Découvrez les massifs des Pyrénées

Les vacances à la montagne sont toujours revigorantes. En France, les sommets les plus vertigineux se trouvent dans les massifs du centre et du sud. Les Pyrénées qui servent de frontières naturelles entre l’Espagne, la France et la principauté d’Andorre, font partie des chaînes les plus célèbres du monde. Il s’agit d’une destination idéale pour des vacances au ski. De plus, les nombreux massifs vous promettent des activités variées.


Les 5 massifs pyrénéens célèbres

Les sommets des Pyrénées françaises culminent aux alentours de 3000 mètres. Ils appartiennent à des massifs différents. Découvrez ci-après les destinations les plus célèbres pour des vacances dans les Pyrénées.

Le massif du Vignemale

La partie française de ce massif se situe dans les Hautes-Pyrénées. Il culmine au niveau de Pique Longue (3298 m d’altitude). Aux alentours, vous pourriez planifier une visite de Cauterets ou de Gavarnie qui bordent le massif de part et d’autre. D’ailleurs, vous aurez la perspective de vous rendre à la station de Cauterets qui possède 25 pistes et permet de pratiquer le ski de fond sur 36 km. Au Pont d’Espagne, ce sont 6 pistes raquettes/piétons ainsi que 4 pistes de ski de fond qui vous attendent. Vous trouverez également un espace luge qui amusera petits et grands le temps de votre séjour pyrénéen. En contrebas du Vignemale, le lac de Gaube s’entoure d’un paysage enchanteur lorsqu’il est recouvert de neige.

Le massif du Mont-Perdu

Egalement situé sur la frontière franco-espagnole, ce massif pyrénéen chevauche le cirque de Gavarnie, dans la région occitane. Le pic du Marboré culmine à une altitude de 3 428 mètres. Votre séjour vous offrira l’occasion d’admirer la cascade haute de 423 mètres. Gavarnie-Gèdre se situe dans les environs. La station recense 28 pistes réparties sur des altitudes allant de 1850m à 2322m. C’est à Gavarnie-Gèdre que l’on trouve Les Marmottes, plus longue piste verte de toutes les Pyrénées. Si vous prévoyez un séjour ludique, Piau Engaly saura vous charmer. La station possède de nombreux espaces free-ride, 65km de pistes, 1100m de dénivelés, tout cela sur 550 hectares. A la nuit tombée, vous aurez le choix entre passer une soirée dans un pub ou vous aventurer dans une randonnée nocturne.

Le massif du Néouvielle

Situé dans le parc naturel du Néouvielle, ce massif des pyrénées possède une structure granitique. Les arêtes convergent majoritairement vers le Pic du Néouvielle (3 091m) et le Pic des Trois Conseillers (3 039m). De nombreux villages et villes sont à visiter dans les environs, pour ne citer qu’Aragnouet et Sarrancolin. Au cœur de la vallée d’Aure, vous aurez le loisir de vous divertir dans l’authentique Saint-Lary-Soulan. Les constructions en ardoise et bois confèrent du caractère aux lieux. Côté piste, vous aurez 1000km pour vous amuser à une altitude allant de 1700m à 2515m. Les plaisirs de la glisse seront variés en fonction de vos envies. Ballades en raquettes, moto neige et autres activités seront à pratiquer au gré de vos envies. La station est labellisée Famille Plus.

Le massif de Tabe

Ce massif fait partie d’une région naturelle située en Ariège. Le pic de Soularac est son point culminant grâce à ses 2368m. Le massif lui-même n’héberge pas de communes. Par contre, il s’entoure de Foix, Lavelanet, Ax-les-Thermes et Tarascon-sur-Ariège. C’est sur le cirque au nord du massif de Tabe que vous attendent les Monts d’Olmes. Etendu sur 350ha, le domaine skiable vous propose 21 km de pistes adaptées à tous les niveaux et tous les styles de glisse. Des pistes de luge ont été aménagées pour les enfants. Un snow-park et un espace free-ride sont à la disposition des adeptes de sensations fortes. Le ski alpin est praticable dans ce domaine. Toutefois, les contraintes géographiques et géologiques ne permettent pas de se lancer dans le ski de fond.

Le massif du Canigou

Si vous envisagez de partir dans les Pyrénées orientales, ce massif qui culmine à 2784m au niveau du pic du Canigou pourrait bien vous séduire. Parmi les massifs pyrénéens français, celui-ci est le plus proche de la Méditerranée. C’est principalement aux alentours de Mont-Louis que les stations de sports d’hivers ont été aménagées. Font-Romeu priorise la passion pour le sport. Le domaine skiable vous invite à parcourir 43km de pistes de ski alpin, 111km pour le ski de fond, un espace de 20 hectares et plus encore. L’altitude varie de 1650m à 2250m d’altitude, vous promettant des plaisirs variés tout au long de votre séjour.


La géographie de montagne

Les massifs des Alpes
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées