Les vallées célèbres des Pyrénées

Envie d'un séjour à la montagne ? Les villes de Nantes et de Rennes étant situées à l'ouest du pays, elles sont plus lointaines que d'autres grandes villes des stations de ski mais rien est impossible pour partir en vacances à la montagne !  Découvrez les destinations les plus proches de Nantes et Rennes pour aller faire du ski.

Saint-Lary

Saint Lary Soulan est une station de ski située au cœur des Pyrénées et plus précisément dans la Vallée d'Aure, Saint-Lary est une synthèse de la vie montagnarde et du décor typiquement pyrénéen. La station a également de nombreux atouts tels que l’ensoleillement, l’accueil chaleureux des habitants et une ambiance conviviale. Saint-Lary est une station de ski des Pyrénées françaises, ouverte aux coteaux de Gascogne et qui permet l'accès à l'autoroute A64 reliant Toulouse et Bayonne. A noter que la vallée est reliée à l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, qui n'est qu'à 20 kilomètres de Saint Larry. La station est divisée en 3 villages : Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet), Saint-Lary 1900 (Espiaube) et Saint-Lary 2400. Le Pic Long qui s’élève à une altitude de 3194 m et le Néouvielle à 3092 m sont les plus hauts sommets à proximité de la station. La Haute Neste est une rivière étroite qui vient en amont de Saint-Lary et y prend plus d'ampleur en aval. Le village de Saint-Lary offre une atmosphère aussi authentique que chaleureuse, digne d'un vrai village Pyrénéen au pied des pistes.

Accès - En voiture : à 6h23 min en empruntant la A10, compter 127,9 euros dont 69 euros de carburant et 58,90 euros de péages. - La Gare SNCF de Nantes vers la Gare SNCF de Tarbes, il faut compter 06h23 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station. La station se trouve à 1h16 de la Gare SNCF de Tarbes.

Peyragudes

Peyragudes est une station située dans les Hautes-Pyrénées entre 1 600 et 2 400 m d’altitude cette station comporte deux villages. Elle est située à seulement 80km de l’aéroport de Tarbes et des navettes sont à disposition des vacanciers. Peyragudes est connue pour ses espaces de détente en eau thermale à Balnéa. C’est un domaine skiable ultra performant et accessible directement depuis les hébergements. Peyragudes est à cheval sur deux vallées : la vallée du Larboust et celle du Louron. Ce sont aussi deux versants exposés est-ouest sur un domaine où la neige est garantie. Tout le monde y trouvera la glisse à sa mesure. Le domaine skiable est composé de 60 km de pistes tous niveaux dont 5 vertes, 21 bleues, 20 rouges et 4 noires. 17 remontés mécaniques dont 4 télésièges ultra rapides desservent le domaine. Un snowpark et son restaurant panoramique est également à disposition des amateurs de snowboard. 230 canons à neige sont répartis sur 70 % du domaine.

Accès - En voiture : à 6h35 min en empruntant la A10, compter 129 euros dont 70,10 euros de carburant et 58,90 euros de péages. - La Gare SNCF de Nantes vers la Gare SNCF de la Cluses, il faut compter 7h45 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

Cauterets

Cauterets semble tout à la fois : une petite ville à la montagne et un village aux allures citadines élégantes. Station village de charme, Cauterets décline tous les styles de glisse grâce à ses 2 domaines skiables : le Cirque du Lys, et le Pont d’Espagne. L'autre force de Cauterets, c'est qu'on ne s'y ennuie jamais. Ainsi, sportifs, contemplatifs ou fêtards invétérés se retrouvent après le ski dans l'un des nombreux sites dédiés à la détente, à la culture et à la fête.

Accès - En voiture : à 6h15 min en empruntant la A10, compter 124,16 euros dont 66,56 euros de carburant et 57,6 euros de péages. - La Gare SNCF de Nantes vers la Gare SNCF de Cauterets, il faut compter 13h50 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

La Plagne

En plein cœur des Alpes, La Plagne est une station de ski familiale qui dispose d'un panorama enchanteur, et d'un ensoleillement optimal. Ces avantages indéniables séduiront non seulement les skieurs, mais également les amateurs de promenades qui trouveront leur bonheur tout au long des chemins piétonniers. Non loin de la station principale Plagne Centre mais à distance du tumulte des touristes, Plagne Soleil constitue la destination idéale pour des vacances de ski tranquilles et détendues, avec un accès à 425 kilomètres de pistes.

En Savoie, la Plagne, située face au Mont-Blanc, se distingue par sa singularité : elle est plurielle. Il est possible de se déplacer, « ski aux pieds » sur 11 sites aux ambiances différentes. Chacun d'entre eux est relié par des navettes gratuites pour pouvoir profiter de vacances 100% piétonnes. Un atout majeur donc qui permet de séjourner à la fois dans 7 sites d'altitude de 1800m à 2100m mais aussi dans 4 villages différents allant de 1250m à 1450m d'altitude : montchavin, les coches, belle plagne, plagne bellecôte, plagne village, plagne soleil, plagne 1800, plagne centre, aime la plagne, plagne montalbert, longefoy.

Accès - En voiture : à 8h54 min en empruntant la A71, compter 173,87 euros dont 93,97 euros de carburant et 79,90 euros de péages. - La Gare SNCF de Nantes vers la Gare SNCF de Aime La Plagne, il faut compter 9h25 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

Les Arcs

Installée face au Mont Blanc, Les Arcs sont une station de ski localisée en Savoie dans les Alpes du Nord. Intégrée à l’immense domaine skiable Paradiski qu’elle forme avec les stations voisines de La Plagne et de Peisey-Vallandry, la station se compose de 4 villages au centre entièrement piéton que sont : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, et Arc 2000. Riche de sa situation en balcon ainsi que de son orientation sud-ouest, Les Arcs dispose non seulement d’un ensoleillement conséquent mais aussi d’une vue imprenable sur la vallée de la Tarentaise. Avec un domaine skiable situé à 70% au-dessus de 2000 mètres, la station offre la garantie d’un enneigement optimal pour la pratique de la glisse. Un véritable paradis du ski aussi bien pour les skieurs débutants que confirmés.

Accès - En voiture : à 9h40 min en empruntant la A62, compter 199,25 euros dont 111,75 euros de carburant et 87,50 euros de péages. - La Gare SNCF de Nantes vers la Gare SNCF des Arcs (le trajet peut être plus long suivant le village) il faut compter 9h17 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

Val Thorens

Lovée dans les montagnes alpines, Val Thorens est le plus haut village d’Europe. Cette station est au point culminant du domaine des 3 vallées, qui constitue le grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes. Situé au cœur d’un vaste domaine naturel dominé par 6 glaciers, cet avantage lui permette de vous offrir une multitude d’itinéraire pour skier au soleil toute la journée. Val Thorens propose aussi de nombreuses activités pour après le ski. Ce domaine permet d’admirer des points de vue exceptionnels, notamment par un spectacle grandiose qu’offre le Glacier de Péclet, la plus belle vue des Alpes, d’après le guide Michelin. Offrant un diaporama de 360° sur plus de 1000 sommets des alpes allant de la France, Suisse et Italie.

Accès - En voiture : à 8h51 min en empruntant la A71, compter 173,96 euros dont 94,06 euros de carburant et 79,90 euros de péage. - En train : en départ de la gare SNCF de Nantes à la gare de Val thorens pour une durée de 9h17. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

Les Menuires

Les Menuires est une station de la vallée de la Tarentaise, située sur la commune Les Belleville. Le domaine skiable des 3 Vallées s’étend sur les 3 vallées de la Tarentaise, situées sur les versants nord du massif de la Vanoise. Et les Menuires est le domaine le plus vaste des 3 vallées. Les Menuires est situé à 1850m d’altitude sur le versant Ouest, ce qui lui permet de disposer d’un ensoleillement parfait. Le domaine skiable possède 87 pistes de ski soit 160 km de pistes et 28 km de pistes de ski de fond.

Accès - En voiture : à 4h34 min en empruntant la A7, compter 80,59 euros dont 46,29 euros de carburant et 34,3 euros de péages. - En bus : vous pouvez choisir de prendre un séjour ski avec transport compris au départ de Rennes et en trajet direct. Compter environ 12h de trajet, mais vous roulez de nuit et arrivez directement en station dans la matinée. - En train : De la Gare SNCF de Nantes à la Gare SNCF de Moûtiers pour une durée de 8h43. Il est nécessaire de prendre une navette pour rejoindre la station. La gare SNCF de Moûtiers est à 27 km de la station des Ménuires, ainsi il est nécessaire de prendre une navette, avec la compagnie de Transavoie, il faudra compter 12.50 euros.

Flaine

Flaine est une station située en Haute-Savoie en France, entre Genèvre et Mont-Blanc. Elle est nichée au sommet des plus grands domaine skiables de France, le grand Massif. C’est une station qui est très fonctionnelle car elle peut se pratiquer ski au pied. Avec 265 km de pistes sur le Grand Massif, profitez de la glisse en variant les disciplines est possible. Par son enneigement Flaine compte parmi les meilleurs stations des Alpes Françaises. C'est une station facile d’accès.

Accès - En voiture : à 8h41 min en empruntant la A85, compter 150,11 euros dont 89,11 euros de carburant et 61 euros de péages. - La Gare SNCF de Nantes vers la Gare SNCF de la Cluses, il faut compter 7h45 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

La Clusaz

Située dans le département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes, La Clusaz compte aujourd’hui parmi les stations les plus connues des Alpes françaises. Elle se différencie des autres stations prestigieuses comme Courchevel ou Méribel grâce à son esprit sportif et son atmosphère festive réputée. C’est d’ailleurs l’un des atouts des plus surprenants pour qui découvre ce village à l’architecture authentique : l’après-ski y est un évènement incontournable !

Accès - En voiture : à 8h21min en empruntant l’A71, compter 168,26 euros dont 89,86 euros de carburant et 78,30 euros de péages. - La Gare SNCF de Strasbourg vers la Gare SNCF de Chambéry, il faut compter 6h39 de trajet. Ainsi il est nécessaire de prendre une navette pour arriver à la station.

Entre station familiale, station sportive et détente, vous avez le choix, pour passé de super vacance au ski, partez profité de l'air pur de la montagne ! et encore mieux : pourquoi pas un séjour tout compris ?

Où partir au ski : les stations les plus proches de chez vous
Les stations de ski les plus proches de Paris
Les stations de ski les plus proches de Lille
Les stations de ski les plus proches de Lyon
Les stations de ski les plus proches de Grenoble
Les stations de ski les plus proches de Bordeaux
Les stations de ski les plus proches de Perpignan
Les stations de ski les plus proches de Montpellier
Les stations de ski les plus proches de Strasbourg
Les stations de ski les plus proches de Marseille