Les meilleures petites stations de ski

Les petites stations de ski sont idéales pour celles et ceux qui veulent skier en toute tranquillité ou tout simplement profité des joies de la montagne et  de station , loin de la foule. Particulièrement adaptées aux enfants et aux débutants, ces petites stations à taille humaine et ont gardé le côté chaleureux  et accueillant des villages de montagne, plairont aux vacanciers en recherche d’authenticité et de convivialité.

Voici notre top 10 des petites stations de ski

Pralognan-la-Vanoise

Pralognan-la-Vanoise, située aux pieds des sommets de la Vanoise en Savoie entre les stations de La Plagne et Courchevel culmine à 1 400m d’altitude. Véritable terre d’alpinisme depuis 1860, elle a su garder au fil des années son côté chaleureux et convivial caractéristique des villages montagnards. Cette petite station, en plus de ses 26km de pistes, offre diverses activités pour petits et grands, telles que la découverte de la chèvrerie, la visite guidée du village, ou encore un espace aqualudique afin de profiter d’un moment détente en fin de journée. Vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles entièrement piétonnes de ce village authentique où vous vous sentirez comme à la maison.

La Norma

La Norma est nichée à 1 350m d’altitude au cœur des Alpes françaises en Savoie Mont Blanc et faisant partie du domaine relié Eski-Mo. Son exposition Nord-Ouest garantissant une bonne qualité de neige tout l’hiver, son centre piéton, ainsi que ses hébergements aux pieds des pistes en font une destination sécurisante idéale pour un séjour en famille avec enfants, comme en atteste son label Famille Plus.

A seulement 4h30 de Paris en TGV et à 9km d’une sortie d’autoroute, cela en fait d’elle une des stations de ski les plus accessibles. Ses 65km de pistes conviendront autant aux débutants et enfants qu’aux skieurs confirmés. La Norma vous permettra également de découvrir des activités qui lui sont incontournables, telles que, les descentes en Xbike, les promenades en altitude ou encore la piste Gulli, un parcours ludique de niveau vert faisant la joie des petits et grands. Enfin, profitez de la soirée pour vous détendre autour des spécialités locales dans un des 2 restaurants d’altitude offrant un panorama à couper le souffle ou profitant du centre Aquazen, proposant, hammam, jacuzzi, soins du corps, etc.

Saint-Martin de Belleville

Située à 1 450m d’altitude dans le massif de la Vanoise en Savoie Mont Blanc, cette petite station de ski comportant 28 km de pistes fait partie du domaine relié des 3 vallées ce qui lui permet de combiner grand ski avec le bonheur de l’authenticité . Peisey Vallandry. Ce charmant village savoyard qui se situe à seulement quelques minutes des plus belles pistes des 3 vallées et ses stations de ski plus ensoleillées, ravira les amateurs de patrimoine qui pourront découvrir quelques uns des hameaux encadrant Saint-Martin de Belleville ainsi que leurs églises et chapelles baroques, ou encore leurs moulins et fours à pain. Cette petite station se veut chaleureuse et conviviale envers les vacanciers avec son engagement « Be My Guest », une invitation pour les visiteurs à découvrir un lieu attaché à son esprit village, respectant son histoire et soucieuse du bien-être de ses hôtes.

Située à 1 650m d’altitude cette station est idéalement située au cœur du domaine relié Paradiski en région Savoie Mont Blanc. Orientée au sud face aux grands sommets de la Vanoise, cette petite station dispose de la plus longue piste de ski pour débutant d’Europe d’une longueur de 7km. La qualité de l’accueil y est primordiale dans les nombreux hébergements qui s’y trouvent afin que vous vous sentiez comme chez vous. Peisey Vallandry dispose également d’un vaste site nordique propice à la pratique de ski de fond, des balades en raquettes ou en chiens de traîneaux ainsi que le biathlon. Cela vous permet de découvrir la forêt surplombant cette station village. En plein cœur du géant Paradiski, Peisey Vallandry à su garder toute l’authenticité et son âme de petit village de montagne habité toute l’année.

Praz-sur-Arly

Cette station village située en Savoie Mont Blanc entre Megève et Flumet, aux portes du domaine relié de l’Espace Diamant, culmine à 1 035m d’altitude. Praz-sur-Arly est devenue célèbre grâce à ses vols en Montgolfière qui permettent de découvrir un panorama exceptionnel du Mont-Blanc, elle est aussi la commune française au plus grand nombre d’appellations fromagères que vous pourrez découvrir en visitant l’une des fromageries du village. Labellisée Famille Plus, cette petite station fait office de véritable cocoon, idéal pour se ressourcer en famille que l’on soit amateur de ski ou non.

Aussois

Aussois est une station village savoyarde située à 1 500m d’altitude dans la vallée de la Maurienne et faisant également partie du domaine relié Eski-Mo. Avec ses 55km de pistes, Aussois convient autant aux skieurs confirmés qu’aux débutants. Son label Famille Plus en fait d’elle une destination de choix pour les familles avec enfants qui y trouveront sécurité, charme et authenticité. Ses monuments historiques classés, comme, l’église Notre-Dame de l’Assomption ou encore les forts de l’Esseillon, vous permettront de découvrir son patrimoine historique. Et ses activités telles que le poney-luge, le horse bord ou encore la plus longue tyrolienne du monde, qui vous permettront de vous dépenser tout en s’amusant en famille.

Gérardmer

Située à 850m d’altitude, dans les Hautes-Vosges, Gérardmer est une des plus grandes stations de ski des Vosges avec 40km de pistes skiables. Ayant obtenu le label Famille Plus, cette petite station dispose de tous les équipements ainsi que d’une multitude d’animations destinées aux enfants de tous âges. Plusieurs musées comme celui de la verrerie, l’atelier du cuire ou la saboterie vous permettront d’en apprendre plus sur l’artisanat de cette station village. Loin des foules des grandes stations des Alpes, cette petite station vous permettra de vous ressourcer pleinement au milieu de cette verdure enneigée.

Val Cenis – Termignon la Vanoise

Termignon la Vanoise est située à 1 277m d’altitude en Savoie, dans la vallée de la Maurienne aux portes du parc national de la Vanoise. Cette petite station pittoresque séduira les vacanciers en quête de tranquillité, où tradition et hospitalité sont les maîtres mots. Pour les plus sportifs, outre le ski, Termignon vous laissera le choix d’une de ses nombreuses randonnées dans le parc national de la Vanoise allant jusqu’à 2 300m, de quoi contempler de haut ce fabuleux panorama. Un saut à l’église baroque remarquable de cette station village vous permettra de vous imprégner du patrimoine architectural et historique de ce lieu.

Sainte Foy en Tarentaise

Située à 1 550m d’altitude au cœur de la Haute-Tarentaise en Savoie Mont Blanc. Cette petite station est d’abord connue pour son domaine skiable ainsi que son ski en hors piste, mais son village à l’architecture traditionnelle composée de chalets en pierre et bois n’en vaut pas moins le détour, tout comme son voisin, le village du Monal classé monument historique atteignable facilement à pied en empruntant un sentier forestier. Au sein de cette station village un tas d’animations hors-ski vous seront proposées, telles que des spectacles tous publics, des concerts, du ski joëring ou des balades en chiens de traîneaux. Les moments de détente seront aussi les bienvenus dans une ambiance chaleureuse à la table d’un des restaurants ou au spa d’une des résidences de tourisme.

Guzet

Cette petite station se trouvant à 1 400m d’altitude dans le Haut-Couserans, dans les Pyrénées, dispose de près de 450 chalets nichés au cœur d’une forêt de sapins, une ambiance cocooning garantie afin de passer des vacances en famille, en couple ou entre amis dans les meilleures conditions, avec en prime des activités pour tous, elastic jump, balnéothérapie, snow scoot, etc. Sans oublier les spécialités locales à déguster dans un des restaurants ou au coin du feu dans votre chalet. Cette station village vous émerveillera par son charme et son atmosphère féerique de montagne qui plaira aux petits comme aux grands.

 Les meilleures destinations pour aller au ski en France
Les meilleures stations de ski familiales
Les meilleures stations-villages authentiques
Les meilleures stations pour faire du shopping au ski
Les meilleures stations pour faire la fête au ski
Les plus grandes stations de ski
Les meilleures stations de ski avec neige garantie
Les meilleures stations de ski ensoleillées
Les meilleures stations de ski avec un grand domaine skiable
Les meilleures stations de ski piétonnes
Les meilleures stations de ski dans les sapins
Les meilleures stations de ski avec un glacier
Les meilleures stations de ski sportives
Les meilleures stations de ski avec des activités insolites
Les meilleures stations de ski pour les personnes à mobilité réduite
Les meilleures stations de ski animées
Partir au ski : Les Arcs ou La Plagne ?
Partir au ski : Tignes ou Val d’Isère ?
Partir au ski : Les Menuires ou Val Thorens ?
Partir au ski : Valmeinier ou Valloire ?
Partir au ski : Le Corbier ou La Toussuire ?
Partir au ski : Les Orres ou Orcières Merlette ?