Les massifs des Alpes

Depuis plusieurs centaines d’années, les Alpes se prêtaient déjà à la pratique du ski, autrefois utilisé comme moyen de transport pour dévaler les montagnes escarpées. Plus récemment au cours du siècle dernier, la glisse a changé pour devenir une façon amusante de se divertir durant les mois d’hiver. Aujourd’hui, les massifs alpins sont la destination idéale pour tous ceux qui rêvent de séjourner dans un lieu où le ski n’est pas seulement un sport, mais surtout une culture profondément enracinée, un véritable mode de vie. Entre glisse, randonnées, vélo, cascades et golf, les massifs des Alpes vous surprendront à coup sûr et vous n’aurez que l’embarras du choix. Tour d’horizon sur les plus célèbres massifs alpins.

Les 5 massifs alpins célèbres

Si vous prévoyez de découvrir une expérience de glisse tout à fait nouvelle dans les massifs alpins, retrouvez ci-dessous 5 des plus célèbres monts que les skieurs ne rateront sûrement pas.

Le massif de la Chartreuse

Abritant le très célèbre monastère de la Chartreuse, ce massif est situé dans le sud-est de France, et s’étend de Grenoble jusqu’au lac du Bourget. Culminant jusqu’à une altitude de 2 082 mètres, la chaîne montagneuse s’apprête plus particulièrement au ski, aux randonnées et au trekking. À travers 1 300 km de pistes escarpées, vous découvrirez des panoramas exceptionnels et un paysage montagneux éblouissant. Au fil du temps, la Chartreuse est devenue une halte immanquable pour les alpinistes et les skieurs en quête de sensations fortes, tandis que ses grottes sont très recherchées pour des randonnées estivales. Pour combler votre séjour, n’hésitez pas à parcourir quelques-unes des pistes d’escalade les plus célèbres, dont le Rocher du Midi et le mont Granier. En hiver, de multiples activités sont au rendez-vous, telles que du ski alpin, du ski nordique, du ski de randonnée, du ski acrobatique, de la luge et même de la raquette.

Le massif de la Vanoise

Paradis lointain pour les alpinistes et les skieurs de randonnée, la Vanoise est probablement l’une des plus belles régions sauvages en Europe. Depuis longtemps, cette destination phare du ski de randonnée abrite le plus grand parc national des Alpes, bordé par plusieurs grandes stations de ski : les Trois-Vallées, Tignes, Val-d’Isère, Les Arcs, La Plagne. Avec le parc national du Grand Paradis, ce parc couvre plus de 1 250 km2 de terre sauvage. Faisant partie des Alpes françaises, le massif de la Vanoise, situé en Savoie, est le repère idéal pour rejoindre les stations village de Champagny en Vanoise, Termignon la Vanoise ou encore Pralognan la Vanoise. C’est la destination par excellence pour les familles qui veulent partir dans les Alpes et rechercher un peu d’authenticité en matière de ski alpin et de ski nordique.

Le massif de Belledonne

Située dans le département de l’Isère, la chaîne montagneuse de Belledonne forme le bord ouest des Alpes françaises et s’étend sur 60 km de Grenoble à Chambéry. Avec ses sommets fortement enneigés sur 60 km de pistes, Belledonne constitue non seulement un magnifique décor naturel pour la ville de Grenoble, mais c’est aussi une destination hivernale incontournable. En effet, le massif de Belledonne offre certains des plus beaux domaines skiables français, dont Chamrousse qui a accueilli les Jeux olympiques en 1968. Avec un pic culminant à 2 977 m (le Grand pic de Belledonne), le massif est certainement le paradis du ski de randonnée dans cette partie des Alpes françaises.

Le Mont Blanc

Destination de rêve pour ceux qui cherchent à parfaire leur expérience de glisse, la plus haute montagne d’Europe de l’Ouest (4 809 m d’altitude) est un véritable défi pour les alpinistes dévoués. Chaque année, la fin du printemps offre les meilleures conditions d’enneigement pour un ski sensationnel dans cette partie du massif des Alpes. Au pied du Mont Blanc, le domaine skiable de la vallée de Chamonix accueille à bras ouverts les skieurs qui ont le choix entre quatre domaines : domaine de Balme, Les Houches, Les Grands Montets et Brévent-Flégère. Une multitude de pistes pour tous les niveaux de compétence de ski.

Les Dolomites

Un des plus imposants massifs de l’Italie, les Dolomites est la destination parfaite pour découvrir des paysages spectaculaires tout en dévalant des pistes de ski en saison hivernale. Véritable paradis pour les amateurs de glisse, elles proposent un vaste domaine skiable très bien équipé ainsi que des stations de ski modernes : Madonna di Campiglio, Sella Ronda, Val Gardena ou encore Val di Fassa.

La géographie de montagne
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées