Découvre la géographie de montagne

Pour tous les adeptes de sports d'hiver et ceux qui partent dans les stations de ski, il est intéressant de connaître la géographie de montagne en France. Cette dernière est, en effet, très riche en massifs montagneux, en cols et en vallées dont un bon nombre sont assez célèbres.


Les massifs alpins célèbres

Le massif de la Lauzière

Situé en Savoie, le massif alpin de la Lauzière culmine à 2 829 mètres au Grand pic de la Lauzière. Il est rattaché à la chaîne de Belledonne et se situe entre la rive droite de l'Arc et de la rive gauche de l'Isère.

Le massif de la Vanoise

Le massif de la Vanoise, du fait qu'il abrite d'importants glaciers mais surtout parce qu'il abrite les plus grands domaines de ski alpin, est considéré comme étant le royaume de ce sport de glisse dans toute la France. Il culmine à 3 855 mètres à la Grande Casse.

Les Grandes Rousses

Ce massif culmine à 3 465 mètres au Pic Bayle. Situé sur les départements de l'Isère et de la Savoie, les Grandes Rousses n'ont rien à envier aux massifs des Ecrins et de la Vanoise en matière de glaciers et abritent pas moins de six stations de sports d'hiver.


Les massifs pyrénéens célèbres

Le massif du Vignemale

Quatrième plus haut massif Pyrénéen culminant à 3 298 mètres à la Pique longue et deuxième massif glaciaire Pyrénéen derrière le massif de la Maladeta, le massif du Vignemale est situé à la frontière franco-espagnole.

Massif du Néouvielle

Faisant partie de la réserve naturelle du Néouvielle, le massif du Néouvielle culmine à 3 192 au Pic Long. Il est situé dans la région d'Occitane.

Le massif du Montcalm

Massif garnitique, le massif du Montcalm culmine à 3 143 mètres d'altitude à la Pique d'Estats. Il se trouve dans la région d'Occitanie.


Les massifs vosgiens célèbres

Les Vosges du Nord

Ce massif se situe dans le Nord-Est de la France. Il culmine à 581 mètres au Grand Wintersberg

Le massif du champ de feu

Le champ de Feu se situe dans la région du Grand Est dans le département du Bas-Rhin. Il culmine à 1 099 mètres d'altitude au Ban de la Roche.

Le massif du Donon

Le massif du Donon, se situe dans le département du Bas-Rhin. Il se situe à 1 009 mètres d'altitude.


Les massifs jurassiques célèbres

Le massif de la Serre

Seul massif granitique, le massif de la Serre culmine à 392 mètres. Il se situe dans la région de Bourgogne-Franche-Comté.

L'anticlinal des monts Jura

Comprenant les plus hauts sommets du massif jurassique, Il culmine à 1 720 mètres d'altitude au Crêt de la Neige. Il se situe dans le département d'Ain.

La chaîne de l'épine

Culminant à 1 427 mètres au Mont Grelle, la chaîne de l'épine se trouve dans la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les cols célèbres des Alpes

Le col de l'Iseran

Situé à 2 770 mètres d'altitude, le col de l'Iseran se trouve en Savoie. Il fait partie du parc national de la Vanoise et relie les vallées de l'Arc et de l'Isère.

Le col Agnel

Aussi appelé Colle dell'Angello en italien, le col Agnel culmine à 2 744 mètres d'altitude. Le col Agnel se situe à la frontière franco-italienne.

Le col de la Bonette

Situé entre la cime de la Bonette et la cime des Trois Serrières, le col de la Bonette culmine à 2 715 mètres d'altitude. Une partie du col fait partie de la zone protégée du parc national du Mercantour.


Les cols pyrénéens célèbres

Le col du Soulor

Le col du Soulor culmine à 1 474 mètres. Il sert de passage entre le val d'Azur et la vallée de l'Ouzom.

Le col du Tourmalet

Col de montagne des Pyrénées centrales françaises, le col du Tourmalet culmine à 2 115 mètres d'altitude et est considéré comme le plus haut col routier Pyrénéen.

Le col du Soudet

Le col du Soudet est situé en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Il se situe à une altitude de 1 540 mètres.


Les sommets alpins célèbres

Le Mont Blanc

Le très connu Mont Blanc est le plus haut sommet alpin avec ses 4 810 mètres d'altitude. C'est le plus haut sommet d'Europe Occidentale.

Le Mont Blanc de Courmayeur

Servant de frontière entre la France et l'Italie, Il culmine à 4 748 mètres de hauteur.

Le Mont Maudit

Troisième plus haut sommet alpin, il culmine à 4 465 mètres d'altitude. Il est situé entre le Mont Blanc et le Mont Blanc de Tacul.


Les sommets pyrénéens célèbres

Le Vignemale

Culminant à 3 298 mètres d'altitude, le Vignemale, plus précisément la pique Longue, est la plus haute montagne Pyrénéenne française.

Le Pic de Marboré

Avec ses 3 248 mètres d'altitude, il est le second plus haut sommet Pyrénéen. Il est situé dans le cirque de Gavarnie à côté du pic de Tallion.

Le Pic de Perdiguère

Culminant à 3 222 mètres d'altitude, il est le plus haut sommet de Haute Garonne. Il est situé à Oô, près du lac de Portillon.


Les vallées alpines célèbres

La vallée Blanche

Vallée glaciaire située en plein centre du massif du Mont Blanc, elle se trouve à plus de 3 400 mètres d'altitude. Elle est entourée par plusieurs sommets célèbres comme le Mont Blanc ou encore l'aiguille du Midi.

La vallée de la Tarentaise

La Tarentaise, dont la vallée principale est une vallée glaciaire, se situe en Savoie. Elle est entourée par les massifs du Beaufortain, du Mont Blanc, de la Vanoise et de la Lauzière,

La vallée de la Maurienne

Elle est située dans le département de Savoie. Elle présente une faune et flore très riches.


Les vallées pyrénéennes célèbres

La vallée de Barétous

Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la vallée de Barétous est la dernière vallée avant le pays basque. Elle est mitoyenne à la vallée d'Aspe.

La vallée du Marcadau

La vallée du Marcadau se situe dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle se démarque par la présence de nombreuses espèces endémiques de la flore Pyrénéenne.

La vallée de Vicdessos

Longue vallée glaciaire, la vallée de Vicdessos se situe dans l'Ariège près des plus hauts sommets du département à l'instar du pique d'Estats.


Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées