L'événement Saint Germain des Neiges

Le marché du ski en France est important d’une part pour le pays et d’autre part pour les habitants ainsi que pour les vacanciers étrangers. La saison de ski en France est ponctuée de très nombreux événements qui se déroulent avant et surtout pendant la saison. Nous pouvons ici vous parler d’un premier événement : Saint Germain des Neiges.

Saint Germain des Neiges sonne le coup d’envoi de l’hiver

Saint Germain des Neiges est un événement qui se déroule depuis plusieurs années en plein Paris, sur la place Saint Sulpice dans le sixième arrondissement au mois de novembre. Il est organisé par France Montagnes, l’organisme de référence de promotion de la montagne en France, ainsi que de nombreux autres partenaires.

Durant chaque édition, de nombreuses stations de ski françaises sont présentes. On note aussi la participation d’organismes tels que l’ESF, école du ski français, d’organisme de préservation de la montagne, l’organisme de labellisation des stations familiales dites Famille Plus, ou encore des organismes de promotion régionaux. Des équipementiers et fabricants de matériel de ski tels que Rossignol sont également présents.

Nous pouvons évoquer Savoie Mont-Blanc, des stations telles que Valmeinier, Valloire, les Deux Alpes, Cauterets, Les Orres, les grandes stations telles que Les Menuires, Méribel, Chamonix, La Plagne, Les Arcs et bien d’autres encore.

Un événement qui fait découvrir la montagne

Saint Germain des Neiges a pour but de faire découvrir la montagne à tout un chacun. C’est pourquoi de nombreuses animations sont organisées.

La découverte de la gastronomie

Des dégustations de fromages, de charcuterie et de boissons locales sucrées, salées et alcoolisées comme le vin chaud sont offertes à tous les visiteurs se rendant à l’événement.

L’initiation aux sports d’hiver

Enfants comme adultes peuvent s’initier aux sports d’hiver tels que le ski alpin, le ski de fond ou encore le biathlon sur un espace enneigé réservé pour l’occasion. Un simulateur de descente de ski est également installé pendant l’événement. Il permet aux visiteurs de s’essayer à la descente de slalom en fléchissant les genoux comme sur une piste.

Des show de sportifs

Les moniteurs de ski de l’ESF sont pour certains des sportifs de haut niveau en matière de sports de glisse. Un tremplin de saut à ski et un big airbag sont construits sur le lieu de l’événement pour l’occasion. Les moniteurs font ensuite des descentes et des sauts afin de montrer au public quelques figures réalisables en ski ou en snowboard. Un événement familial avant tout.

Saint Germain des Neiges a pour vocation de faire découvrir la montagne française au public, notamment parisien. Les plus petits peuvent découvrir pour la première fois de la neige, la glisse et les sensations qui y sont associées mais aussi des animaux des montagnes comme le chien Saint Bernard, ou encore les mascottes qu’ils pourront retrouver dans les différentes stations de ski durant leurs vacances.

Les parents peuvent quand à eux découvrir des destinations de voyage au ski ainsi que toutes les activités douces qu’ils pourront y faire. Les saunas, spa et autres balades sont largement présentées durant cet événement. Des ateliers et jeux sont organisés pour les enfants autour du thème de la montagne.

Cet événement marque le début de l’hiver et a lieu quelques semaines avant le début de la saison de ski afin de séduire le public et de lui donner envie de découvrir un peu plus la montagne.

Une pause pour la saison 2018/2019, seule une soirée le 22 novembre aura lieu pour l'occasion.

Les divertissements en station de ski

Les festivals au ski
Les Alpy, Days, un événement Travelski