Skier toute la journée

Comment profiter au mieux de ses vacances au ski ? Suivez nos conseils pour passer une journée complète sur les pistes et pour en profiter au maximum. En effet, certains sont de très grands amateurs de ski et passent leur semaine entière sur les pistes.


Passez une journée complète à skier

Soyez bien couvert

La montagne est un environnement qui ne vous est pas familier et dont le climat peut s'avérer très versatile. De plus, faire du ski impose de nombreux efforts inhabituels à votre corps. Chaque matin, prenez un petit moment avant de vous habiller pour vérifier les prévisions météo. Prendre froid en haut des pistes ou sur un télésiège peut se révéler très désagréable. Assurez-vous que votre tenue est bien imperméable à l'eau, surtout pour vos membres inférieurs. De même, protéger votre corps du vent grâce à des vêtements adaptés.

Protégez votre peau du soleil

La montagne est un lieu idéal pour bronzer, même en hiver ! En effet, la neige reflète les rayons du soleil. Toutefois, l'effet est pervers car nous ne ressentons pas une source de chaleur puissante alors que notre peau est bien réceptive aux rayons ultra-violet. N'oubliez pas d'apporter avec vous une crème solaire lors de vos vacances au ski.

Faites attention aux couleurs des pistes

Cela peut prêter à sourire, pourtant nombreux sont les skieurs qui ne connaissent pas les significations des couleurs des pistes. De même, certains se trompent de remontée mécanique et prennent le risque de descendre une piste inadaptée à leur niveau. Toutes les descentes possèdent un code couleur qui détermine leur difficulté. Ainsi, les pistes vertes sont les plus faciles, puis les bleues, les rouges et enfin les noires. Prenez le temps de progresser à votre rythme lors de votre séjour et ne tentez pas de skier au-dessus de vos capacités, surtout le matin et en fin d'après-midi.

Soyez confortable dans vos chaussures

Rien de plus désagréable que d'être mal à l'aise dans ses chaussures de ski. Outre le fait de devoir compenser par des mouvements qui peuvent se révéler dangereux, une douleur peut apparaître très rapidement. N'hésitez pas à retourner voir votre loueur au cours de la journée si vous avez pris des chaussures trop petites, ou trop grandes. Restez aimable et il vous les échangera volontiers. Cette règle vaut pour votre équipement complet, notamment les bâtons et les skis.

Sachez vous arrêter quand votre corps le réclame

Les journées au ski procurent un tel bonheur et sont si rares que nous voulons en profiter au maximum, et parfois nous forçons un peu trop sur notre organisme. N'en faites pas trop, surtout au début de votre séjour, alors que vous ne vous êtes pas encore acclimaté aux conditions climatiques et aux exercices physiques. Vous pouvez tomber dans un état d'épuisement sans vous en rendre compte et gâcher ainsi une partie de votre séjour. N'oubliez pas que vous pouvez toujours participer demain à la course que vous avez manqué aujourd'hui.

Emportez avec vous un plan du domaine skiable

Dans la station ou aux comptoirs des remontées mécaniques, des cartes du domaine sont disponibles. Prenez-en une avec vous. Ces dernières sont très pratiques pour s'orienter, fixer un point de repère pour se retrouver, localiser la patrouille de ski ainsi que les différentes pistes et sentiers balisés. Bien que des applications pour mobiles soient de plus en plus répandues, il n'est pas aisé de sortir et utiliser son smartphone sur les pistes. De plus, les bonnes vieilles cartes se révèlent être un prétexte idéal pour apprendre à vos enfants à se repérer.


Partir au ski et en profiter pour prendre soin de son corps

Ne négligez pas votre sommeil

Le ski est synonyme de vacances d'hiver et de bons moments. Les rencontres sont faciles, notamment en fin de journée. Les discussions vont bon train autour d'un vin chaud ou d'une activité organisée au sein de la station. Les animations sont nombreuses et peuvent perdurer tard dans la soirée. Prenez garde à respecter au mieux un cycle de sommeil régulier. Skier fatigué peut se révéler dangereux.

Pensez à vous hydrater et vous restaurer

Bien que le ski soit un loisir qui consiste théoriquement à monter sur des skis et se laisser glisser pour descendre une pente, la pratique est tout autre. Les chutes, l'équipement, les variations de vitesse et de trajectoires, le climat et la pression atmosphérique liée à l'altitude demandent de nombreux efforts à votre corps pour s'adapter. Gardez en tête que vous devez vous hydrater avec beaucoup d'eau en haute altitude.

Faites plaisir à votre corps

Afin de relaxer et redynamiser votre corps après les exercices physiques de la journée, de nombreuses stations de ski proposent différentes activités de détente, mais comment se détende au ski. Faites-vous plaisir le temps d'une pause massage. Le choix est pléthorique : californien, ayurvédique, chinois, thaï ou encore wunkuwa. Vous pouvez également profiter d'une réflexologie plantaire ou d'un drainage lymphatique. Les séjours en altitude, à l'air pur, se prêtent parfaitement aux soins du corps et aux séances de remise en forme. Savourez un moment de confort et de calme dans le confort et l'élégance d'un sauna, d'un hamman, d'un jaccuzi ou encore dans une douche sensorielle. Les soins sont prodigués par des kinésithérapeutes et des esthéticiennes qualifiées.


Comment se déroule une journée de ski ?

Skier la moitié de la journée