Découvrez les massifs du Jura

Le Jura est un des massifs très apprécié des montagnes françaises. Suivez nos conseils et découvrez-les.


Voici les sommets du Jura

Les sommets du massif du Jura

Le massif montagneux du Jura offre une diversité de paysages naturels préservés et d'activités à découvrir, aux personnes qui ont décidé d'y passer leurs vacances d'hiver. Entre culture et tradition, ce territoire atypique invite à l'amusement et à la détente, avec notamment la possibilité de pratiquer des sports de glisse dans les stations de ski environnantes et de visiter son patrimoine exceptionnel. Avant de partir dans le Jura, nous vous proposons de découvrir ses plus célèbres sommets français, qui se situent dans les départements de l'Ain et de Savoie. Vous pourrez ainsi mieux orienter votre choix de destination de vacances dans le Jura.

Le Crêt de la Neige

Situé à 1 720 mètres d'altitude, le Crêt de la Neige est le point culminant du massif du Jura. Lorsque le ciel est dégagé, il devient un véritable belvédère sur l'Europe occidentale. De son sommet, on peut ainsi apercevoir Genève et le pays de Gex, mais aussi le Lac Léman, les Alpes, les Vosges et même la Forêt Noire. Le Crêt de la Neige abrite une faune et une flore très typiques et très variées. On peut y croiser plus de 200 espèces d'oiseaux, des lynx, des aigles royaux, des mammifères de montagne, des reptiles et des batraciens... Le lieu est également connu pour receler de nombreuses espèces de fleurs, et notamment des orchidées, mais aussi des végétaux rares comme la dent de chien.

Le Reculet

Situé à 1 718 mètres d'altitude, le Reculet est le deuxième sommet le plus élevé du massif du Jura. Son nom est un dérivé du provençal "Recula", qui qualifiait un lieu isolé en montagne. Tout comme le Crêt de la Neige, lorsque le temps est clair, il offre un panorama privilégié sur Genève et le pays de Gex, le Lac Léman, les Alpes mais aussi sur le Mont Blanc. On pourrait même, certaines belles journées d'été, apercevoir les volcans d'Auvergne depuis son sommet. Le Reculet, que l'on croyait être le point culminant du Jura durant plusieurs siècles, a longtemps été considéré comme un lieu stratégique et connu une histoire tumultueuse, durant les guerres de religions notamment.

Le Grand Crêt d'Eau

Le Grand Crêt d'Eau compte cinq corniches rocheuses (la plus haute culminant à 1 621 mètres et la plus basse située à 1 536 mètres d'altitude) : le crêt de la Goutte, le crêt du Milieu, crêt du Miroir, le crêt de l'Éguillon et le crêt des Frasses. Lorsque le temps est clément, sa table d'orientation située au sommet permet d'observer les lacs Léman, du Bourget et d'Annecy. On peut également apercevoir différents massifs alpins, dont le Mont Blanc notamment.

Le Mont Rond

Le Mont Rond se constitue du Petit Mont Rond, situé à 1 534 mètres d'altitude, et du Grand Mont Rond, culminant à 1 614 mètres. Les amateurs de sports de glisse peuvent pratiquer le ski alpin et le ski nordique au Petit Mont Rond car l'espace s'y prête, même s'il ne s'agit pas d'une station du Jura officielle. Le Petit Mont Rond abrite également un centre de radiodiffusion et de télédiffusion. Celui-ci constitue le principal émetteur français que capte la Suisse romande. Il s'agit donc d'un centre très important pour la population helvétique.

Le Crêt de Chalam

Situé à 1 545 mètres d'altitude, le Crêt de Chalam possède une forte attractivité, de par la beauté de ses paysages et de par le panorama incroyable qu'il offre sur la chaîne des Alpes. Mais aussi parce qu'il fait partie d'une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et qu'il est inclus dans la zone Natura 2 000. Le lieu attire donc les amateurs d'écologie mais aussi les adeptes d'alpinisme, au vu du défi que représente ce beau territoire.

Le Signal du Mont du Chat

Situé à 1 504 mètres d'altitude, le Signal du Mont du Chat offre un panorama incroyable sur la vielle d'Aix-les-Bains et sur le Mont Blanc. Mais ce sommet est surtout connu dans le monde du cyclisme, ce parcours à deux roues étant reconnu comme l'un des plus difficiles de France. Il avait d'ailleurs été emprunté par les coureurs cyclistes du Tour de France en 1974. Mais l'expérience n'a pas été réitérée les décennies suivantes, au vue de l'extrême difficulté de l'ascension. Néanmoins, en 2017, il serait prévu que le Tour de France repasse par l'étape du Mont du Chat.


La géographie de montagne

Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées