RECHERCHEZ VOTRE LOCATION D'ÉTÉ
RECHERCHEZ VOTRE LOCATION D'ÉTÉ
10% d'acompte uniquement
Payez 10% seulement, le reste plus tard
Annulation gratuite jusqu'à J-45
Annulez sans frais jusqu'à 45 jours avant votre départ
Assurance Annulation ZEN
Annulez jusqu'à la veille de votre départ
Nous sommes là pour vous aider !
Un service client en France accessible 6 jours/7

Les parcs nationaux en France: tout ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce qu’un Parc national ?

 
Un parc national est un espace terrestre ou maritime naturel protégé de toutes activités humaines possédant une faune et flore très riche et diversifiée. Les parcs nationaux sont ouverts au public et accueillent chaque année en France des millions de visiteurs venus chercher un instant hors du temps au cœur d’une nature exceptionnelle. Il en existe 11 en France dont 8 sur le territoire et 3 en Outre-mer (Guyane). Certains sont des zones protégées en montagne et d'autres en mer avec des îles comme le parc national des Calanques. Ceux qui nous intéresse sont ceux présents en montagne. Il en existe 4: le Parc national de la Vanoise, le Parc national des Ecrins, le Parc national des Pyrénées et le Parc national du Mercantour. 
 
Comme évoqué précédemment, la France possède des territoires naturels exceptionnels. Les Parcs Nationaux en sont la preuve irréfutable. Ces parcs, pour la plupart situés au cœur des plus grands massifs montagneux français, sont le lieu de vie de très nombreuses espèces animales et végétales. Les parcs nationaux en France se découvrent principalement au travers de randonnées. En effet, de nombreuses pistes et sentiers sont réservés à la randonnées, pour les experts comme les débutant. Ainsi, vous pourrez aisément découvrir ces lieux en famille, entre amis ou en couple. Sur place, des panoramas exceptionnels vous attendent au cœur d’un environnement naturel riche et diversifié. Plaines, forêts, glaciers, lacs, ruisseaux, vous aurez l’impression de voyager constamment lors de vos différentes randonnées.  Des chartes régissent les objectifs de préservation du coeur du Parc, ainsi la protection de ces aires naturelles est une nécessité. Nous vous demandons donc de respecter et de prendre soin de ces lieux à la biodiversité extraordinaire. Leur protection est iscrite dans la loi et permet le développement des espèces sauvages essentielles à notre biodiversité. Des projets ont même été menés pour réintroduire certaines espèces il y a quelques années. Pour vous en apprendre plus sur ces lieux, nous vous avons fait une sélection des plus beaux Parcs Nationaux en France.

Le Parc National de la Vanoise

 
Le Parc National de la Vanoise est sans doute l’un des plus beaux parcs nationaux en France et surtout le plus ancien. En effet, c’est le premier parc national crée en France, en 1963, en même temps que le Parc national de Port-Cros, un parc marin. Le Parc National de la Vanoise est situé en Savoie dans les Alpes à proximité de nombreuses stations et de communes comme la Plagne, Val Cenis ou encore Pralognan la Vanoise. Ce parc est composé de plusieurs milieux naturels ayant chacun ses spécificités. Vous retrouverez par exemple l’étage montagnard, s’étendant de 800 à 1500 mètres d’altitude. Cet étage est composé essentiellement de forêts de hêtres et de sapins avec des espaces densément boisés. Cet espace naturel abrite de très nombreuses espèces animales et végétales. Si vous êtes assez discret et silencieux, vous pourrez peut-être apercevoir des espèces herbivores, carnivores ou encore des oiseaux parmi les plus impressionnant des Alpes. Voici une liste des espèces que vous pourrez croiser :

  • Espèces herbivores : cerfs, chevreuils, chamois, bouquetins, marmottes…
  • Espèces carnivores : renards, fouines, blaireaux …
  • Espèces d’oiseaux : Aigles royaux, Chouettes, Hiboux, Tétras Lyres…
Le Parc National de la Vanoise est également un immense refuge pour des espèces végétales. Pour informations, sachez qu’un tiers de la flore présente en France se trouve en Vanoise. Ainsi, vous allez en prendre plein les yeux en découvrant plus de 5000 espèces de plantes. Le Massif de la Vanoise comprend à lui seul, plus de 1700 espèces, rendez vous compte ! Le Parc National de la Vanoise c’est aussi de nombreuses activités pour petits et grands, qui enchanteront toute la famille. Vous pourrez pratiquer la randonnée sur plus de 400 kilomètres de sentiers balisés, faire du VTT, du parapente pour découvrir ces richesses depuis les airs ou encore du canyoning et de l’hydrospeed. Des vacances amusantes et pleines de découvertes vous attendent au Parc National de la Vanoise cet été.
 
Vous hésitez à venir au Parc National de la Vanoise ? Nous vous recommandons vivement de découvrir ce parc national que vous soyez en couple, entre amis ou en famille. En couple, vous pourrez vivre des expériences qui rapprochent et qui vous laisseront des souvenirs impérissables en mémoires. Vous pourrez faire la découverte de cette faune et de cette flore riche ensemble en observant des paysages à couper le souffle. Entre amis, c’est une multitude d’activités qui vous attend. Vous pourrez découvrir le parc à travers le ciel avec le parapente et la montgolfière, la terre avec le VTT ou l’eau avec le canyoning. En famille, c’est la possibilité de transmettre et emerveiller les plus petits avec les milliers de fleurs, de plantes et d’animaux qui vous attendent en chemin. De plus, ils pourront être dans un univers naturel incroyable avec un air pur qui remplira vos poumons de joie. Vous aurez également la possibilité de partager des activités en famille pour découvrir le parc sous une autre angle. En résumé, vous vivrez tous des vacances inoubliables au Parc National de la Vanoise.
 
>  Découvrez notre guide complet sur le Parc National de la Vanoise si vous souhaitez en savoir plus.  
 

Le Parc National du Mercantour

 
Le Parc National du Mercantour fait partie des 11 parcs nationaux en France. Il se situe dans les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, plus largement dans les Alpes du Sud. En découvrant ce parc national, vous serez au cœur d’une nature incroyablement riche et diversifiée. En effet, le Parc National du Mercantour, c’est plus de 2000 espèces végétales et plus de 8500 espèces animales. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec des marmottes, des cerfs ou encore des renards. La particularité de ce parc réside dans ses nombreux grands sites qui sont aujourd’hui de véritables incontournables :
  • La Tinée
  • La Vésubie
  • Les hautes vallées du Var et du Cians
  • Le Haut-Verdon
  • L’ubaye
  • La Roya Bévéra
La découverte de ces richesses naturelles peut se faire par des randonnées accessibles à tous, aussi bien aux sportifs qu’aux non sportifs. Près de 1500 kilomètres de sentiers balisés sont mis en place tout au long du parc. Vous pourrez également faire le choix de découvrir ce parc en faisant du VTT, du parapente pour le voir d’une toute autre façon, depuis les airs, de l’escalade pour être en contact et au près des massifs surplombant le parc ou encore de l’équitation. Pour le plus grand bonheur de vos enfants, certains itinéraires de randonnée sont praticables à cheval.
 

Le Parc National des Pyrénées

 
Nous changeons totalement de chaines de montagne, pour vous emmener au cœur des Pyrénées. Ce parc s’étend majoritairement sur le département des Hautes-Pyrénées. Vous aurez la chance de découvrir un véritable havre de paix naturel aux nombreuses richesses. Par exemple, vous serez au cœur de plus de 2500 espèces végétales et pourraient observer environ 4000 espèces animales. Cet immense parc est composé de 6 vallées, vous offrant des panoramas à couper le souffle. Ainsi, vous pourrez découvrir :
  • La Vallée d’Aure et du Haut-Adour
  • La Vallée de Luz-Gavarnie
  • La Vallée de Cauterets
  • La Vallée d’Azun
  • La Vallée d’Ossau
  • La Vallée d’Aspe
En plus de ces 6 vallées qui offre une diversité de paysages incroyable, le Parc National des Pyrénées possède des réserves naturelles. Il y en a deux différentes, la réserve naturelle d’Ossau et la réserve naturelle du Néouvielle. La première se situe à l’entrée de la Vallée d’Ossau. Elle est composée de vires calcaires, de parois rocheuses et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux comme le vautour fauve ou le gypaète barbu. Dans ce parc, comme les autres parcs nationaux en France vu précédemment, il est possible de faire de nombreuses activités. Ainsi, profitez d’un environnement naturel riche comme celui-ci pour essayer le VTT, le parapente, le canyoning ou encore l’escalade, en plus de la randonnée, l’activité incontournable à faire dans les différents parc nationaux en France.
 

Le Parc National des Ecrins 

 
La Parc National des Ecrins est un lieu qui vous transportera hors du temps. Situé entre Grenoble, Gap et Briançon, ce parc vous offrira de grandes richesses naturelles à découvrir et observer. Il est composé de nombreux glaciers et de nombreux sommets gigantesques comme le Massif des Ecrins, culminant a pas moins de 4000 mètres d’altitude. Ce Parc national est également composé de nombreuses vallées à la faune et la flore riche. Depuis certaines vallées, vous pourrez accéder à des glaciers ou des sommets majestueux qui vous entourent. Au sein du parc, vous pourrez parcourir près de 740 kilomètres de sentiers balisés. Cette région possède un patrimoine culturel et historique riche. Ainsi, nous vous recommandons vivement de découvrir les petits villages du Pays des Ecrins. Vous pourrez observer de magnifiques églises dont certaines classées monuments historiques. Venir au Parc National des Ecrins c’est donc pouvoir mêler découverte d’une grande richesse naturelle et d’une grande richesse culturelle et historique.