Top 6 des plus beaux lacs de montagne en Auvergne

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes
En France, l'Auvergne compte de nombreux lacs de montagne, qui se sont formés au fil des siècles suivant l'activité volcanique de la région. Nombreux d'entre eux sont d'ailleurs présents dans des cratères formés par d'anciens volcans en activité. Où se baigner en Auvergne ? Voici un top 6 des plus beaux lacs de montagne en Auvergne pour votre séjour cet été. 

Lac des Hermines

Le lac des Hermines est un lac artificiel situé dans Puy de Dôme, dans le Massif Central. Il fait partie des plus beaux lacs de montagne en Auvergne. Ce lac est l'endroit idéal pour les familles qui souhaitent s'évader le temps d'une journée à la montagne. Les parents pourront profiter des plages aménagées présentes autour du lac pour se détendre pendant que les enfants pourront profiter des activités nautiques ou de l'aire de jeux avec balançoires, toboggans ou encore tourniquets. Les amateurs de pêche pourront tenter d'attraper des truites sur un site dédié du lac. La baignade dans ce lac est bien évidemment autorisée. 
 

Lac de Servières

Formé dans le cratère d'un volcan, le lac de Servières se situe au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Ce lac est un véritable lieu de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. Plusieurs espèces de plantes aquatiques sont d'ailleurs menacées et protégées au niveau national. Découvrir ce lac, c'est s'offrir un moment hors du temps au sein d'une nature riche et calme. La baignade n'est d'ailleurs pas autorisée. Vous pourrez faire le tour de ces eaux en pratiquant la randonnée à pied. Des itinéraires VTT balisés permettent également de découvrir le lac et ses alentours. 
 

Lac Chambon 

Le lac Chambon est un petit coin de paradis faisant partie des plus beaux lacs de montagne en Auvergne. Il se situe dans le massif du Sancy. C'est l'éruption du volcan du Tartaret qui a permis sa création. Ce lac est d'ailleurs un lac de barrage volcanique, d'une profondeur d'environ 6 mètres. Vous pourrez profiter des eaux de ce lac pour vous baigner et pratiquer de nombreuses activités nautiques comme du canoë, du kayak ou encore du paddle. De nombreuses balades sont également possibles au départ de ce lac, vous plongeant dans un environnement naturel très riche. Pour les amateurs d'histoire, nous vous recommandons le château de Murol, à environ 3 kilomètres de marche du lac Chambon. 
 

Lac du Guery

Situé dans la commune du Mont-Dore, le lac du Guéry vous accueille au coeur d'une nature luxuriante. Il s'agit d'un des plus beaux lacs de montagne en Auvergne. Si vous souhaitez pratiquer la randonnée en famille, c'est le lieu idéal. Vous aurez, en plus, la chance de pouvoir admirer le massif du Sancy et la chaîne des Puys. Le lac du Guéry est également le plus haut lac d'Auvergne, se situant à 1250 mètres d'altitude. C'est un site classé et labellisé Espace Naturel Sensible. Vous pourrez pratiquer la pêche dans ce lac, sous quelques conditions, permettant de préserver les espèces naturelles. Par exemple, il est possible de ne pêcher qu'un seul brochet par jour et par pêcheur. 
 

Lac Pavin

Le lac Pavin, tout comme le lac du Guéry, est également situé dans les Mont-Dore. Ce lac a pris place dans un cratère formé par d'anciens volcans en activité. C'est aujourd'hui le plus jeune lac de cratère en France. Sa particularité réside dans sa forme, semblable à un cercle presque parfait de 800 mètres de diamètre. Il est entouré de forêts majestueuses, donnant une couleur sombre à ses eaux. Il est possible de découvrir la beauté de ce lac à travers des randonnées offrant des points de vue exceptionnels. La baignade est strictement interdite dans ce lac. La pêche est également possible dans ce lac, mais, elle aussi, sous conditions. Vous y trouverez des truites, des perches et des ombles chevaliers. 
 

Lac d'Aydat

Le lac d'Aydat est le plus grand lac naturel d'Auvergne. A environ 30 minutes de route de Clermont-Ferrand, ce lac est devenu un lieu très apprécié des citadins. Vous pourrez faire le tour de ce lac à travers une randonnée vous permettant d'observer quelques panoramas magnifiques sur les volcans aux alentours. Ce point d'eau ravira petits et grands par les infrastructures présentes. En effet, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques comme du kayak, de la planche à voile ou simplement vous laisser tenter par une baignade.