Que faire pendant vos vacances à la montagne en été ?

Les montagnes françaises sont belles et nombreuses, mis à part les paysages époustouflants, il s’agit aussi d’un endroit idyllique pour des vacances saines. Le grand air des montagnes, la beauté des forêts, les sentiers de randonnée, les nombreuses activités. Peu importe que vous choisissiez les Alpes, les Vosges, les Pyrénées ou le Massif Central, chaque massif possède un atout et les panoramas valent la peine d’être appréciés. Voici de quoi vous donner envie de partir à la montagne en été. Que faire pendant ses vacances à la montagne l’été ?

Les activités à la montagne l’été

Les pistes VTT

Le VTT est une activité très prisée, d’autant plus qu’aucun budget n’est nécessaire. Les montagnes françaises sont dotées de parcours de cross et beaucoup de zones ludiques, propices aux VTT.

Le parapente pour les moins téméraires

Le parapente est un sport qui offre des sensations fortes. L’adrénaline est présente du début à la fin. Cette activité est en vogue depuis les années 80, la vue aérienne y est pour quelque chose ! Si l’on aime les sports extrêmes, il est aussi bien d’essayer le saut à l’élastique, frissons assurés !

Les mille et une randonnées, une activité montagne été, des plus appréciées

En effet, la France est un pays de randonneurs, les innombrables circuits le prouvent. À la montagne, en été, vous découvrirez des endroits merveilleux en faisant des haltes, ici et là.

La piscine et les bains chauds : indémodable

La piscine est une activité qui plaît aux petits comme aux grands. D’autant plus qu’il est assez facile d’en trouver une sur le lieu de vacances. La piscine permet de se détendre en prenant des bains de soleil, mais aussi d’entretenir ses muscles grâce à la nage. Quant aux plus jeunes, ils peuvent jouer dans l’eau, en général les bassins sont adaptés. De plus, les centres de vacances d’été en montagne sont quasi tous équipés d’un Aqua-Spa. On peut aussi se ressourcer dans les bains de sources d’eaux chaudes, la détente en altitude avez-vous déjà essayé ?

La découverte de la luge sur rails

On voit naître de plus en plus de circuits de luge sur rail, en France. Son vrai nom est « Alpine Coaster » mais elle est aussi connue sous le nom de « luge d’été ». L’objectif est de descendre le terrain en pente, installé sur une luge qui elle se trouve sur rail. La vitesse est phénoménale et les virages sont surprenants.

Skate, rollers et BMX

Si vous pensez que les skates, rollers ou encore le BMX sont exclusivement destinés aux jeunes, détrompez-vous, il est possible de suivre des cours lors des vacances d’été en montagne.

La pêche

Les montagnes de France comptent une grande quantité de lacs et torrents dans lesquels il est possible de plonger sa canne. Puis c’est un bon moment pour faire découvrir aux plus jeunes, les plaisirs de la pèche.

Accrobranches

Ce sport est très apprécié par les enfants qui se retrouvent pendant quelques heures tel Tarzan sur une branche. En France, il existe de nombreux sites proposant des parcours pour tout âge. L’accrobranche permet de conjuguer le grand air, le sport, la découverte de soi-même, la confiance en soi.

Le patrimoine montagnard en été

Admirer les paysages

Vous l’aurez compris, la montagne été comme hiver, c’est les beaux paysages les panoramas de carte postale, comment ne pas s’asseoir en haut de la colline et admirer ce beau cadre ?

Respirer le grand air

C’est le moment de se ressourcer et le grand air montagnard est l’idéale. Si l’on réside à longueur d’année dans une grande ville, où la pollution est inévitable, on appréciera davantage. On se promène poumons grand ouverts, dans les forêts, aux bords des lacs et l’on profite d’une zone pique-nique pour une pause gourmande.

Rencontre des cultures et gastronomies

Chaque endroit a quelque chose à raconter, les cultures diffèrent d’une région à l’autre. Si vous êtes du genre curieux, alors arrêtez-vous dans un petit village et engagez conversation avec la population, qui en général est toujours prête à valoriser leur territoire. Goûtez à la gastronomie locale afin de découvrir des merveilles insoupçonnables. Les spécialités typiques de chaque région : une fondue savoyarde, une raclette en Franche-Comté puis la tartiflette de Haute-Savoie. Ce n’est évidemment qu’un aperçu de ce qui vous attend.

Les différents sports

La pratique de sport, l’été en montagne est inévitable. Que ce soit une bonne randonnée en famille, un tour à la piscine, une ballade à vélo ou autre, chacun trouvera son idéal. Le grand air de la montagne favorise une telle envie.

Les petites merveilles du patrimoine

Endroits secrets ? Vestiges d’un volcan, ruines d’un château, une grotte en haut des rochers, un lac au beau milieu d’un Parc Naturel ? Partez à la découverte de lieux insolites à la beauté inimaginable. Découvrez toute l’histoire des peuples ayant vécu ici et là. Les montagnes françaises possèdent un riche patrimoine et les vacances d’été sont le meilleur moment pour tout découvrir.

Que faire pendant vos vacances à la montagne en été ?

Les activités à faire à la montagne l’été
Découvrir le patrimoine de la montagne en été

Partager

Menu Title