Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Les sommets célèbres des Alpes

Les Alpes françaises demeurent un territoire privilégié pour la pratique du ski. Beaucoup de familles décident de partir dans les Alpes pour les vacances d'hiver, afin de s'adonner pleinement à leur sport favori, sur de belles pistes où la neige est de qualité. Chaque sommet alpin dispose d'atouts indéniables. Nous avons donc décidé de vous présenter les 10 plus célèbres, pour vous permettre de faire votre choix de destination.


Les sommets alpins les plus célèbres

Le Mont Blanc : le plus haut sommet de France

Situé à plus de 4 810 mètres d’altitude, le Mont Blanc est non seulement le point culminant des Alpes mais aussi de l'ensemble des chaînes montagneuses françaises. A proximité immédiate, les passionnés de ski peuvent pratiquer leur sport d'hiver préféré aux différentes Aiguilles de la vallée de Chamonix. Ses différentes stations permettent en effet de skier au pied du Mont Blanc.

Le Mont Maudit

Culminant à 4 465 mètres d’altitude, le Mont Maudit est le troisième sommet alpin le plus élevé. Il tire son nom de l'ancienne appellation du Mont Blanc, dénommé la "montagne maudite" jusqu'au 18e siècle. Il fait partie du célèbre massif et son col se situe d'ailleurs sur l'une des voies qui permet d'y accéder. Le Mont Maudit n'a jamais aussi bien porté son nom que ces dernières années car il a été le lieu de nombreux drames touchant des alpinistes.

Le Dôme du Goûter

Situé à 4304 mètres d'altitude, le Dôme du Gouter doit son nom original au moment de la journée où il est éclairé par le soleil, qui correspond à celui de la collation de fin d'après-midi. Il est surtout connu pour être l'une des étapes incontournables pour réaliser l'ascension du Mont Blanc. Il compte d'ailleurs un refuge pour les alpinistes, portant le même nom.

Le Mont Blanc du Tacul

Culminant à 4 248 mètres d'altitude, le Mont Blanc du Tacul a été gravi pour la première fois en août 1855. Son épaule se situe sur l'une des voies d'accès au Mont Blanc, c'est la raison pour laquelle il est si célèbre. Il est possible de skier sur son versant Est, à condition d'être un sportif rompu à la discipline car les pentes y sont très raides. Ses pistes sont accessibles via le téléphérique de l'aiguille du Midi.

Les Grandes Jorasses

Les Grandes Jorasses représentent un sommet alpin constitué de 5 pointes, situées de 3 996 à 4 208 mètres d'altitude : la pointe Walker (la plus haute), la Pointe Whymper, la Pointe Croz, la Pointe Hélène, la Pointe Marguerite et la Pointe Young. Entourées du Col des Hirondelles, les Grandes Jorasses marquent une frontière naturelle entre la France et l'Italie.

La Grande Rocheuse

Culminant à 4 102 mètres d'altitude, la Grande Rocheuse fait partie du Massif du Mont Blanc. Nombreux sont les alpinistes ayant gravi ce sommet alpin, fascinés par son aspect majestueux.

Les Aiguilles du Diable

Les Aiguilles du Diable se composent de cinq pointes, situées à plus ou moins 4 100 mètres d'altitude : L'Isolée, la Carmen, la Médiane, la Chauberd et la Corne du Diable. Elles ont été gravies pour la première fois dans les années 1920. Elles furent même le décor d'un film cinématographique réalisé par Marcel Ichac en 1942 et intitulé "A l'assaut des aiguilles du Diable".

La Barre des Écrins

Haut de 4 102 mètres, ce sommet alpin doit son nom au massif dans lequel il s'inscrit : le Massif des Écrins. Avant 1860, c'est à dire avant que la Savoie face partie du territoire hexagonal (englobant le Mont Blanc), la Barre des Écrins était la plus haute montagne de France. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des spots privilégiés des alpinistes.

Le Grand Pilier d'Angle

Sommet alpin situé à 4 243 mètres d'altitude, le Grand Pilier d'Angle appartient au Massif du Mont Blanc. Depuis août 1957, il suscite l'intérêt des alpinistes du monde entier, qui peuvent le gravir en passant par différents itinéraires. Les plus connus sont "Divine Providence" (le plus difficile), la voie Bonatti-Gobbi et la voie Cecchinel-Nominé.

La Dent du Géant

La Dent du Géant, également connue sous l'appellation "Aiguille du Géant", culmine à 4 013 mètres d'altitude, et se situe entre le Mont Blanc et les pointes des Grandes Jorasses. Ce sommet alpin doit son nom à sa forme très particulière, qui rappelle en effet celle d'une canine gigantesque. Il s'agit d'un sommet des Alpes très fréquentés par les adeptes d'alpinisme.

La géographie de montagne
Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées