Les massifs d’Auvergne

Monts, montagnes plateaux et volcans, c’est cela le Massif Central. Les paysages sont d’une beauté imparable et à chaque nouvelle visite, on ressent la même émotion.

Cela débute en Auvergne (aussi dit dans le Massif Central) et s’étend jusqu’en Aveyron : la Lozère, l’Ardèche, les Cévennes, le Bourbonnais et les Montagnes Noires, parmi bien d’autres encore. Le Massif Central offre une nature sauvage dans les nombreuses régions naturelles, les habitants vivent au rythme des traditions offrant aux visiteurs une convivialité imparable. Les montagnes du Massif Central sont pour la plupart des montagnes volcaniques, dont quelques vestiges subsistent, ici et là. Cela donne envie de partir dans le Massif Central.

Les 5 massifs les plus célèbres d'Auvergne

Le Massif du Sancy : partir en Auvergne

Situé à 1 885 m d’altitude, la vue et le panorama sont d’une beauté rare. Le Massif du Sancy est situé dans le Massif Central en région Auvergne Rhône-Alpes dans le département du Puy du Dôme. Les amoureux du ski peuvent s’adonner à leur sport favori, la station de ski Sancy se trouve à cet endroit. Ski de descente, ski de fond, ski feeride, chiens de traîneau, luge, école de ski… La Station est très complète et parfaite pour débutants et confirmés.

L'Aubrac

L'Aubrac fait partie du Massif Central, elle se situe dans le département du Cantal en Auvergne. Aubrac est un plateau volcanique et granitique qui culmine au sud à 1 469 m. Ce plateau accueille énormément de neige dès que la saison froide arrive, ce qui pousse les amateurs de sports d’hiver, à venir essayer les pistes, à Brameloup. Aubrac est composée de nombreuses communes. Au total, on observe une superficie atteignant les 1 300 km². Pour les amateurs de sports d’hiver, Aubrac propose de vous accueillir dans sa station de ski Brameloup située dans la commune de St-Chelly-d ‘Aubrac. Cette station est adaptée à tous les sports de glisse. Ski Alpin, ski de descente, ski nordique ou encore du ski de fond, randonnées en raquette… La station est l’une des plus complètes de la région.

Massif du Mézenc

Le Massif du Mézenc fait lui aussi, partie du Massif Central, il s’agit d’une région montagneuse qui confirme le charme de la France. Ce Massif est situé à la limite de l’Ardèche et de la Haute-Loire, son point culminant atteint 1 753 m au Mont de Mézenc et il s’agit du sommet le plus haut de l’Ardèche. Bien entendu ici, c’est la montagne et qui dit montagne dit pistes de ski. La station de ski alpin, les Estables est située dans le domaine nordique de Mézenc. Ski Alpin, hors-piste, poudreuse, raquettes… Du plaisir pour tous les goûts.

Massif du Devès

Vaste plateau du Massif central, le Massif de Devès fait entièrement partie de l’Auvergne dans le département Haute-Loire entre l’Allier et la Loire. Il est l’un des trois massifs volcaniques du Velay avec le Massif de Mézenc et le Meygal. La ligne de crête mesure 60 km. Le point culminant est situé au Mont Devès et atteint 1421 mètres de haut. Lelac du Bouchet et le Mont Recours qui culmine à 1 394m ou encore la Durande, sont des endroits magnifiques qui, une fois la neige installée, permettent de s’adonner aux plaisirs du ski de fond.

Chaîne des Puys ou Monts Dôme

Monts Dôme, voilà sa deuxième appellation. La chaîne du Puys est située au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Les chaînes sont entourées par des régions naturelles, telles : les Combrailles, la Limagne et les Monts Dore. Son altitude atteint 1 465 m au Puy du Dôme. Ici les pistes les plus proches sont le Mont-Dore et Saint-Anthème, Chastreix ou encore Besse-et-Saint-Anastaise.

Le Massif Cantalien : ski et Cantal

Le Plomb du Cantal est le point le plus haut de ce Massif avec une altitude de 1 855 m. Situé dans le Massif Central en région Auvergne. Il s’agit d’un massif volcanique, on y trouve d’ailleurs des vestiges du Stratovolcan, survenu il y a 13 millions d’années. Région reconnue pour son fromage (le cantal), mais aussi pour ces montagnes de grande beauté qui offrent des vues spectaculaires.

Aubrac, La Planèze de Saint-Flour, Artense, Mauriacois, la Châtaigneraie et Cézallier sont les régions naturelles qui entourent les Monts du Cantal. Région naturelle elle aussi, il est possible de profiter du grand air aussi bien en été qu’en hiver. Les pistes de Ski de la station Le Lioran ainsi que les Domaines Nordiques du Cantal sont les endroits principaux pour s’adonner aux plaisirs de sports d’hiver. Ici, tous les sports d’hiver sont possibles, et même du snowboard et du ski Freestyle. La station Le Lioran se remplie grâce aux habitués, mais on rencontre aussi une bonne quantité de touristes étrangers sur les pistes.

La géographie de montagne
Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées