Découvre les villes et villages de montagne incontournables

Synonyme de nature et de détente, la montagne s'offre aux voyageurs grâce à une palette de paysages, de plaisirs et d'activités, aussi riches que variés. Avec 20% de son territoire couvert par des massifs montagneux, la France peut également s'enorgueillir de pouvoir proposer la surface skiable la plus grande d'Europe. En effet, les six principaux massifs français que sont les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central, la Corse et les Alpes françaises, couvrent une grande partie des activités touristiques aussi bien estivales qu’hivernales. Ainsi, les vacances à la montagne sont de plus en plus plébiscitées par la population française mais également par les touristes étrangers. Des lieux mythiques, tel que le Mont-Blanc ou l’Aiguille du Midi, dominant la toute aussi mythique vallée de Chamonix, ainsi que l'image préservée de nos villages, comptent pour beaucoup dans cet engouement pour les activités de montagnes. Et chaque massif peut prétendre à cette reconnaissance tant par la qualité de l’accueil que par la richesse naturelle, patrimoniale et culturelle proposée.


Les 10 villages de montagne incontournables

Au delà de l’offre touristique, les activités d’élevage, d'artisanat et de sylviculture sont caractéristiques des territoires de montagne. L’alchimie réussie entre tradition et modernité permet aux villages de bénéficier d’une réputation qui n’est plus à démontrer. Pour la période hivernale à venir voici une proposition de 10 villages de montagne incontournables. Partir à la montagne n'aura jamais été aussi facile!

La Bresse dans le Massif des Vosges

Situé dans le département des Vosges, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, le village de La Bresse se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. En hiver, l'immense forêt de sapins se recouvre d'un épais manteau blanc pour le plaisir de tous, petits et grands.

Dans le Jura, départ pour Saint-Claude

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à deux pas de Genève, Saint-Claude est un lieu de séjour idéal pour toute la famille. De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'hiver.

Chamonix, Valloire, St-Jean de Maurienne, Abries en Queyras : direction les Alpes françaises

Difficile de faire un choix tant chaque recoin des Alpes mérite que l'on s'y arrête! Mais impossible de faire l'impasse sur le village de Chamonix, village de montagne par excellence, de haute-montagne même! Posé au pied du Mont-Blanc, la magie opère dès les premières secondes. D'autres villages valent également qu'on s'y arrête. Valloire, situé en Savoie au pied du col du Galibier connu par les amateurs de cyclisme, dispose également de nombreux atouts naturels et patrimoniaux. Toujours en Savoie, à l'est de Grenoble, St-Jean de Maurienne propose à ses visiteurs une découverte gustative doublée d'animations variées pour petits et grands. Enfin, cap au sud, dans le village d'Abries en Queyras, au sud de Briançon, dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Le domaine alpin d'Abries est un immense terrain de jeu préservé dans un écrin de verdure.

Laveissière à découvrir dans le Massif Central

Situé dans le Cantal, le village de Laveissière est un havre de paix au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Destination pour toute la famille et pour prendre le temps!

En Corse, cap sur le village de Ghisoni

Ghisoni, en Haute-Corse, au sud de Corte, se veut être un village de montagne où se mêlent tradition, beauté des paysages et patrimoine naturel préservé. Un espace de détente qui se mérite.

Les Pyrénées françaises, entre Gavarnie-Gèdre et Arette

Dans les contreforts pyrénéens, à 1h30 de Tarbes, le village de Gavarnie-Gèdre offre un spectacle naturel étourdissant : le cirque de Gavarnie et sa cascade de 427m de haut, le tout inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Plus à l'ouest, dans le Bearn, au croisement de trois cultures : basques, espagnoles et béarnaise, le village d'Arette et ses sapins à crochets proposent un tout autre spectacle l'hiver lorsque les hauts pâturages se couvrent d'un épais manteau blanc, pour le bonheur de tous.

Les activités hivernales

Quelque soit le lieu ou la destination choisie, chacun pourra s'adonner aux plaisirs des sports d'hiver. Le ski alpin ou nordique, le snowboard ou la luge sont systématiquement au rendez-vous, grâce aux stations toutes proches. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, les randonnées en raquettes ou avec des chiens de traîneaux sont également au programme. D'autres activités de glisse sont parfois proposées, telles que speed-riding à Chamonix, le ski-joering à Saint-Claude et à Laveissière, l'Air-board à Arette, le VTT sur neige à Abries, ou la cascade de glace à Gavarnie-Gèdre.

Le patrimoine local

Village de montagne rime avec gourmandise, gastronomie, patrimoine culturel et naturel. Autant de saveurs authentiques, de moments de dégustation, ou de découvertes de trésors architecturaux à partager en famille ou entre amis. Les producteurs locaux sont reconnus pour leur savoir-faire : fromages de montagne, plats traditionnels ou vins de pays sont des invitations à découvrir ces villages.

Le patrimoine de montagne