Le SFR Freestyle Tour

Le Freestyle Tour est un événement mondial regroupant chaque année les professionnels et amateurs de sports extrêmes dans deux disciplines : le Slopestyle et le Halfpipe. Les compétitions comptent à ses débuts exclusivement des athlètes et des clubs français. Au bout de 15 années d’existence, de grands skieurs mondiaux concourent sur un circuit de ski freestyle, certainement le plus extravagant d’Europe. Le tour est en effet une compétition ouverte à tous, hommes, femmes et même enfants peuvent librement participer.


Le Freestyle Tour, un événement hivernal majeur

Les caractéristiques du Freestyle Tour

Créé en 2001 par Olivier Cotte, ancien champion français de ski de bosses, à l’image des X-Games américains, le championnat de ski accueille les freestylers amateurs et professionnels. Diverses animations s’organisent autour de l’événement telles les feux d’artifices, les feux d’artifices, les light-shows ainsi que les retransmissions directes sur écran géant et la médiatisation sur la chaîne de la TNT L’Equipe 21.

Les étapes du Freestyle Tour

Les compétitions sont organisées par l’AFP World Tour – Association of Freeskiing Professionals - et comprennent 4 étapes principales. Selon le niveau de difficulté du parcours, les concurrents sont répartis en 4 niveaux : Bronze, Silver, Gold et Platinum. L’AFP World Tour réalise un classement pour chaque discipline. Ainsi pour devenir le meilleur skieur au monde, un athlète doit réussir à obtenir le maximum de points possibles. Chaque année, une somme « prize money » importante est octroyée aux vainqueurs selon leurs performances.

Le Freestyle Tour à Tignes

Depuis 2012, Tignes reçoit les compétitions de ski freestyle. Cette saison, retrouvez la du 19 au 22 mars 2019. En fonction du programme de la Coupe du Monde FIS, les plus grands freestylers du monde se rencontrent à nouveau dans le superpipe de Tignes. Au programme, le Globe de Cristal du classement général de la Coupe du Monde, ainsi qu’une redistribution des cartes sur le classement AFP World Tour.

Les meilleurs skieurs des trois dernières années

De nombreux compétiteurs internationaux s’inscrivent chaque année aux compétitions. Parmi les meilleurs skieurs des trois années passées, on citera : Gus Kenworthy (USA), classé numéro 1 mondial overall du classement 2015 AFP World Tour. Kevin Rolland (France), actuellement en tête du classement de la Coupe du monde 2016. David Wise (USA), champion Olympique de halfipe 2014.

Le circuit représente un vrai test pour les freestylers jeunes. Par ailleurs, les concurrents mineurs sont en outre acceptés sur le tour moyennant une autorisation parentale.

Le programme officiel du FreeStyle Tour 2019 à Tignes attend encore d’être publié officiellement. Certaines dates importantes sont par ailleurs déjà communiquées sur les sites officiels. A savoir : du 19 au 22 mars 2019 aura lieu l'événement, les qualifications le 21 mars et les finales le 22 mars en nocturne.

Les grands événements des sports d’hiver
Les événements du début de la saison ski
Les événements de la fin de la saison ski
Les Jeux Olympiques d’hiver
Les Coupes du Monde en ski
Le Rossignol on Tour
Les Winter X Games