du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

VTT en montagne : ce qu'il faut savoir 

Par TravelFactory , 05/07/2022
Personnes qui font du VTT dans un cadre unique
Le VTT en montagne est une activité de montagne idéale pour toute la famille à pratiquer lors de votre séjour cet été. C'est une activité incontournable de la montagne l'été qui ravira petits et grands. Vous hésitez à pratiquer le VTT cet été ? Travelski vous donne toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Où pratiquer du VTT en montagne ?  3 stations coup de coeur

 
Vous pourrez pratiquer cette activité dans les Alpes, en Savoie ou en Haute-Savoie par exemple, ou dans les Pyrénées, au coeur d'environnements naturels magnifiques. De très nombreuses stations proposent le VTT de montagne. Ainsi, vous pourrez profiter de bike park avec des pistes spécialisées ou de descentes balisées au coeur de la montagne pour découvrir les villages et les paysages comme lors d'une randonnée pédestre. Vous devrez emprunter les remontées mécaniques pour dévaler les différentes pistes du domaine. Voici une liste des stations dans lesquelles vous pouvez pratiquer le VTT en montagne: 
 

Les Arcs


Duo qui fait du vtt

La station des Arcs en été est idéale pour toute la famille, peu importe le niveau de chacun. En effet, la station propose deux parcours d'initiation pour les débutants et les amateurs. Au total, c'est près de 180 kilomètres de sentiers balisés qui vous attendent sur l'un des plus grands domaines des Alpes, au coeur de vallée de la Tarentaise. Nous vous recommandons l'incontournable route 66, une piste enduro bleue d'environ 30 kilomètres partant des Arcs 2000 et allant jusqu'à Bourg Saint Maurice. Un lieu idéal pour pratiquer le vélo tout terrain.
 

Les Deux Alpes

La station des Deux-Alpes en été est également une référence en la matière avec l'un des plus grands domaines des Alpes. Deux bikes parks, 98 kilomètres d'itinéraires, des descentes mythiques pour tout le monde, que vous soyez sportifs et non sportifs. Voila ce qui caractérise le mieux le domaine des Deux Alpes. Pour les moins expérimentés, vous pourrez être accompagnés d'un guide. 
 

L'Alpe d'Huez

2600 mètres de dénivelé et 260 kilomètres de pistes vous attendent dans cette station sportive des Alpes. Vous pourrez même dévaler la plus grande piste de VTT du monde: la Mégavalanche avec ses 30 kilomètres de descente en continu. Voila de quoi combler les plus sportifs d'entre vous. L'Alpe d'Huez est une destination idéale pour le VTT de montagne. 
 

Tous nos conseils pour pratiquer cette activité 

Bien s'équiper

L'équipement est l'une des choses les plus importantes pour pratiquer cette activité. Le vélo, tout d'abord, doit être ajusté à votre taille et confortable car il va vous suivre tout au long de ce moment. N'hésitez pas à faire quelques petits tours avec votre vélo avant de vous lancer à l'assaut d'une descente. De plus, le casque est obligatoire pour pratiquer le VTT en toute sécurité. Nous vous conseillons de prendre un sac à dos avec une ou plusieurs bouteilles d'eau pour vous hydrater lors de cette discipline. 
 

Adopter la bonne position

La pratique du VTT de montagne se rapproche énormement de celle du vélo classique. Cependant, certains spécificités sont à prendre en compte pour que cette activité soit un véritable plaisir. En effet, la majorité du temps, vous devrez vous tenir debout sur votre vélo. Il s'agit de la meilleure position. En étant debout, vous profitez des suspensions du vélo pour ne pas vous faire mal aux fesses. 
 

Piloter

N'oubliez pas que le pilotage du vélo ne tient qu'à vous, surtout si vous faites le choix d'un VTT avec assistance électrique. Ce type de vélo ne vous aide que dans les montées et les moments plus difficiles, sans impacter votre direction par exemple. Ainsi, il est important que vous ayez en tête que ce type de vélo est plus lourd, en raison de la batterie notamment. Il peut être donc plus difficile à manier les premiers moments. 
 

Laissez-vous porter


Mère et ses enfants qui font un parcours

Bien évidemment, la sécurité est l'élément le plus important à ne pas oublier lors de vos descentes. Cependant, ne soyez pas crispés sur votre vélo, et ne passez pas votre temps à regarder vos roues. Il s'agit d'adopter le même comportement que lorsque vous faites du vélo en ville ou en campagne. Pratiquer le VTT en montagne est la même chose, alors ne vous mettez pas la pression et laissez-vous porter par la descente. Si vous souhaitez prendre de la vitesse, ne le faites pas une fois que vous êtes sur l'obtacle (pont, tremplin...) mais après ou avant. N'oubliez pas que c'est en pratiquant que l'on prend confiance alors ne vous arrêtez pas à la première descente, car, nous en sommes certains, vous allez adorer cette activité.