Apprendre à skier

Apprendre à skier pour la première fois est une expérience incroyable pour certains, un challenge pour d'autres. Suivez nos conseils pour que votre apprentissage ou celui de vos enfants se passe le mieux.


Les règles de base pour apprendre à skier

La préparation physique

Apprendre le ski n’est pas soumis à une limite d’âge. Les cours d’initiation et de découverte du ski s’adressent aussi bien aux adultes novices qu’aux enfants débutants. Il est important de savoir que le ski est avant tout un sport qui sollicite un effort physique important et la contribution de tous les membres. Il est ainsi recommandé de s’échauffer avant de se lancer, pour éviter les mauvaises surprises. Les exercices de préparation consistent à assouplir le haut du corps : le tronc puis les cuisses, les mollets. Le skieur avancera plus vite et plus convenablement dans une position courbée, appuyé sur les jambes. L’un ou l’autre des membres inférieurs sera d’avantage sollicité selon la direction, les virages et les autres obstacles rencontrés sur les pistes.

Se familiariser avec le matériel

Enchaînez en vous entrainant à trouver l’équilibre. Ceux qui ont déjà pratiqué des activités de glisse comme le roller ou le patinage sur glace connaitront facilement les bons mouvements et adopteront aisément le bon maintien, notamment en s’initiant à manier le bâton. Les équipements sont les éléments indispensables lorsque vous faites du ski. Procurez-vous du matériel destiné aux débutants et approprié à votre taille. Il est vivement conseillé d’opter pour une combinaison, des gants, des lunettes et des skis faciles à enfiler et à porter pour commencer. Avant d’arriver sur les pistes, tous les skieurs, débutants ou expérimentés, doivent emprunter les mécanismes de remontée. Les débutants doivent d’abord apprendre à monter puis descendre de ces engins, notamment à savoir chuter à la descente.

Les mouvements de base

Après avoir trouvé l’équilibre, le débutant est fin prêt à apprendre les mouvements de base pour pouvoir avancer et progresser sur les pistes. Un moniteur ou une personne expérimentée doit encadrer le débutant et lui transmettre les techniques de prise de virages, le mouvement de chasse neige et le planté du bâton.

Avoir de l’assurance

Il faut savoir qu’apprendre à skier st synonyme de s’habituer aux chutes. Les enfants sont plus insouciants des chutes et de la peur de se faire mal. Ils ont hâte de se rendre sur les pistes. Les adultes sont généralement plus lents à trouver l’assurance. Le mieux est de se faire suivre par un moniteur ou une autre personne plus aguerrie dans la discipline qui dispensera les conseils nécessaires notamment en ce qui concerne les réflexes à avoir si vous êtes confrontés à un risque quelconque, à savoir les techniques de freinage, la remontée de la pente en canard en cas de chute. Cela rassurera le novice et lui donnera davantage du courage et de l’assurance pour se lancer sur les pistes. A noter que les zones débutants aux pentes très douces sont considérablement plus faciles que les chemins dédiés aux habitués et aux experts et sont parfaitement sécurisés et surveillés.

Les règles de sécurité

Les skieurs débutants doivent respecter des règles de sécurité de base pour éviter les risques d’accident sur les pistes. Ainsi, il est interdit de s’arrêter en plein milieu de la piste et d’encombrer les autres skieurs. Les débutants doivent se tenir dans des zones à visibilité optimale.


Prendre des cours de ski, la meilleure solution pour apprendre

Un encadrement professionnel

Les stations proposent des forfaits cours de ski pour les débutants. Ces programmes sont généralement dispensés par des professionnels certifiés, dans une des nombreuses Ecoles de Ski de France (ESF). Prendre des cours de ski dans une école dédiée permet à l’apprenant d’être mieux encadré et de recevoir des conseils d’experts qui le feront évoluer rapidement. Par ailleurs, les personnes expérimentées qui vous accompagnent pourront profiter des poudreuses pendant que vous apprenez en toute sécurité avec un moniteur.

Intégrer les bonnes bases

Les enseignements d’un professionnel sont toujours plus aguerris que les recommandations données par des amis proches habitués ou même experts dans la discipline, en sachant que les mauvaises habitudes sont très difficiles, voire impossible à rectifier. Les moniteurs vous inculqueront les bons gestes, les bons mouvements et les bons réflexes pour faire du ski.

Évoluer à son rythme

S’inscrire à des cours d’apprentissage de ski permettra au débutant de progresser à son propre rythme. Les encadreurs professionnels disposent d’un programme dédié pour suivre les apprenants étape par étape et savent adapter leurs cours selon les besoins et la capacité de leurs élèves.

Apprendre dans une ambiance conviviale

Les cours de ski est une occasion de faire de nouvelles rencontres et apprendre en groupe vous motivera davantage, d’autant plus que les autres apprenants sont aussi des débutants. Vous partagerez vos premières expériences et évoluerez ensemble. Cela laissera de bons souvenirs de vos vacances à la montagne.

Des forfaits à prix réduits

Les stations de ski offrent des tarifs toujours à la baisse et des promotions sur les forfaits ski pour les débutants afin de permettre à tous les vacanciers de la montagne de profiter pleinement de leur séjour, des plaisirs de la glisse et ainsi pouvoir jouir des vues imprenables et des paysages merveilleux offerts par le site, en hiver.

Vous savez maintenant, comment skier et pourquoi pas après cette journée, allez vous amuser dans les boites de nuits au ski.


Comment se déroule une journée de ski ?

Skier toute la journée
Skier la moitié de la journée