Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

A LA DÉCOUVERTE DU SKI DE FOND AUX MENUIRES

Si vous êtes un amoureux des grands espaces et passionné par le ski de fond, les Menuires est la station de ski idéale pour vous évader à 100%.

Une station adaptée au ski de fond

La station Les Menuires est riche en sports d’hiver et notamment en pratique de ski de fond. En comptant le domaine des 3 Vallées, elle vous offre environ 119 kilomètres de pistes de ski de fond : de quoi ravir les plus gourmands ! Et pour elle toute seule, elle compte 28 km de pistes situées entre 1450 et 1850 m d’altitude. Elle vous offre un cadre d’exception : imaginez-vous à pratiquer le ski de fond avec une vue imprenable sur la Vallée de Belleville et sur les montagnes. 

L’ESF et ses cours d’initiation au ski de fond

Faisant partie des sports d'hiver, le ski de fond est une discipline qui se pratique sur des terrains enneigés vallonnés ou plats : aux Menuires, vous avez trouvé l’endroit parfait pour pratiquer le ski de fond en tout confort.
Pour partir à la découverte de la nature environnante des Menuires, l’ESF vous propose :

- des cours privés 1h ou 1h30 pour tous niveaux et tous âges : de 13h à 14h ou 12h30 à 14h. Tarif : 52 euros  

- des cours privés demi-journée 2h30 : le matin de 9h15 à 12h ou l’après-midi de 13h à 16h30. Tarif : 180 euros

- des cours privés journée : de 9h15 à 16h30. Tarif : 350 euros la journée.  

- des cours privés 6 journées : 6 jours consécutifs de 9h15 à 16h30. Tarif : 2040 euros.  

Vous aurez le choix entre : des cours d’initiation au ski de fond, ou bien des cours de perfectionnement ou simplement des balades pour vous évader en pleine nature.

Aux Menuires, il existe beaucoup d’itinéraires de ski de fond de haut niveau mais pour ceux qui débutent il y a également des pistes faciles. Exemple au “Plan d’eau” où vous trouverez des pistes techniques qui permettent de parcourir les hameaux de la Vallée. Et pour ceux qui ont un niveau plus élevé, découvrez la piste la plus longue : le Doron sur 21 kilomètres. Elle vous impressionnera ! Elle s’étend entre 1400 et 1650 m d’altitude. Si vous recherchez d’autres pistes de ski de fond : n’hésitez pas à vous déplacer sur les stations voisines comme Courchevel et Méribel qui ont des pistes incroyables avec une altitude jusqu’à 2300 m d’altitude.

Les pré-requis pour le ski de fond

Tout d’abord, pour bien pratiquer le ski de fond, il est nécessaire d’avoir un bon niveau de ski. Autre petit conseil, il est recommandé de commencer à s’entraîner au ski de fond sur des pistes bien damées. De plus, pour la sécurité de tous sur les pistes, il faut se déplacer sur le côté.

Les éléments nécessaires

Outre les terrains enneigés plats ou plafonnés, d'autres éléments sont indispensables pour faire du ski de fond. On a les skis qui ne doivent se fixer qu'avant des chaussures afin de laisser libres les talons. De plus, il faut des bâtons pour la pratique de cette activité récréative permettant de sculpter son corps.

Les conditions physiques

Le ski de fond est un sport qui fait intervenir le système cardiovasculaire. C'est pourquoi, une préparation physique sérieuse est nécessaire avant de se lancer. Il existe plusieurs qui permettent de se préparer à la fois mentalement physiquement afin de pratiquer cette activité dans de meilleures conditions. 

← Retour vers la page Guide

Découvrez également des articles sur Les Menuires

→ Article sur Val Thorens et Les Menuires 
→ Article sur La station de ski Les Menuires 
→ Article sur L'ESF (Ecole de ski) aux Menuires 
→ Article sur Le domaine skiable Les Menuires 
→ Article sur Le village de Saint Martin de Belleville 
→ Article sur les locations aux Menuires 
→ Article sur la luge sur rail 
→ Article sur le big Airbag 
→ Article sur les hébergements skis aux pieds 
→ Article sur les offres et forfaits aux Menuires