Que faire quand on ne skie pas ?

Les vacances à la montagne sont le moment de changer de cadre, de se ressourcer, de faire du sport et de se vider l'esprit. Mais quand on ne skie pas, que faire au ski a part skier, pour quelque raison que ce soit, il faut savoir qu'il y a de nombreuses autres choses à faire. Que l'on soit enceinte, blessé, en convalescence, qu'on n'aime pas le ski ou qu'on ne sache pas skier, on peut parfaitement apprécier ses vacances autrement.


Les balades, un moment d'évasion :

Respirer le bon air de la montagne :

Vous avez envie de couper les ponts avec la vie quotidienne ? Alors les balades à la montagne sont faites pour vous ! Vous allez faire le plein d'air frais et vivifiant, idéal pour se ressourcer et recharger vos batteries. En vous vidant la tête, vous pouvez aussi laisser libre cours à vos pensées les plus personnelles. Il est tellement bon de se promener dans le calme olympien de la montagne, avec la neige crissant sous vos pas pour seul fond sonore. Un vrai plus pour votre santé psychique et même physique, car il est combiné aux bienfaits de la marche.

Admirer la vue des cimes enneigées :

Si les balades sont une des activités au ski les plus appréciées, c'est aussi parce qu'en adoptant un rythme lent, vous vous donnez la possibilité d'admirer les plus beaux sommets des environnants. Il s'agit d'une vue enthousiasmante, propre à vous émouvoir jusqu'au plus profond de votre âme. Qui ne serait pas enchanté par un panorama dégagé sur le Mont Blanc, ou sur l'Aiguille du Midi, ou encore sur un des pics pyrénéens ? Se balader à l'ombre de ses géants minéraux à un côté rassurant et enthousiasmant à la fois. Profitez bien du spectacle du Soleil faisant reluire les neiges des sommets et les glaciers qui s'accrochent aux flancs des montagnes !

Les activités aqualudiques :

Varier les plaisirs :

Vous pensez que passer des vacances à la montagne en maillot de bain c'est impossible ? Et bien détrompez-vous ! En effet, la plupart des stations de ski offrent maintenant des services de thermoludisme, à côté des pistes traditionnelles. Aller à la piscine au ski, voilà qui a du chic ! Ces équipements aqualudiques sont très complets et permettent aux vacanciers de passer un vrai moment de plaisir, tout en évitant la cohue qui est parfois la caractéristique des pistes de ski. La montagne a de nombreux charmes à dévoiler, même à ceux qui ne skient pas !

Se ressourcer dans un cadre unique :

Le bien-être est au cœur de l'expérience aqualudique. Vous vous détendez grâce au spa, au jacuzzi ou à la piscine présents sur le site. La plupart des stations thermoludiques proposent aussi des soins divers, par exemple des massages. Qu'il est bon d'extirper toutes les toxines de son corps tout en profitant de la vue sur les montagnes environnantes ! En effet, corps et esprit sont étroitement liés, tout ce qui est bon pour l'un l'est donc pour l'autre. Une vue magique associée à des soins réparateurs, voilà de quoi renforcer votre organisme pour un bon moment !

Les visites culturelles à faire en station :

Profiter de ses vacances à la montagne pour enrichir sa culture historique :

Vous ne skiez pas et vous voulez vous renseigner sur les racines culturelles de votre séjour ? C'est tout à fait possible ! Les chaînes montagneuses françaises sont des régions à la richesse patrimoniale impressionnante. En effet, les zones montagneuses sont historiquement des zones frontières, où différentes civilisations se rencontrent. Par exemple, les Alpes se trouvent au confluent des aires provençale, bourguignonne et italienne. L'architecture s'en ressent tout particulièrement. Comme ces zones frontières étaient d'une importance stratégique, vous pouvez par exemple explorer des ouvrages fortifiés de toutes les époques. Certains châteaux-forts médiévaux sont toujours très impressionnants, par exemple le fort Queyras. Cette citadelle gigantesque se trouve dans le département des Hautes Alpes. Mais le Moyen-Âge n'est pas la seule période représentée : à Briançon, vous pouvez par exemple admirer une des plus belles réalisations de Vauban, le célèbre architecte.

Le patrimoine montagnard, c'est aussi une affaire culinaire :

L'hiver est souvent rude dans les montagnes, la gastronomie fait donc la part belles aux plats très nourrissants mais néanmoins savoureux ! Vous trouvez par exemple de nombreuses spécialités de charcuteries, mais aussi des fromages, à base de lait de chèvre ou de vache. Plat typique des Alpes, la fondue savoyarde fera forcément votre régal après une belle journée dehors à vous promener dans la neige, à l'ombre de sommets mythiques ! Les plats des Pyrénées valent eux aussi le détour. La gastronomie n'est toutefois qu'un des nombreux aspects du patrimoine vivant des montagnes, qui comprend aussi des chants, des danses, ainsi que des manières de s'habiller différents de ceux des vallées environnantes. Il est absolument fascinant de découvrir ces aspects culturels : de quoi bien occuper une journée que vous ne passez pas à skier !



Que faire quand on ne skie pas ?

Faire des balades pendant ses vacances au ski
Profiter des activités aqualudiques pendant ses vacances au ski
Visiter le patrimoine local pendant ses vacances au ski