Comment se déroule une journée de ski ?

Pendant les vacances à la montagne, à chacun son ski et à chacun son rythme. Débutant, confirmé ou expert, petit ou grand on a tous des envies différentes et des niveaux différents au ski. Suivez nos conseils pour profiter au maximum de votre séjour, que vous soyez un grand sportif ou non.


Découverte et apprentissage du ski

Découverte de la glisse pour les tout-petits

Des séances d'initiation et de découverte du ski sont prodigués pour les enfants dès 3 ans. Dès lors que l'enfant suscite un certain intérêt pour découvrir les joies de la glisse et un minimum de motivation, alors n'hésitez pas à le faire participer à des cours pour enfants. Ces derniers sont dispensés sous formes d'ateliers ludiques dans un environnement clos et sécurisé. Des moniteurs agréés sont formés pour animer et encadrer les séances. Grâce à des méthodes pédagogiques adaptées à l'âge et à la morphologie de l'enfant, ils sauront faire découvrir aux plus petits les joies de jeux dans la neige et leur apprendre à effectuer leurs premières glisses avec des skis sur une micro-pente. N'hésitez pas à leur confier vos enfants, ils sont à même de les faire progresser à leur propre rythme.

Apprendre le ski à tout âge

Le ski est à la fois un sport et un loisir. Il se pratique et s'apprend à tout âge de la vie, de 7 à 77 ans comme le dit la formule. Si vous ne l'avez jamais essayé, ou que quelques jours, des moniteurs spécialisés dispensent des cours de ski en groupe ou en individuel pour vous permettre d'acquérir les bases de la glisse. Que vous soyez pré-ado, adolescent ou adulte, les moniteurs adaptent leurs séances en fonction de votre âge. Bien que les enfants et les adultes débutants aient souvent les mêmes besoins pour vaincre leur peur et apprendre à rester en équilibre, les ateliers sont compartimentés en fonction de classes d'âges afin de garder un esprit convivial. L'objectif premier est de ressentir les sensations de plaisir que procure la glisse. Toutefois, rester en équilibre, effectuer des virages, savoir contrôler sa vitesse ou encore s'arrêter restent des techniques à acquérir afin de réussir l'examen pour obtenir la célèbre 1ère étoile.


Skier à mi-temps

Pourquoi skier par demi-journée ?

Les skieurs modérés pour opter pour le ski à la demi-journée, le matin ou l'après-midi. Les avantages sont nombreux et permettent de pallier de nombreuses situations. Ainsi, certains adultes ne souhaitent pas passer un séjour complet d'une semaine à skier, même avec une ambiance festive et décontractée. Pour eux, les vacances au ski ne sont pas synonymes de descentes de pistes toute la journée. En effet, skier la moitié de la journée permet de profiter de nombreuses autres activités ludiques, douces ou sportives ou encore de visiter la station de ski où l'on loge. Cela permet aussi de reposer son corps, ses muscles et de se reposer. Le ski est un sport intensif et il est parfois bon de se ménager. Spa, espaces aqualudiques et autres lieux de détente font de bonheur de très nombreux vacanciers. Après le ski  pourquoi  ne pas également  en profitez, mais que faire après le ski.

Ski le matin ou l'après-midi ?

Si vous êtes matinaux, mieux vaut skier le matin. Si vous souhaitez profiter de la lumière, de la douceur de l'après-midi et d'une neige plus souple, alors optez pour le ski l'après-midi. En effet, les températures plus froides le matin peuvent rendre la neige un peu dure. En revanche, en fonction de la période à laquelle vous partez, si la température est très douce l'après-midi elle peut ramollir trop la neige. A vous de voir quelle qualité de neige vous convient le mieux. Le matin vous offre l'opportunité de profiter de plus d'espace, du beau temps parfois et pourquoi pas être le premier à faire vos traces.


Le grand ski pour les passionnés de la glisse

Du ski toute la journée

Les aficionados du ski opteront sans hésiter pour descendre les pistes de ski toute la journée. Rien de mieux pour progresser que de faire du ski toute la journée et pourquoi pas prendre des conseils auprès de professionnels compétents. Et si vous passiez au freeride ou au freestyle pour améliorer encore plus vos techniques ? C'est possible. les amateurs de glisse pourront profiter du beau pour s'adonner à leur sport favori. Se dépasser, prendre l'air, profiter des paysages, monter toujours plus haut, tels sont les avantages du grand ski.

Une progression rapide

Le ski est un sport où on peut progresser très rapidement dès lors qu'on est bien encadré. En skiant toute la journée, la maîtrise de l'équilibre, de la vitesse, des dérapages et des virages sera plus qu'acquise en quelques jours. Doté d'un socle solide, toutes les pistes s'ouvrent à vous ainsi que les différentes autres disciplines comme le snowboard ou le slalom par exemple.


Apprendre à skier
Skier toute la journée
Skier la moitié de la journée