Découvrez les massifs des Vosges

La France métropolitaine dispose de massifs montagneux couvrant 30 % de son territoire. Les Vosges s'illustrent grâce à leurs douces montagnes, la qualité de ses paysages enneigés et sa nature très riche. Le massif vosgien est une destination parfaite pour s'évader en famille ou entre amis, tout en découvrant ses différents massifs. Situés sur trois régions qui sont l'Alsace, la Lorraine (Grand Est) et la Bourgogne Franche-Comté, ces paysages de moyenne montagne offrent une étonnante diversité. À savourer : la richesse de la flore et de la faune, véritable trésor des amateurs de grands espaces et les belles pistes de poudreuse. Le décor propose une étonnante diversité. Les lacs et étangs s'intègrent au cœur d'une nature sauvage aux multiples paysages. Le vent caresse hêtres, sapins et se laisse porter jusqu'à ces douces collines boisées. Un terrain de jeu palpitant où le spectacle devient encore plus grandiose en haut des différents massifs vosgiens. Pour cet hiver, offrez-vous le meilleur avec les vacances dans les Vosges ! Le cadre offre de multiples possibilités d'activités grâce à ses randonnées, à pied ou à raquettes, mais aussi ses nombreuses pistes de skis ou de luges. Suivant votre choix, la montagne du massif vosgien s'offre à vous, respirez ce bel air pur !


Cinq massifs vosgiens célèbres

Le Grand Ballon

Ce site culminant du massif vosgien se nomme également le Ballon de Guebwiller. Avec une altitude de 1424 mètres, il domine la Forêt Noire, la plaine d'Alsace mais aussi les Alpes. Lieu du tracé de route des Crêtes, il dispose d'aménagement pour monter jusqu'au sommet mais au aussi pour dévaler en toute liberté ses versants enneigés. De quoi s'adonner facilement au ski dans le massif des Vosges. Le Grand Ballon offre une altitude variant de 1020 à 1340 mètres d'altitude. Lors de votre séjour avec Travelski, découvrez notamment le domaine nordique Markstein et ses 40 kilomètres de pistes balisées.

Le Hohneck

Deuxième grand sommet des Vosges, le Hohneck culmine à 1363 mètres. Détail important : c'est le seul sommet où il est possible d'y vivre et d'y accéder en voiture. Afin de savourer davantage la vue imprenable, l'ascension peut se réaliser à pied depuis la route des Crêtes. Un instant unique à vivre lors de votre séjour ! Paradoxalement, le site de la Bresse-Le Hohneck se distingue par son étendue, sa plus grande fréquentation et donc ses équipements. Le plus grand domaine skiable du nord-est de la France s'étend sur 220 hectares.

La Schlucht

Il s'agit de l'un des plus hauts massifs des Vosges. Le col est situé entre les communes de Valtin et de Stosswihr. Situé à 1139 mètres d’altitude, le cadre est vraiment idéal pour réaliser du ski freestyle et partager des instants de grande liberté avec vos proches. Chaussez vos skis et partez skier sur ce col historique, constituait la frontière administrative entre la Lorraine et l'Alsace. À découvrir : le domaine nordique des Trois Fours avec ses quatre pistes et son panorama exceptionnel. Mais aussi : le domaine nordique Le Valtin, situé non loin de Gérardmer et proposant une belle piste de ski de fond. À vous les grands espaces et la liberté !

Le Donon

Avec une altitude maximum de 1009 mètres, le Donon est un des lieux le plus élevé des basses-Vosges. Sur son secteur historique, le site croise en son lieu l'Alsace ainsi que la Lorraine. Une envie de skier ? Laissez-vous porter par ce lieu d'histoire pour partir dans les Vosges. Vous découvrirez notamment le domaine nordique de Donon dans la commune de Grandfontaine, au nord-ouest de Schirmeck ou encore le domaine skiable Donon/Prayé à Moussey. Un site riche de découvertes et de dépaysement.

Le Petit Ballon

Ce sommet est accessible via la vallée de Munster et de la commune de Luttenbach. À proximité de la forêt noire allemande et des Alpes suisses, le Petit Ballon dispose d'une excellente qualité de poudreuse. La station du même nom est dotée de dix pistes (de couleurs verte, bleue, rouge ou encore noire), mais aussi de 9 téléskis. La station est située à Lepuix, non loin des grandes villes de Belfort et de Mulhouse. Sur ce site bien situé, vous apprécierez de savourer le paysage grandiose s'offrant à vous en haut des pistes et reflétant toute la géographie de la chaîne du massif vosgien.


La géographie de montagne

Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées