Les grands événements des sports d’hiver

La saison hivernale est ponctuée d'événements sportifs. Certaines de ces manifestations rassemblent une multitude de fans qui viennent des quatre coins du monde pour assister aux victoires et, aux défaites, de sportifs de haut niveau. Ces derniers partagent leur adrénaline avec leur public. Si l’on est fan de sports d’hiver retrouvez ici-bas les événements à ne pas rater, soyez aux aguets, la saison va débuter !


Les grands événements des sports d’hiver

Ils sont nombreux et se répètent chaque année, parfois à des endroits différents, mais tous offrent un degré d’émotions joyeuses. Voici quelques-uns des événements que le public applaudira une fois de plus, lors de prochaine saison.

Pour débuter la saison en toute sérénité

Chaque début de saison, les stations de ski européennes proposent des événements sportifs et spectacles à ne pas rater. Ces derniers réunissent à chaque fois un grand nombre de spectateurs mais aussi des fans qui aiment profiter de quelques moments de glisse et bons moments entre amis ou en famille. Parmi ces derniers voici ceux qui restent des incontournables :

- Les grandes Premières dans les stations alpines (cet événement marque l’ouverture de la station et propose différentes activités pour tous les ages). - Le Rock on Snowboard Tour. - Snowscoot Tour. - Le FIS Ski National Tour.

Pour boucler la saison

Pour terminer la saison en beauté, les stations alpines proposent des activités et événements sportifs de fin de saison dans les stations de ski européennes sont l’occasion de remémorer une belle saison et permet d‘attendre la prochaine, avec beaucoup d’enthousiasme. - Le Challenge QuiKsilver. - Les Coupes d’Argent pour le Slalom. - Le Aravis Snow Trail. - La JB Cup 2019. - Glisse en cœur pour l’association caritative ELA en 2019.

C’est vers la fin de la saison que les grandes courses Nordiques débutent, les voici : - La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc. - La Foulée Blanche. - La Trans jurassienne.

Les Jeux olympiques d’hiver, l’événement phare

C’est un événement attendu par des milliers d’amateurs de sport de glisse. Différentes compétitions sont à l’épreuve : combiné nordique, Hockey sur glace, Luge, Ski acrobatique, Ski de fond, Ski alpin snowboard… Pour en citer quelques-unes, seulement. Des épreuves s’ajoutent selon leurs dates de création. L’événement est organisé depuis 1924 par le Comité International Olympique et a lieu tous les quatre ans. Le prochain se déroulera en 2022 à Pékin en Chine.

Les Coupes du Monde en ski et snowboard, quel régal !

Les championnats du monde de Biathlon se déroulent à Oslo avec des évènements tant attendus, soit le : - Le City Event à Stockholm qui met en scène le ski alpin. - La Coupe du Monde Kuopio et la Coupe du Monde De Val Di Fiemme qui est ouverte pour les amateurs de Combiné nordique. - La Coupe du Monde de ski Freestyle qui se déroule à Tazawako et Pyeongchang. - La Coupe du Monde pour le saut à ski qui se déroule à Kuopio. - La Coupe du Monde pour le snowboard qui se déroule à Pyeongchang et Kayseri. - Le Ski Tour Canada pour le ski de fond.

Le SFR Freestyle Tour, une compétition qui a du style

Cette compétition, fait référence au freestyle qui permet de sélectionner le gagnant de la coupe du monde du ski Freestyle, pour cette compétition les meilleurs riders mondiaux sont présents. L’évènement contient quatre étapes qui se déroulent à Val Thorens, Vars, La Clusaz et Tignes qui reste la dernière étape. La compétition s’achève donc à Tignes avec la finale de Slopestyle. Il s’agit d’une compétition professionnelle qui ouvre ses portes aux amateurs. Trois catégories différentes soit les hommes, les enfants et les enfants. Chaque catégorie aura à réussir deux épreuves, le Slopestyle et l’Halfpipe.

Le Rossignol on Tour, on s’amuse en testant

Voici un évènement qui permet de tester tout un attirail d’équipement de la marque, cet évènement se déroule chaque année à l’ouverture des stations de ski et chaque année des stations de ski se portent partenaires. Il faut donc se procurer la liste des stations partenaires de l’année en cours. Pour profiter de cet évènement, il suffit de présenter sa carte d’identité aux agents situés dans les tentes Rossignol. Outre ce test gratuit, la marque organise aussi des jeux concours dans lesquels il est possible de remporter des différents lots !

Les Winter X Games, un évènement qui perdure

Traduit par Jeux extrême, voici une compétition qui donne des frissons. La première compétition date de 1994, elle s’était déroulée à Rhode Island. La France y a aussi participé entre 2010 et 2013 avec les compétitions à Tignes dans le cadre des Winter X Games Europe. Cette compétition a lieu chaque année à Aspen aux USA. À l’issue des épreuves, les meilleurs remportent des médailles, soit en or, argent ou bronze dans les différentes disciplines représentées. Skricross, snowboard, motoneige… S’il s’agit principalement d’un évènement sportif hivernal, c’est aussi l’occasion de rencontrer des groupes musicaux qui viennent pour agrémenter l’ambiance.


Les grands événements des sports d’hiver

Les événements du début de la saison ski
Les événements de la fin de la saison ski
Les Jeux Olympiques d’hiver
Les Coupes du Monde en ski
Le SFR Freestyle Tour
Le Rossignol on Tour
Les Winter X Games