Les divertissements en station de ski

Les sports d’hiver en France accueillent des millions de personnes dans des stations de ski à travers le pays. Ces stations proposent plusieurs types de divertissements et de l'animation au ski qui sont à la fois délassantes et passionnantes. Retrouvez les divertissements incontournables du moment dans les stations de ski du pays.

Les divertissements dans les stations de ski

Certains évènements très appréciés dans les stations de ski n’ont pas de lien direct avec ce sport. Citons notamment :

Le Festival Rirozor

Ce festival accueille des comédiens et des humoristes aux Orres pendant 3 jours. après la cérémonie d’ouverture du festival, plusieurs professionnels du rire se succèdent chaque soir dans la station de ski de la commune et partagent du bonheur avec les visiteurs. La station propose un pack vacanciers ; un pack étudiants ; ainsi que des tarifs spécifiques pour les groupes de plus de 10 personnes.

Le festival d’ouverture de saison

On en parle encore comme du Festival de cinéma européen des Arcs. Durant l’évènement, vous serez hébergé en résidence 5 étoiles, et bénéficierez de forfaits ski et de pass cinémas. Ces pass vous garantissent une offre de plus de 100 films à visionner pendant près d’une semaine ; en plus de concerts, de courses de ski et d’autres activités ludiques. Comptez un peu plus de 30 euros la semaine pour un pass en ligne qui vous fera profiter du festival de film au ski le plus couru de la saison.

Le festival du film de l’Alpe d’Huez

Ce festival a été créé en 1997 dans la station des sports d’hiver de l’Alpe d’Huez. Il se déroule sur 5 jours à partir de la 3ème semaine de janvier, et projette majoritairement des films de comédie. Certains films projetés ici accueillent plus de 12 000 personnes, et peuvent inclure des courts et longs métrages français et internationaux. En dehors des séances de ski, vous pouvez donc tout aussi bien apprécier les projections dans les salles du Palais des Congrès de l’Alpe d’Huez.

Les festivals de musique dans les stations de ski

Si vous êtes un féru de musique, voici un échantillon de festival au ski que vous ne manquerez pas d’apprécier :

Le festival Rock The pistes

C’est le festival d’hiver phare de toute la Haute-Savoie. Il se déroule souvent en mars et accueille de nombreux DJ sur des scènes éphémères érigées sur les pistes enneigées. Les concerts débutent souvent vers 11 heures du matin pour se terminer tard le soir.

Les animations musicales La Folie Douce

Le festival La Folie Douce a généralement lieu en décembre sur plusieurs stations de ski hivernales : au Val d’Isères-Tignes ; au Val Thorens, et à Méribel-Courchevel notamment. Le spectacle qui peut durer plusieurs jours accueille aussi des DJs, des performeurs et des danseurs qui vous feront passer un moment inoubliable et enchanté.

Le Black week-end de Chamonix

Ce festival dure le temps d’un week-end dans la ville de Chamonix. Des concerts live sont diffusés sur 3 spots différents, tout en haut des pistes de ski. Ils continuent jusqu’à certaines heures de la nuit, sous l’égide de plusieurs DJ jet-setteurs qui sont devenus des habitués de cette célébration festive très particulière.

Le Garosnow festival aux Angles

Le mois de janvier est très particulier dans les Angles, puisque les amateurs de musique électronique peuvent allier leur passion du ski aux sonorités diffusées lors du festival Garosnow. C’est au cœur de la station que des lineups sont diffusés, avec la participation de plusieurs ténors de ce type de musique en France. Ce festival se tient habituellement au mois de janvier, et il peut réunir des milliers de personnes en quête de sonorités électroniques éclectiques.

Le festival’Tho à Val Thorens

Le Val Thorens situé 2300 m d’altitude accueille des musiciens et des passionnés de ski chaque année durant 3 jours. Ce domaine skiable considéré comme le plus grand au monde offre une ambiance de fête délirante aux Chalets du Thorens. Au programme, de la musique électro et un public conquis sans cesse croissant qui vous feront apprécier cette ambiance très festive.

D’autres divertissements qui valent le détour

En dehors des festivals de musique ou de cinéma, les stations de ski à travers la France offrent beaucoup d’autres instants de divertissement. Lesquelles ?

Les manches de la coupe du monde de ski

Certaines stations de ski en France accueillent plusieurs manches de la Coupe du monde de ski. Les villes de Val Thorens, de Gourchevel ou de La Clusaz en accueillent régulièrement. Pour les inconditionnels du ski, c’est enfin l’occasion de voir évoluer les stars des différentes disciplines de ski.

D’autres activités inédites

Autour du Mont Blanc, des courses de chiens et de traîneaux sont organisées chaque hiver, et elles valent vraiment le détour. A Valloire, toujours en Savoie, ce sont des concours de sculptures sur glace qui attirent du monde et constituent de vrais instants de fête en hiver.


Les divertissements en station de ski
Les festivals au ski
L’événement Saint Germain des Neiges
Les Alpy, Days, un événement Travelski