Les vallées célèbres des Alpes

La France compte sur son territoire des montagnes qui font partie des plus belles du continent européen. Occupant tout le sud-est de l'Hexagone, cet ensemble montagneux que constituent les Alpes françaises en est un parfait exemple. Des Alpes du nord aux Alpes du sud, les visiteurs sont séduits par une succession de paysages de haute montagne comprenant de magnifiques villages. Partir dans les Alpes vous intéresse ? Découvrez dans cet article les vallées les plus célèbres de ce territoire de la France.

Les vallées alpines les plus célèbres

La vallée de la tarentaise

Faisant partie des six provinces historiques de la Savoie, la vallée de la tarentaise est l'une des importantes des Alpes françaises. C'est donc un territoire situé dans le département de Savoie. Elle constituée de plusieurs stations de ski se caractérisant par une altitude allant jusqu'à 3000 mètres. Parmi les stations de cette grande vallée des Alpes, on peut citer Les Arcs, les Menuires, Valmorel, Courchevel, Peisey Vallandry, La Plagne, Méribel, La Rosière et bien plus encore. Les Arcs par exemple est une grande station française qui répond aux attentes des passionnés de glisse. Reliés au domaine skiable Paradiski qui est le deuxième plus grand au monde, les Arcs offrent à leurs visiteurs plus de ses 425 km de pistes. Se trouvant au cœur des 3 Vallées constituant le plus grand domaine skiable au monde, la station des Menuires convient aussi aux skieurs confirmés que débutants avec ses pentes larges et douces et plusieurs pistes techniques. Dans les environs de cette vallée des Alpes se trouvent de nombreuses villes telles que vallée La Léchère, Saint-François-Longchamp et bien d'autres encore.

La vallée de la Maurienne

Vallée intra-alpine française, la Maurienne se trouve en Savoie, un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une longueur de plus de 125 km, elle fait partie des plus grandes vallées transversales des Alpes françaises. Cette zone est constituée de 3 parties : la basse Maurienne, la Moyenne Maurienne et la Haute Maurienne. En plus d'une riche faune et flore, cet endroit abrite plusieurs stations de ski.

On peut citer par exemple la station Aussois, la station de Val Cenis formée par les villages de Lanslevillard et Lanslebourg-Mont-Cenis. Aussois est une station localisée dans le département de Savoie, plus précisément en Haute Maurienne Vanoise. Située à plus de 1500 mètres d'altitude sur un plateau orienté plein sud, elle a obtenu le label Famille Plus depuis 2006. Ce qui en fait la destination idéale pour un séjour en famille dans ses territoires montagneux de la France. Les visiteurs qui optent pour cette destination peuvent pratiquer une variété d'activités grâce près de 55 km de pistes. A côté d'un cadre à la fois traditionnel et reposant, cette station-village met à la disposition des familles des infrastructures et des services de qualité. Proposant une succession de villages tels que Les Champs, Lanslebourg, Termignon, Le Haut et Lanslevillard, la station de ski Val Cenis est la plus importante de Haute Maurienne. Albiez-le-Jeune, Saint-Pancrace, Villargondran figurent parmi les villes situées dans les alentours de la vallée Maurienne.

La vallée de l'Ubaye

Connue anciennement sous l'appellation de la vallée de Barcelonnette, la vallée de l'Ubaye se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Avec une altitude comprise entre 771 et 2500 mètres, elle est située au carrefour de l'Italie, de la Provence et du Dauphiné. C'est la destination idéale pour profiter de randonnées ensoleillées avec ses 300 jours de soleil pour 700 mm de précipitations toute l'année. Ce territoire montagneux compte plusieurs villes dont les plus importantes sont entre autres Barcelonnette, Jausiers, Les Thuiles, Le Lauzet-Ubaye, Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Châtelard et Méolans-Revel. Parmi les villes situées dans les environs de cette vallée des Alpes, on peut citer Enchastrayes localisée au sud de faucon et Uvernet-Fours située au sud de Barcelonnette.

Ce magnifique territoire compte 4 stations de ski : Pra-Loup qui se trouve sur la commune d'Uvernet-Fours, Larche, Sainte-Anne-la-Condamine sur la commune de La Condamine-Châtelard et Le Sauze sur la commune d'Enchastrayes. Situé à une altitude de près de 1697 mètres, le village de Larche est le plus haut du département des Alpes-de-Haute-Provence. Sainte-Anne-la-Condamine est quant à elle une belle station de ski alpin qui permet à ses visiteurs de profiter d'un domaine skiable de 35 km de pistes. Localisé à environ 4 km de Barcelonnette par la route départementale 209, Le Sauze est une station-village avec plus de 65 km de pistes et 23 remontées mécaniques. Enfin, Pra-Loup est une station des Alpes du sud appartenant au domaine skiable Espace Lumière.

La géographie de montagne
Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Pyrénées