouveau !

Quel Itinéraire choisir pour une randonnée en famille sur la station de Valloire?

Les randonnées en raquette sont légion dans la station de ski de Valloire et vos enfants vont adorer faire des traces dans la neige avec leurs raquettes. Dès le départ il faut partir sur un itinéraire simple ou les enfants n’auront pas de mal à marcher sur des passages trop étroits ou trop escarpés !! La pente ne doit pas être trop importante et pensez à opter pour un sommet qui ne sera pas trop haut car les enfants n’aiment pas tous l’altitude. Essayez de suivre une direction où le paysage va enchanter vos enfants et qui ne contiendra pas trop de pierres sur le chemin. « Allez les enfants il ne reste qu’une montée et vous êtes arrivés au sommet » ! Regardez comme c’est beau cette montagne au loin. Vos enfants vont redemander des gravir des montées et vous n’aurez pas besoin de les pousser pour le faire.

Que faire lors de vos randonnées à Valloire

Les lacs de la station de Valloire : faire une pause pour se rafraîchir

Lors des randonnées pédestres ou avec des raquettes le paysage qui s’offre à vous est juste somptueux. Par exemple il est possible de tomber sur des lacs gelés ou vous aurez envie de marcher dessus ou faire quelques pirouettes comme sur une patinoire. Une autre idée pourquoi ne pas faire une course autour du lac de montagne pour voir lequel est le plus rapide !! Vous n’avez pas le droit de courir sur le lac pour aller plus vite !!! Plus vous allez monter en altitude et plus les lacs seront entourés de rochilles mais aussi de cerces. Pourquoi ne pas aller observer les lacs gelés de la station de ski Tignes Val Clarée, une ascension qui vous propulsera à plus de 2000 mètres d’altitudes !! Naturellement vous aurez envie de vous asseoir et de vous rafraichir après une partie de la randonnée. Regardez bien peut être que vous allez apercevoir des marmottes de montagnes qui ont juste sorti le bout de leur nez.

Dormir dans des chalets à flanc de montagne dans la station de Valloire

Vous voulez une expérience insolite à raconter à vos amis ? Ne cherchez plus j’ai trouvé cela pour vous : dormir dans des chalets ou des refuges à flanc de montagne !! Une expérience unique que vous voudrez revivre à coup sûr. Je vous conseille de faire une randonnée pédestre dans des Alpages et ensuite de vous enfoncer un peu plus dans les forêts proches de la station de Valloire. Ensuite votre itinéraire va vous faire prendre un sentier très pentu et une passerelle suspendue dans le vide !! Par contre il ne faut pas que vous ayez le vertige car la passerelle va être dure à passer !! Vous serez partis au départ de 1350 mètres d’altitude et vous arriverez au sommet de la montagne !! Vous aurez aussi la vue sur plusieurs lacs de montagne et vous aurez l’impression d’être le roi du monde !!

Faire une randonnée en sortant des sentier battus à Valloire

Vous voulez faire une randonnée autour de plusieurs lacs ? Je vous propose une randonnée qui sort des sentiers battus : une randonnée à vélo sur la neige avec toute votre famille. Qui va prendre la tête du groupe dès le départ ? Les paris sont lancés !! Prenez une première piste qui va vous donner plein de sensations et les descentes s’enchaineront sans que vous puissiez voir le temps passer. Vous emprunterez aussi des montées que la station de ski de Valloire peut vous proposer !! Vous arriverez au sommet avec votre vélo et votre parcours s’achèvera en bas de la montagne. Pour terminer vous ne prendrez pas la navette comme votre résidence de ski est juste à côté des pistes !!

Faire une randonnée et arrivée sur une Aiguille

Faire une randonnée sur des montagnes et des monts de la station de ski de Valloire vous permettra de dormir dans des refuges de montagne !! Le départ : Vous commencez votre circuit en raquette depuis Thabor et les sensations que vous aurez seront démultipliées en arrivant au sommet. Un paysage à couper le souffle que vous aurez envie de reprendre pour une autre randonnée cette fois à pied. L’aiguille se dressera en face de vous et vous laissera sans voix !

Nos conseils pour votre randonnée à Valloire

Découvrez des petites Chapelles sur votre chemin de Valloire

Quelle route choisir pour aller visiter les petites Chapelles de Valloire ? Pourquoi ne pas allier le sport avec la randonnée pédestre mais aussi la culture et le patrimoine de la région où se situe la station de Valloire. Dès le départ vous avez planifié le chemin et les routes par lesquelles vous allez passer. Les chapelles se trouvent en lisière de forêt et elles ont toutes une histoire ! Vous rentrez dedans et vous verrez que sur la droite une peinture est accrochée au mur en pierre. Ensuite vous reprendrez la piste de randonnée et vous terminerez la balade dans un refuge de montagne où vous dégusterez une bonne spécialité de la région.

Ne faites pas une Croix sur les randonnées avec des enfants

Vous pensez que la randonnée est compliquée avec vos enfants dans les Alpes ? Il est possible de le faire avec un minimum de préparation ! D’abord renseignez-vous sur les chemins de randonnée pédestre que la station de Valloire propose et ensuite demandez à vos enfants s’ils souhaitent passer par la forêt ou sur un chemin. Vous déposez votre voiture sur le parking et vous pouvez commencer cette balade courte que vos enfants apprécieront. Lors de votre itinéraire vous avez repéré un espace pour faire une pause « goûter » proche de la chapelle située sur la droite. Les petits et les grands vont à coup sûr apprécier cette pause goûter bien méritée. Vos enfants vont raconter plein d’histoires lors de cette balade. La randonnée est aussi l’occasion de se demander : comment s’appelle les bébés de la marmotte ? Alors, connaissez-vous la réponse ?

Jetez un coup d’œil aux petits Hameaux de montagne de Valloire

Les petits hameaux de montagne n’attendent que vous et vous serez surpris par l’authenticité de ces derniers. Au départ de votre balade vous n’aviez pas prévu de vous arrêter dans ce hameau que vous aviez pourtant vu sur votre itinéraire ! Mais il va falloir s’arrêter car vos enfants commencent à avoir faim !! Le hameau de montagne donne au paysage une touche de couleur et d’authenticité. Les différentes pistes et sentiers que vous emprunterez vous rempliront de joie. Vos enfants voudront trouver des passages secrets au sein de la forêt et se remémoreront les paroles de la chanson « Promenons-nous dans les bois ». Vous voilà enfin sur la route qui mène au sommet et la récompense : le paysage montagneux tout enneigé. Peu de monde aura découvert ces hameaux et vous vous sentirez comme un aventurier en quête d’une terre.

Télégraphe : l’arrivée de notre balade

Pourquoi ne pas aller au Télégraphe en faisant une randonnée en VTT ? Top départ !! Direction l’un des points culminants de la Maurienne. Vous parcourez la montagne sur le vallon nord pour ne pas avoir trop de soleil qui peut être embêtant dans la randonnée. Faites attention aux pierres sur votre passage et aussi celles qui sont sur le côté. C’est un parcours initiatique !!

Les informations nécessaires pour votre randonnée à Valloire

Les Informations indispensables pour une randonnée réussie à Valloire

Que diriez-vous de faire un grand tour sur les chemins de randonnée de Valloire ? Pour faire une randonnée en montagne en raquette il faut se renseigner sur la météo et bien regarder le bulletin météo le soir avant de partir !! Il faut aussi que vous vous adaptiez à la montagne et à ses sentiers !! Bien regarder aussi des publicités des chemins de randonnées et avoir son itinéraire sur soi sur son téléphone portable. N’emmenez pas vos enfants pour une session trop longue sinon il sera compliqué pour eux d’avance jusqu’au bout !! Regardez aussi si des villages ont un intérêt de découverte et faites cela en fonction de l’âge de vos enfants.

Analyses de l’environnement pour choisir le bon chemin de randonnée de Valloire

Les chemins de randonnées pédestres ou en raquette sont des sentiers qui peuvent avoir leur lot de surprise et il faut bien connaitre son environnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. D’abord concentrez-vous sur le pays : La France et ensuite sur la région qui est la vallée de la Maurienne. Quand vous avez défini cela il faut maintenant passer aux achats du matériel de randonnée et ensuite se demander où est notre emplacement et vers où l’on va. Peut-être allez-vous croiser sur votre chemin des traces d’animaux habitants dans les hautes sphères de la montagne. Le matériel de montagne doit être de qualité pour avoir une bonne tenue de marche lors de la randonnée.

Nos séjours

Vars

4/5
413 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 116
    pistes
  • 2750m
    1650m

Lloret de Mar

2,3/5
246 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

Barcelone - L'Hospitalet de Llobregat

0/5
0 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

Sant esteve de sesrovires

0/5
0 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

Masquefa

0/5
0 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m