Les Jeux Olympiques d'hiver

Les Jeux olympiques d’hiver sont un des grands événements en matière de ski et de sports de glisse. Ils se déroulent tous les 4 ans et concernent principalement les sports de neige et de glace. Pratiquée pour la première fois en 1924, elle ne débute qu’avec 8 disciplines. Mais les jeux olympiques ont évolué au fil du temps, et de nouvelles épreuves y sont intégrées comme le ski alpin, la luge, le patinage de vitesse sur piste courte, le ski acrobatique et le snowboard. La France a déjà eu le privilège d’accueillir les Jeux olympiques à Chamonix en 1924, en Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.

Les Jeux Olympiques, un événement hivernal mondial

Biathlon

Apparu dans les pays nordiques, le biathlon est un sport d’hiver associant deux disciplines telles que le ski de fond et le tir à la carabine.

Bobsleigh

Il s’agit d’une épreuve où la course se fera avec un traineau.

Hockey sur glace

C’est une discipline collective où toutes les équipes doivent faire entrer un palet, dénommé aussi puck dans le but du camp adverse.

Patinage artistique

Un bon spectacle à voir avec de belles tenues et des musiques agréables. Il peut se jouer en individuel et en groupe.

Skeleton

Le skeleton est jeu consistant à dévaler la descente avec un traineau, mais le skieur doit être en position couchée.

Ski alpin

Le ski alpin, désigné également ski de descente ou de piste, est un sport de glisse consistant à descendre une pente enneigée à l’aide de skis.

Ski de fond

Le ski de fond fait partie des épreuves d’endurance.

Ski acrobatique

Il s’agit d’une épreuve où le skieur est obligé de faire deux sauts intégrant des figures aériennes durant la descente abrupte longue de 200 m et chronométrée.

Combiné nordique

Le ski nordique est une épreuve d’endurance et de résistance, pratiquée depuis très longtemps dans les pays scandinaves, tels que Norvège. Il combine à la fois le ski de fond et le saut à ski.

Saut à ski

Cette épreuve assemble à la fois 3 disciplines dont le saut sur tremplin normal (107 m de haut), saut sur grand tremplin (138 m) ainsi que le saut par équipe de 4 sur grand tremplin.

Les records des différentes disciplines

Le palet du hockey sur glace a atteint la vitesse surprenante de 182,2 km/h, qui détient le record parmi tous les sports d’hivers. En 2013, la vitesse du ski Alpin a effleuré le niveau max avec 161,9 km/h du français Johan Clarey. La luge peut atteindre 154 km/h et le Bobsleigh 153,03 km/h. Le skeleton est le moins rapide en traineau avec son record de 146,6 km/h. Le Snowboard cross n’a pu frôler que les 100 km/h jusqu’à maintenant, et le saut à ski de 96,1 km/h. Les sprinteurs de l’hiver peuvent atteindre 54,2 km/h en patinage de vitesse. La vitesse moyenne du ski de fond n’a jamais pu dépasser les 8 km/h jusqu’à présent. Le curling est l’épreuve qui a la vitesse la plus basse avec 7,2 km/h.

Quelques champions français majeurs

Biathlon

Anne Briand, Corinne Niogret, Véronique Claudel sont les championnes de biathlon de 3 x 7,5 km en 1992. Et dans la même épreuve, Vincent Defrasne est champion de 12,5 km en 2006.

Combiné nordique

Fabrice Guy a décroché l’épreuve du combiné nordique en 1992, et Jason Lamy-Chappuis était le plus fort en Petit tremplin durant les jeux en 2010.

Patinage artistique

Andrée Joly et Pierre Brunet sont les champions en couple lors des jeux olympiques de 1928 et 1932, et Marina Anissina et Gwendal Peizerat pour la Danse en 2002.

Ski acrobatique

Jean-Frédéric Chapuis est le championnat de Ski cross en 2014.

Les JO d’hiver ont la spécificité de mettre en épreuve les sports de glisse et de glace, tout en présentant les meilleurs spectacles aux amoureux de montagne.


Les grands événements des sports d’hiver
Les événements du début de la saison ski
Les événements de la fin de la saison ski
Les Coupes du Monde en ski
Le SFR Freestyle Tour
Le Rossignol on Tour
Les Winter X Games