Faire des balades au ski

La montagne séduit de très nombreux vacanciers été comme hiver. C'est simple de se munir d'un peu de volonté pour découvrir les joies du grand air et les secrets cachés de dame nature. Suivez nos conseils pour trouver comment profiter au mieux des plaisirs de la promenade piétonne.


La balade piétonne, une façon différente d'aborder la nature

En montagne, il suffit de prendre la télécabine pour aller chercher l'altitude et la vue et faire une balade pédestre tranquille sur les sommets. Il est agréable de suivre un sentier piéton bien indiqué avec ses couleurs et son temps de parcours. Il existe des clubs de randonneurs comme le Club Vosgien ou le Club Alpin qui préparent ces balades. Vous pouvez également suivre les conseils de l'Office du tourisme de la station de montagne ou des habitants locaux. Les mairies organisent également des visites à la découverte de la faune, de la flore, de la ferme, du patrimoine ou de l'histoire locale.

Quelles balades pédestres faire pendant vos vacances ?

Les enfants aiment se promener en découvrant les animaux. Dans le massif de la Vanoise, il est possible d'observer les marmottes, les chamois, les bouquetins ou des oiseaux. Plus facilement, la montagne à vache est agréable pour les enfants. Il est doux d'entendre le son des cloches, et de s'arrêter pour un casse-croute à la ferme. Vous me direz des nouvelles de cette bonne tarte à la myrtille ! La forêt vosgienne, les prairies verdoyantes du Jura qui font les bons comtés et qui ressemblent un peu à des coins d'Irlande avec leurs murs de pierres plates, les Alpes ou les Pyrénées... La France regorge de coins à balades plus ou moins faciles, avec ou sans dénivelés. C'est à vous de savoir ce qui vous intéresse : faune, flore, paysages, lacs ou étangs pour la baignade, ruisseaux, histoire locale ou habitat montagnard.

Cinq stations où pratiquer la randonnée pédestre et la balade pédestre

Il est agréable de partir en vacances en famille ou entre amis. Cependant tout le monde n'a pas le même niveau physique ou les mêmes envies, quand les uns préfèrent l'ascension des hauts sommets, les autres préfèrent découvrir les panoramas à 360°. On peut partir en Corse et ne faire qu'une partie du GR20 pour se cantonner à ce qui vous intéresse : la découverte d'une cascade ou d'un lac de montagne par exemple avec dégustation des produits fermiers locaux. Vous pouvez demander conseil à la station d'Asco Stagnu ou auprès du parc naturel régional de Corse. La balade pédestre peut aussi se faire avec des ânes. En Savoie, ce sont 205 offices de tourisme qui vous attendent avec des idées de balades. Certains proposent même des balades pour des personnes handicapées avec le label Tourisme et Handicap. L'hiver, il est possible de faire des pronenades avec des chiens de traineaux comme à Orcières Merlette ou à Vars. Dans les Pyrénées, à Luchon, découvrez la vallée de Luchon, la vallée d'Oueil ou la vallée du Lys. Il y a plus de 400 km de sentiers balisés pour tous les niveaux et tous les âges. L'Office du tourisme de Munster a également de bonnes adresses dans les Vosges.


Quels sont les bienfaits de la balade en montagne ?

Marcher, c'est bon pour le corps

La balade peut se faire dans une station thermale. Elle complète des soins et permet de soigner son hygiène de vie. La marche est préconisée tous les jours par les médecins. C'est bon pour les muscles des jambes, des bras et pour la respiration. Le système cardiovasculaire est moins sollicité si vous avez l'habitude de faire des exercices. Si c'est bon pour le corps, ça l'est aussi pour le moral. La marche en groupe permet de lutter contre l'isolement, la dépression. On oublie en marchant les inégalités sociales et physiques et la balade est bonne même pour les personnes âgées. Le docteur Pierre Josué indique que "la marche garantit la diminution des pertes osseuses tout en conservant le souplesse des articulations". Il assure même que la balade pédestre renforce les défenses immunitaires alors qu'une randonnée intensive les baisse. Une promenade de 30 minutes par jour est parfaite, selon lui, dans une station piétonne. Elle calme même les hyperactifs et facilite la concentration des plus distraits. La marche permet aussi aux personnes qui ne skient  pas de profitez de leurs vacances, mais où aller au ski sans skier.

Se balader, c'est bon pour l'esprit

La visite d'une station ou d'un village de montagne peut être le prétexte pour une découverte culturelle, pour réviser une leçon d'histoire ou de géographie. La balade est l'occasion de s'éveiller à la science, à la biodiversité. L'association de protection des oiseaux LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) organise des sorties de jour ou de nuit pour découvrir les espèces protégées. Vous pouvez consulter leur site pour plus d'information. La balade à la montagne se fait même avec un audioguide ou un smartphone qui vous indique ce qu'il faut savoir en fonction de votre géolocalisation. Chaque saison invite à la découverte en marchant. Les couleurs et les arômes s'offrent à vous : champignons, baies sauvages, orties ou plantes à déguster, châtaignes, noisettes... Vous dégustez et faites découvrir la nature à vos enfants. Il semblerait que la nature stimule aussi la créativité et la résolution de problèmes complexes.


Que faire quand on ne skie pas ?

Profiter des activités aqualudiques pendant ses vacances au ski
Visiter le patrimoine local pendant ses vacances au ski