Découvrez les Winter X Games

Les Winter X Games sont un grand événement sportif hivernal qui a vu le jour en 1994 et qui portait à cet époque le nom de First Extreme Games. Découvrez l'histoire et la composition de cet événement.


Les Winter X Games, un événement hivernal incontournable

Cet événement connu à travers le monde regroupe différents sports extrêmes lors de compétitions toutes plus palpitantes les unes que les autres. Les meilleurs sportifs lors de cet événement sont récompensés par des médailles de bronze, d'argent et d'or. A la base Les Winter X Games se déroulaient aux Etats-Unis, mais depuis 2010, une version Européenne est proposée et ce grand événement de sports d'hiver s'est d'ailleurs déroulé sur plusieurs années en France. Il est possible de suivre ces compétitions directement à la télévision car des émissions leur sont entièrement consacrées. Ce qui rend Les Winter X Games vraiment exceptionnels c'est la diversité des disciplines proposées car ils regroupent pas moins de huit disciplines et tout autant de sous-catégories.

En matière de snowboard, on peut féliciter Ayumu Hirano qui a remporté la médaille d'or en 2018. Kevin Rolland a remporté 2010, 2011 et 2016 la médaille d'or dans la discipline de ski Freestyle. En matière de ski SnoCross, on peut saluer la belle prestation de Tucker Hibbert qui a remporté la médaille d'or en 2016. Jerome Elbrycht a remporté la médaille d'or en Mono ski X également durant l'événement de 2016, tout comme Maddie Bowman dans la version féminine. Enfin, Fabian Boesch a gagné la première place grâce à son talent en matière de GoPro Ski Big Air.

Les dates et lieux où se déroule l’événement

Chaque année, Les Winter X Games se déroulent dans une ville différente, aux Etats-Unis. En Europe, cet événement sportif se déroulait dans la ville de Tignes, en France. (de 2010 à 2013) puis sur le sol Norvégien.

Concernant Les Winter X Games Américains, ils se déroulent au cours du mois de janvier et quelques fois au cours du mois de février. Les dernières prestations ont eu lieu dans la célèbre station de ski d'Aspen (qui est l'adresse préférées des stars en matière de sports d'hiver), dans le Colorado. Mais il est aussi arrivé que ce grand événement hivernal ait eu lieu dans la ville de Crested Butte, toujours implantée dans le Colorado (notamment en 1998 et 1999).

Les différentes disciplines pratiquées durant le X Games Tignes

Huit grandes disciplines sont donc pratiquées durant Les Winter X Games de Tignes mais aussi d'Amérique, à savoir : - Le ski - Le Skicross - Homme/Femme et handisport - Le Slopestyle - Le SuperPipe - Le Motocross avec deux sous-catégories, comme : Le Best Trick et le Big Air - Le Snowboard avec également deux sous-catégories, comme : Le Big Air et le Slopestyle pour hommes et femmes - Le Boardercross - Homme/Femme - Le SuperPipe - Homme/Femme - La Motoneige avec quatre sous-catégories, comme : Le HillCross, le SnoCross, le Junior SnoCross et le UltraCross Il faut savoir que le SuperPipe de Tignes mesure ps moins de 220 mètres de longueur et possèdent des murs de 7 mètres de hauteur. Le grand parcours de slopestyle permet de réunir les huit modules.

Les Winter X Games sont donc un grand événement sportif hivernal qui connaît un réel succès aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Les passionnés de sports extrêmes se feront un plaisir de suivre les différentes compétitions en se rendant sur place ou en regardant les émissions télévisées.


Les grands événements des sports d'hiver

Les événements du début de la saison ski
Les événements de la fin de la saison ski
Les Jeux Olympiques d'hiver
Les Coupes du Monde en ski
Le SFR Freestyle Tour Le Rossignol on Tour