Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

A la découverte du ski alpin à Val Cenis

La différence entre le ski alpin et le ski de fond

Si aujourd’hui, les Français se donnent à cœur joie d’attendre les vacances d’hiver pour venir à la montagne skier, autrefois le ski est utilisé pour se déplacer plus facilement dans la neige (comme les raquettes). Chaque année, on attend impatiemment les vacances pour chausser nos paires de skis et dévaler les pistes blanches de Val Cenis.

Le ski alpin connaît ses heures de gloire depuis plus d'un siècle. D'abord invention anglaise et seulement prisée par un cercle fermé de passionnés, le ski est devenu discipline olympique à part entière en 1936. Le ski alpin consiste essentiellement à chausser ses skis, et descendre les pentes enneigées avec ses skis en admirant la vue ou en testant ses capacités. Le ski de fond consiste à chausser ses paires fixés à l'avant du pied. Il existe deux méthodes de glisse en matière de ski de fond: le pas classique/alternatif et l’autre ayant des similitudes avec le patin à glace ou le roller au niveau des jambes. 

Partir au ski ce n’est pas seulement pour faire du ski alpin et manger des raclettes comme pourraient le penser certaines personnes. En effet, la montagne vous offre bien d’autres activités de glisse comme le ski de fond par exemple ! Celui-ci fait partie des pratique dites “nordiques”. 

L'origine du ski

Partir en famille aux sports d’hiver est une opportunité à saisir. Elle permet de réunir petits et grands et de renforcer les liens de toute la famille. Sport individuel qui lie endurance, adresse, physique et vitesse elle permet au pratiquant de s’évader au sein d’un paysage montagnard tout à fait grandiose. Mais partir aux sports d’hiver c’est aussi faire des vacances en groupe : avec la famille, entre amis ou juste en couple. Partir en groupe est le meilleur moyen pour apprécier davantage vos séjours au ski. Comme dit le dicton : “plus on est de fous, plus on rit!”; cet état d’esprit s’applique bien évidemment pour le ski. 

Appréciez la glisse à Val Cenis et rejoignez l’école de ski français ESF à tout âge pour apprendre le ski ou le snowboard selon vos goûts. Des moniteurs compétents avec un excellent niveau de ski qui vous donneront confiance à vous si bien que tomber ou déguster la poudreuse n’est plus que de la rigolade. Vous pouvez également demander à l’un de vos amis de sacrifier un peu de son temps pour vous enseigner la science du ski. Si vous êtes cet ami, sachez toute fois que vous devrez vous armer de patience. Toute peine mérite salaire et quoi de plus gratifiant que de voir son apprenti s’envoler de ses propres ailes. 😊 Avec beaucoup de pratique, il finira surement par rattraper votre niveau et pourquoi pas vous dépasser. 

Si le ski reste avant tout un moment de sport, de partage et de plaisir, les différents tests sont essentiels au maintien de son niveau. Ainsi, enfants, adolescents et adultes se succèdent sur les pistes pour montrer leur talent !

Saviez-vous qu’il existe des niveaux de ski selon l’âge et les compétences.

⭐ Quelles sont les catégories d’âge ?
① Les enfants de 3 à 12 ans 
② Les adolescents et les adultes
③ Et les classes experts

⛄ Quelle est la classe des débutants pour les enfants ? 
Pour les enfants, la classe se nomme Piou-Piou. C'est un niveau qui permettra à votre enfant de découvrir les premières sensations de la glisse et aussi d’apprendre les bases le temps d’une semaine. Le prochain niveau sera Ourson. 

⛷️ Quelle est la classe des débutants pour adulte? 
Vous n'avez jamais chaussé les skis ou juste une fois. Vous voulez découvrir les joies du ski. Vous serez dans la catégorie 1er ski. L’objectif étant de faire ses preuves sur la poudreuse. Le niveau suivant sera la Classe 1 puis Classe 2 et Classe 3. 

🏂 Y a-t-il des classes supérieures ? 
Oui, un niveau de ski parfait permet de passer les tests chronométrés : la Flèche et le Chamois

← Retour vers l'article de Val Cenis

Découvrez également des guides sur la station de ski de Val Cenis

→ Article sur la station de ski de Val Cenis
→ Article sur Bonneval-sur-Arc
→ Article sur Val Cenis webcam
→ Article sur le lac du Mont Cenis
→ Article sur le col du Mont Cenis
→ Article sur le domaine skiable de Val Cenis
→ Article sur le forfait de Val Cenis
→ Article sur l'enneigement à Val Cenis
→ Article sur Lanslevillard
→ Article sur l'ESF de Val Cenis
→ Article sur les hébergements à Val Cenis
→ Article sur l'Office du Tourisme de Val Cenis
→ Article sur la Maurienne Vanoise, Val Cenis
→ Article sur les activités à Val Cenis
→ Article sur la Canopée des Cîmes à Val Cenis
→ Article sur les pistes vertes de Val Cenis