Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Partez à la découverte du Lac du Mont Cenis à Val Cenis

Lac du Mont Cenis Le lac du Mont-Cenis est un lac situé dans le massif du Mont-Cenis à 1 974 m d'altitude sur la commune de Val-Cenis à Lanslebourg Mont Cenis.

Une frontière Franco-Italienne

Le lac du Mont-Cenis est un lac artificiel situé en Savoie sur le massif qui porte le même nom. Il a été aménagé sur la route reliant jadis Lyon à Turin, et sur un site qui constitua longtemps un point de passage obligé entre la France et l'Italie. En effet, cette source d’eau se trouve à la frontière Italie/France.

Un lieu paradisiaque en montagne

En Eté, les eaux turquoise du lac et les cimes culminant à plus de 3000m font de ce lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, un incontournable de la commune de Val Cenis.
Magnifique endroit au cœur des montagnes. La couleur turquoise de l’eau a quelque chose de surnaturel. Elle permet de se ressourcer. Cette couleur qui rappelle celle des eaux de mer des îles paradisiaques dotées d’un climat tropical. Bien que le climat ne soit pas forcément présent, on ne s’empêche pas néanmoins de s’imaginer languir et passer sa journée aux bords de cette eau douce. Le panorama est à couper le souffle et ses chemins de randonnées et ses restaurants feront aussi bien le bonheur des randonneurs que des gourmets. Il est possible de se balader vers ce fameux lac en voiture et à pieds, mais également en vélo. Partez faire du trek et sillonnez le Mont Cenis. Découvrez les merveilles cachées de la montagne. Venez au printemps observer les premières fleurs éclore. Appréciez la température modérée de l’Eté en haute altitude. Comme faisaient les aristocrates jadis, fuyez la canicule de l’Eté en montagne.
N’hésitez surtout pas à aller au lac du Mont Cenis car la vue vaut les virages à faire pour venir jusqu’à ce petit jardin secret... Le côté naturel, tout autour les marmottes que l’on entend et que l'on peut observer avant qu’elles hibernent.
C'est également un très bon endroit pour prendre en photo les étoiles.

Une source d'énergie

Le « barrage poids », construit par EDF entre 1962 et 1968 alimente, entre autres, les centrales hydroélectriques de Villarodin-Bourget. L’engloutissement du prieuré par les eaux a donné lieu à l’édification d’une chapelle en forme de pyramide autour de laquelle on peut se promener dans le jardin alpin abritant des espèces florales rares. Si on attribue une contenance de 315 millions de mètres cubes à ce lac de barrage, il est la sixième plus grande retenue d'eau artificielle française, située à près de 2 000 mètres d'altitude.

Des vestiges du passé

Ce lac, et entre autres le col du Mont-Cenis, constitue le passage le plus fréquenté à l’époque du Moyen-Age, entre la France et l’Italie. De nombreuses fortifications y sont toujours présentes et visitables : fort de Ronce, fort de Variselle, fort de la Turra, fort Malamot.

Des paysages uniques, été comme hiver, 

Si en été, ce lac propose un panorama splendide de la montagne, des histoires moyenâgeuses et une zone de divertissement grandeur nature. L’hiver présente ses atouts tout aussi splendides avec une vue sur les cimes recouvertes de blanc.
Glissez sur les pistes et faites un stop au niveau de la Canopée des Cimes de Val Cenis. De là-haut, vous pourrez admirer le lac gelé entouré des majestueuses montagnes enneigées des alpes. Une vue digne d’une carte postale qui mérite d’être immortalisée et pourquoi pas partagée sur les réseaux sociaux.

← Retour vers l'article de Val Cenis

Découvrez également des guides sur la station de ski de Val Cenis

→ Article sur la station de ski de Val Cenis
→ Article sur Bonneval-sur-Arc
 Article sur le ski alpin à Val Cenis
→ Article sur Val Cenis webcam
→ Article sur le col du Mont Cenis
→ Article sur le domaine skiable de Val Cenis
→ Article sur le forfait de Val Cenis
→ Article sur l'enneigement à Val Cenis
→ Article sur Lanslevillard
→ Article sur l'ESF de Val Cenis
→ Article sur les hébergements à Val Cenis
→ Article sur l'Office du Tourisme de Val Cenis
→ Article sur la Maurienne Vanoise, Val Cenis
→ Article sur les activités à Val Cenis
→ Article sur la Canopée des Cîmes à Val Cenis
→ Article sur les pistes vertes de Val Cenis