Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes

Un pays de merveilles, la France abrite de nombreuses chaînes de montagne parmi les plus célèbres du monde. À part les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif central, les Alpes françaises sont l’une d’entre elles. Culminant majestueusement à 4809 mètres d’altitude, elle concentre à elle seule plus de 210 cols de France. Travelski est heureux de vous présenter les 10 plus célèbres cols alpins pour vous aider si vous ne savez pas où partir dans les Alpes, surtout si vous êtes un sportif aguerri ou adepte du cyclisme.

Les 10 cols alpins les plus célèbres

Col de Vars

Niché entre les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes, le col de Vars est une aubaine pour les amateurs de la randonnée et du cyclisme. Il culmine à 2111 mètres d’altitude et relie Guillestre et la haute vallée de l’Ubaye. Avec ses riches paysages naturels qui cohabitent en toute harmonie avec de nombreux vestiges du passé, le col de montagne de Vars vous offre un panorama exceptionnel. Vous pourrez profiter de 116 pistes skiables et de 51 remontées mécaniques de la station de Vars la Forêt Blanche.

Col du Glandon

Perle des cols alpins, le col du Glandon se situe à 1924 mètres d’altitude entre le massif des Arves et le massif de Belledonne, dans la commune de Saint Colomban des Villards. De Saint-Etienne-de-Cuines jusqu’au fond de vallée en passant par Saint-Colomban-des-Villards et Lechet, vos efforts en escaladant le sommet seront récompensés par un paysage d’alpage exceptionnel. Près du col du Glandon, vous trouverez l’une des 6 stations de ski des Sybelles.

Col d’Izoard

Dans les Hautes-Alpes, à 2360 mètres d’altitude, le Col d’Izoard se démarque par son paysage lunaire et par la Casse Déserte située sur le versant méridional. Rocailleux, ce lieu assure la liaison entre Briançon et le Parc Naturel Régional du Queyras. Le col alpin d’Izoard vous réserve de nombreuses surprises au cours de votre randonnée à vélo, entre autres, le musée, le refuge Napoléon, la stèle dédiée à Louison Bobet et à Fausto Coppi. Située au pied du col, Arvieux est une station de ski familiale incontournable.

Col de L’Iseran

Reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le col de l’Iseran est le plus haut col routier des Alpes, à 2770 mètres d’altitude. Le col de montagne attire un bon nombre de touristes grâce à ses paysages d’une beauté exceptionnelle et ses deux magnifiques ascensions à vélo depuis Bourg-Saint-Maurice et Bonneval-sur-Arc. Le col de l’Iseran vous donne accès au domaine de ski de Val-d'Isère.

Col du Galibier

Situé à 2556 mètres d’altitude entre les Hautes-Alpes et la Savoie, le col du Galibier est un circuit très prisé des cyclistes et des touristes, même s’il est difficile à gravir. Il dispose de 58 passages. Ses nombreuses pentes sont de véritables sources de sensations fortes. Une fois arrivé au sommet, une vue magnifique sur les paysages alpins et sur les villes environnantes comme la Maurienne ou Briançon sera au rendez-vous.

Col d’Allos

Dans les Alpes du Sud, à 2247 mètres d’altitude, se trouve le col d’Allos, sillonné par de sinueuses routes qui relient la vallée du Verdon et la vallée de l’Ubaye. Niché entre les massifs du Pelat et des Trois Évêchés, le col d’Allos se situe à proximité de la ville d’Allos et de la source du Verdon. Grâce à sa généreuse nature bien préservée et aux légendaires lieux touristiques du pays du Haut Verdon et de la Vallée de l’Ubaye, le col d’Allos saura vous séduire.

Col Agnel

Deuxième plus culminant col des Alpes françaises suivant le col de l’Iseran, le col Agnel vous offre un spectacle paysager surprenant. Surplombé par de majestueux sommets tels que la crête de la Taillante, le Pic d’Asti, le Pain du Sucre et le Mont Viso, le col alpin vous mène au Parc naturel régional du Queyras. Vous pourrez y faire une halte pour admirer une grande variété d’espèces animales et végétales.

Col du Lautaret

Au nord du massif de Pelvoux, à 2058 mètres d’altitude, dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret vous permet d’admirer les paysages verdoyants de nombreuses vallées splendides. Ouvert en toute saison, il vous donne accès au Parc National des Écrins, à Oisans et à Briançonnais. Le col de Lautaret fera également le bonheur des amoureux de la nature avec son fameux jardin botanique alpin.

Col de la Bonnette

De la vallée de l’Ubaye à la vallée de la Tinée, le col de la Bonnette vous fera vivre des moments extraordinaires au cœur d’un paysage époustouflant fait d’une nature variée, de pâturages verts, de ruisseaux et de cascades qui forment un décor exceptionnel. Perchée à 2715 mètres d’altitude, la route entre Jausiers et Saint-Etienne-de-Tinée fait partie de la zone protégée du Parc national du Mercantour. Au cours de votre escapade, vous pourrez rencontrer la légendaire marmotte.

Col de La Madeleine

Trônant à 2000 mètres d’altitude, le col de la Madeleine est l’un des célèbres cols alpins, grâce à ses paysages uniques sur le massif de la Lauzière, le Cheval-Noir et le Mont Blanc. La route fait la liaison entre la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise.

La géographie de montagne
Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées