du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le parc national de la Vanoise

Par TravelFactory , 23/02/2023
Vue sur un paysage de la Vanoise
Cet été, Travelski vous invite à découvrir le parc national de la Vanoise. Véritable incontournable des Alpes en été, ce parc, d'une richesse exceptionnelle est à découvrir absolument. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce parc national pour votre séjour cet été. 

Le parc national de la Vanoise, un dépaysement total 

 
Situé dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous découvrirez un véritable petit coin de paradis pour vos vacances. Le parc national de la Vanoise vous offre une faune et une flore riches et diversifiées à découvrir lors de vos expéditions.  

En famille, entre amis, ou en couple, le parc propose des activités adaptées à tous pour passer des moments inoubliables. Vous aurez l'occasion de vivre des expériences uniques et fortes en émotions. Entre plongées sous-marines, canyoning, hydrospeed, escalade, randonnées à cheval, lacs ou encore parapente ou vol en montgolfière, vous vivrez des vacances qui raviront petits et grands ! 


Les milieux naturels du parc  

 
On vous invite à partir à la découverte des milieux naturels du parc sur les différents étages de la végétation. Le parc dispose d’une grande richesse naturelle à découvrir lors de diverses promenades en montagne. Les différentes zones sont les suivantes : 

  • L'étage montagnard, qui s'étend de 800 à 1500 mètres d'altitude ! Densément boisé, vous découvrirez essentiellement des forêts de hêtres et de sapins.

  • L'étage subalpin, qui s'étend de 1500 à 2000 mètres ! Il s’agit majoritairement du domaine des landes et des myrtilles.

  • L'étage alpin, qui s'étend de 2000 à 3000 mètres ! Vous découvrirez un espace composé de rochers mais également de quelques vastes pelouses alpines où vous pourrez admirer de nombreuses fleurs cet été.

  • L'étage nival, au-dessus de 3000 mètres ! Cette altitude vous offre de magnifiques panoramas sur les glaciers qui vous entourent. Ces derniers recouvrent les sommets. 
 
 

La faune du parc de la Vanoise


Faune du parc de la Vanoise

Retrouvez dans le parc national de la Vanoise de nombreuses espèces qui témoignent de la richesse de celui-ci. Oiseaux, insectes, amphibiens, cerfs, renards, ou encore aigles royaux ne sont qu'un aperçu de tout ce que vous pourrez observer cet été. 

Parmi les herbivores, vous aurez la chance de rencontrer cerfs, chevreuils, chamois et bouquetins, ainsi que des rongeurs comme la marmotte lors de vos randonnées, ou encore le lièvre.

Parmi les carnivores, retrouvez le renard, le blaireau, la martre, la fouine, l'hermine et les fameuses chauves-souris comme la pipistrelle commune !

Avec un peu de chance vous aurez peut-être l'occasion de prendre ces animaux de montagne en photos. De plus, lors de votre vol en parapente ou en montgolfière vous pourrez peut-être voler à côté d'un aigle royal, d'un cassenois, d’une chouette de Tengmalm, du gobemouche noir, du hibou grand-duc, du merle de roche, du moineau soulcie, du tétras-lyre, de la perdrix bartavelle et bien d'autres encore... C’est le moment de faire des rencontres inédites qui resteront gravées dans vos souvenirs ! 

 

La flore présente dans le parc

 
Pour vous donner une idée : un tiers de la flore de France se trouve en Vanoise ! Autrement dit, vous allez en voir de toutes les couleurs cet été. Le parc compte plus de 5000 espèces de plantes vasculaires. Quant au massif de la Vanoise, c'est plus de 1700 espèces qu’il regroupe à lui seul ! Cette diversité et ce nombre important s'expliquent grâce à la variété de milieux présents dans le parc. Ainsi, certaines espèces de plantes sont uniquement présentes dans cet environnement. Retrouvez notamment la Laîche des glaciers, le Jonc arctique et la Tofieldie boréale. Le parc national de la Vanoise est un paradis pour les amoureux de la nature.  


Les activités à faire au parc national de la Vanoise   

 
Cet été, on vous invite à découvrir, au cœur du parc national de la Vanoise, de nombreuses activités ludiques et amusantes pour toute la famille. Ces activités sont accessibles à tous et feront le bonheur des petits comme des grands. Vous trouverez chaque jour quelque chose de nouveau à faire. Retrouvez plusieurs expositions sur les secrets du parc mais également des activités qui vous feront découvrir le parc sous un autre regard, aussi bien sur terre que dans les airs ! Pour des vacances riches en émotions, vous pourrez profiter d'un vol en montgolfière ou en parapente, du canyoning ou bien de l'hydrospeed et bien plus encore ! En voilà une jolie façon de découvrir la montagne autrement. Plusieurs prestations peuvent être disponibles pour une même activité, pensez donc à vous renseigner en amont pour avoir toutes les informations. 
 

Randonnée pédestre dans le parc

 
La randonnée pédestre est sans aucun doute le moyen le plus ludique de découvrir le parc de la Vanoise et d'en observer ses richesses naturelles. Le parc met à disposition de nombreux itinéraires accessibles à tous pour se promener à plusieurs.

Pour des courtes ou longues randonnées c'est environ 400 km de sentiers balisés qui sont disponibles. Avec les enfants, les randonnées courtes sont l'idéal pour les captiver et leur faire découvrir les animaux et les végétaux du parc. Ces sentiers vous feront découvrir les villages alentour, les stations, des refuges ainsi que les vallées du parc. Retrouvez parmi ses nombreux itinéraires la Via Alpina et le GR5 qui traversent le massif du nord au sud. 
 
 

L’incontournable VTT 

 
Cet été, les amoureux de sports extrêmes seront ravis de pouvoir faire du VTT au parc national de la Vanoise. En effet, vous découvrirez un site parfaitement dédié au VTT, avec des magnifiques panoramas à observer tout au long du parcours. En famille, en couple, ou en amis, plusieurs itinéraires ludiques sont disponibles et accessibles à tous. À travers des parcours verts, bleus, rouges et noirs, chacun peut aller à son rythme ! Vous pourrez ainsi progresser et vous amuser en toute sécurité sur les 9 kilomètres de pistes dédiés à la pratique de ce sport. C’est parti pour des montées et descentes riches en émotions ! 
  
 

Le parapente

 
Envolez-vous et découvrez les points de vue formidables du parc. À travers un vol "découverte" ou "sensation", vivez une aventure inédite et riche en émotions cet été. Ouvert à tous, le parapente est aussi bien accessible aux petits et aux grands. Vous serez confortablement installés et vous n'aurez qu'à profiter de la vue grandiose qui s'offre à vous.
  
 

Hydrospeed 

 
L'hydrospeed est l'activité accessible à tous ! Petits et grands, à chacun son niveau pour des parcours adaptés et ludiques. Cependant, il faut savoir nager. Vous pourrez ainsi surfer sur les vagues, jouer dans les courants mais surtout découvrir la rivière de l'Arc sous un autre œil. Enfilez votre combinaison, votre gilet de sauvetage, votre casque, vos palmes et munissez-vous d’un hydrospeed pour un moment de pures folies en famille ou entre amis ! 

 

Centre équestre Baby Poney à Méribel


Activité équestre à la Vanoise

Au centre équestre de Méribel, les enfants vont pouvoir se promener en poney dans le parc. De plus, le centre équestre propose également des randonnées à cheval pour pouvoir profiter pleinement du paysage. Vous pourrez bien évidemment faire connaissance avec de magnifiques chevaux. 

 

Montgolfière avec SkiVol

 
SkiVol vous propose de prendre de la hauteur au-dessus du parc national de la Vanoise. Ainsi, nous vous invitons à vivre cette expérience authentique à bord d'une montgolfière ! Vous aurez l'occasion de redécouvrir le parc à travers des panoramas somptueux comme vous ne les avez jamais vus. 

 

Baptême de plongée en Italie

 
Vous aurez l'occasion de plonger dans un autre univers lors de vacances. En effet, le parc de la Vanoise étant frontalier avec l'Italie, cela vous permet de visiter les eaux de ce magnifique pays. Pour une activité découverte pleine de sensations fortes, n'attendez plus et enfilez votre combinaison. Une expérience inédite et inoubliable vous attend.  

 

Le canyoning

 
Pour des fous rires garantis, nous vous recommandons vivement le canyoning ! En effet, accessible à tous, dès 7 ans pour le plus petit des canyons, c'est l'activité idéale pour les familles ainsi que pour les amoureux de sensations fortes. Il est possible de faire du canyoning sur une demi-journée ou une journée pour faire durer le plaisir plus longtemps !

Retrouvez donc le canyoning tous les matins, à l'exception des jeudis, en Haute-Maurienne, et l'après-midi. Le rendez-vous a lieu au canyon du Boyat.
De plus, le transport en minibus est offert ! Le mardi et le jeudi matin, l'activité se déroule au canyon de Caprié (en Italie) ou au canyon du Grenant. Vous aurez l'occasion de voir des magnifiques paysages pendant vos vacances au parc national de la Vanoise.


La piscine municipale du parc de Loisirs des Glières 

 
Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, il est possible de vous baigner à la piscine municipale du parc de loisirs des Glières. En effet, un espace aquatique, un bassin sportif, un bassin ludique, des bains bouillonnants, ainsi qu'un espace extérieur avec toboggan et pataugeoire sont présents pour vous amuser comme des fous !

Sous les fortes chaleurs d'étés, on rêve tous d’un plongeon à l'eau ! De plus, la piscine municipale propose également un espace détente avec sauna, hammam, bains de soleil, massages et divers soins pour ceux qui souhaitent se relaxer au maximum. Vous trouverez également des séances d'aquagym, des séances de nages avec palmes et des cours de natations pour enfants et adultes ! Tous à l'eau cet été ! 
 
 

Accro parc de Termignon

 
Retrouvez le plus grand espace de grimpe en forêt à Termignon ! Le parcours s'adapte aux petits et aux grands afin de pouvoir parcourir les arbres en toute tranquillité et sécurité. Passez un moment inoubliable en famille à l'Accro parc de Termignon. Pour des sensations fortes garanties on vous donne rendez-vous sur la route du parking de Bellecombe. 

 

Via ferrata Dandagne 

 
Vous allez sans aucun doute adorer la via ferrata d'Andagne. En effet, accessible à tous, cette activité a mis en place un parcours d'initiation réservé aux enfants et aux débutants qui souhaitent tenter l'expérience. Ils pourront retrouver le parcours "le Pape". Pour ceux qui se sentent à l'aise, le parcours "Guy Favre" est disponible. Après l'effort le réconfort : vous aurez l'occasion d'admirer les magnifiques paysages de la région et d'être accompagnés par des marmottes et chamois. Une expérience unique et inoubliable à essayer cet été !  

 

Découverte du tir à l'arc en forêt

 
Pour ceux qui souhaitent tenter de nouvelles aventures, le site de Val Cenis Lanslebourg vous en donne l'occasion. Retrouvez des parcours nature en forêt avec des cibles 3D, afin de vous initier à ce sport qu’est le tir à l'arc. Une activité ludique et sportive à essayer en famille ou entre amis ! 

 

Déval'Bike Trottinette de descente

 
Cet été, on vous invite à vivre de nouvelles sensations grâce à la trottinette tout-terrain ! Sans pédale mais facilement maniable, vous allez pouvoir descendre plusieurs chemins de montagne pour des moments de fun garantis ! De plus, vous aurez l'occasion de découvrir les époustouflants panoramas du parc lors de vos descentes ! 

 

La pêche dans les lacs du parc de la Vanoise

 
Pour les amoureux de pêche, il est possible de profiter d'espaces spécialement dédiés ! Au parc national de la Vanoise, retrouvez le lac de Bessans ou de Termignon, où vous pourrez pêcher sereinement dans un cadre magnifique !   

 

Visites et découvertes

 
De nombreuses expositions sont à voir lors de vos vacances d'été au parc national de la Vanoise. Notamment à Méribel-les-Allues, retrouvez la Maison de la réserve naturelle du Plan de Tuéda ! Elle se situe au départ du sentier de découverte et vous propose une visite ludique sur l'écologie et la forêt de pins cembro. L'exposition est permanente, profitez-en quand vous le souhaitez !
 
À Champagny-le-Haut, retrouvez l'espace Glacialis. Cette exposition moderne vous fera découvrir et comprendre les glaciers de montagne afin de mieux connaître l'environnement qui nous entoure. Et enfin à Termignon, on vous invite à découvrir, au sein de la Maison de la Vanoise, "La Nature en projet". Il s'agit d’une exposition portée sur l'espace naturel du parc national de la Vanoise sous les regards d'agriculteurs et de touristes. Ainsi, profitez de vos matinées ou après-midi pour des visites découvertes portant sur le riche patrimoine du parc !  
 
 

Pourquoi se rendre au parc national de la Vanoise ?

Le parc national de la Vanoise comporte de très nombreux atouts. Découvrez les avantages de venir en famille, en couple ou entre amis. Dans tous les cas, vos vacances à la montagne seront inoubliables.
 

En famille

 
Adaptées à toute la famille, les nombreuses activités vous permettent de vivre une expérience unique au parc national de la Vanoise. Des animations sont au programme toute l'année à travers des ateliers créatifs, des contes ou des expositions pour les enfants à la maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise ou à la réserve naturelle du Plan de Tuéda. Ainsi, profitez des nombreuses expériences inédites à partager ensemble comme un vol en montgolfière, du canyoning dans les rivières du parc ou encore de l’accrobranche à l'accro parc avec les enfants. De plus, de nombreux sites de baignades sont disponibles pour se relaxer et passer des vacances reposantes. Les enfants pourront vous accompagner lors des randonnées dans le parc grâce à des sentiers courts qui leur sont dédiés mais également des randonnées à cheval ou poney pour des promenades beaucoup plus amusantes.   
 

En couple 

 
Vous aurez l'occasion de vivre des expériences qui ne pourront que vous faire rêver au cœur du parc national de la Vanoise. Ainsi, vivez des moments riches en émotions et envolez-vous dans les airs en parapente ou soyez au plus près des massifs en essayant l'escalade pour des sensations fortes. Visez l'amour à travers les cours d'initiation au tir à l'arc et profiter d'un après-midi au spa de la piscine municipal. Faites-vous chouchouter à deux avec des massages et relaxez-vous dans les bains bouillonnants. N'attendez plus, le parc national de la Vanoise est un lieu romantique qui vous offre des paysages à couper le souffle. 
 

Entre amis 

 
Vous ne risquez pas de vous ennuyer à la montagne au parc national de la Vanoise. Entre amis, vous aurez l'occasion de découvrir les nombreuses activités que le parc propose cet été ! Vous aurez la chance de découvrir des univers différents dans le ciel : à travers le parapente, ou d'un vol en montgolfière ; sur terre : en descendant les rivières à toute allure en canyoning, ou en faisant de la trottinette avec Deval'Bike. Le parc est l'endroit idéal pour se retrouver et partager des moments de pur bonheur ! 
 
 

Comment se rendre au parc national de la Vanoise ? 

 
Voici quelques itinéraires pour pouvoir rejoindre le parc national de la Vanoise. Celui-ci se situe dans l’est du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les villes qui permettent d'accéder au Parc sont :

  • Au sud, Modane (accès à la Maurienne),
  • Au nord, Bourg Saint Maurice (accès à la Haute Tarentaise)
  • A l'ouest, Moûtiers (accès à la Tarentaise).
  • À l'est vous retrouverez la frontière italienne.

En train, vous pouvez rejoindre les trois communes de Bourg Saint Maurice, Modane et Moûtiers. Ensuite il est possible de vous y rendre en car puisque celui-ci dessert les communes du parc. Des lignes régulières sont disponibles au départ de Moûtiers, Modane et Bourg Saint Maurice.

Si vous venez en voiture vous pourrez emprunter l'autoroute alpine, l'A43 qui relie Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (vallée de la Maurienne). En revanche pour accéder à la Tarentaise il vous faudra emprunter l'A430 qui va jusqu'à Albertville.

Et enfin il est tout à fait possible de se rendre en avion via : 
  • Aéroport de Genève / Cointrin.
  • Aéroport de Grenoble.
  • Aéroport de Lyon Saint Exupéry
 
 

Nos séjours