Les cols de montagne les plus célèbres des Pyrénées

Les cols de montagne en France sont très prisés. Leur beauté est infinie. Si l’ont décidé de se rendre sur un col de montagne, il faudra se préparer à des fortes émotions. Les Cols Pyrénéens regroupent une région resplendissante, les paysages et panoramas vous coupent le souffle. La distance entre l’atlantique et la méditerranée est longue de 942 km. Un voyage impressionnant dans lequel on peut admirer une grande variété de paysages. Si certains Cols de Pyrénées évoquent le Tour de France, on peut aussi évoquer les nombreuses stations thermales situées sur cette traversée. Parmi les nombreux cols pyrénéens certains sont légendaires : Tourmalet, le col d’Aubisque, le col d’Aspin… De quoi avoir envie de partir dans les Pyrénées.

Les 10 cols pyrénéens les plus célèbres

Le Portet d’Aspin

Situé dans le Massif des Pyrénées, le Col d'Aspin culmine à 1 489 m. Depuis le sommet du col, on peut admirer le fameux Pic du Midi. À proximité du col, on retrouve Sainte-Marie-de-Campan et Arreau. Cette région montagnarde est un endroit idyllique pour les randonnées. Ceux qui veulent prendre l'air tout en s'adonnant aux sports de glisse, sachez que la Station de Ski Payolles ouvre ses pistes pour du ski de fond.

Col de Peyresourde

Entre Arreau et Bagneres de Luchon est situé le Col de Peyresourde. Cet dernier culmine à 1 569 m d'altitude. Beaux paysages et belles descentes, il est possible de skier dans sa station de ski : la Peyragoudes. Débutants ou confirmés, il s'agit d'une station d'hiver propice au ski de fond et autres sports d’hiver.

Le col du Tourmalet

Le col du Tourmalet est un col des Pyrénées françaises situé à environ 50 km de Tarbes dans les Haute Pyrénées. Son point culmine à 2 215 m d’altitude, ce qui fait de lui le plus haut col routier situé dans les Pyrénées françaises. Il s’agit de l’une des ascensions du Tour de France. Venir à Tourmalet pour assister au passage de cet événement est très intéressant, cependant le Col du Tourmalet possède aussi le plus grand domaine skiable dans les Pyrénées françaises. Le col est aussi un point de départ vers le pic du Midi en Bigorre.

Col d’Aubisque

Le col d’Aubisque culmine à 1 709 m d’altitude. Situé entre Trabes et le sud-est de Pau, il fait partie des Pyrénées-Atlantiques. À partir de ce col, il est possible de rejoindre la Vallée d’Ossau, en passant par la route qui longe le cirque du Litor. Si vous venez admirer ce col, il vous est possible de faire une halte dans l’un des deux superbes restaurants-hôtel situé au pied du Col. Un centre de sport d’hiver y est installé, dont l’entrée est se fait à la Station Gourette.

Le Col du Somport

Situé sur la frontière entre la France et l’Espagne, le col du Somport culmine à 1 632 m d’altitude. Situé dans le Massif des Pyrénées, il s’agit du seul passage de la région. Une grande partie de ce col, appartient au domaine skiable espagnol de Candanchu dans lequel une piste destinée au ski de fond a été tracée, celle-ci fait 34 km. C’est aussi un endroit de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le col de Soulor

Haut de 1 474 m, le Col du Soulor fait partie des cols des Pyrénées. Il s’agit d’un passage entre le Val d’Azun et la Vallée de L’Ouzom. Situé aussi à dix kilomètres du célèbre Col d’Aubisque. Pour les amateurs de sports d’hiver, la station la plus proche est celle du Val d’Azun qui offre 110 km de pistes offrant des activités tels : le ski de fond, la luge, raquettes, le traîneau à chiens ainsi que différentes randonnées.

Le col du Menté

Situé dans la Haute-Garonne, le col du Menté culmine à 1 349 m d’altitude et relie la Vallee du Ger à la Vallée de la Garonne. Il s’agit aussi d’un point d’ascension pour le Tour de France, on peut admirer une stèle placée en haut du col, en mémoire de Serge Lapébie. Les stations de sports d’hiver, les plus proches sont : Luchon-Posets-Maladeta, à partir de la station du Mourtis ici, on privilégie le Ski de fond. C’est aussi le point de départ vers le célèbre Pic d’Escalette.

Le Col de Marie-Blanque

Situé dans les Pyrénées-Atlantiques, ce col culmine à 1 035 m d’altitude. Ilse situe dans la commune de Bilhères et relie la Vallée d’Aspe et la Vallée d’Ossau. Les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter de la Vallée d’Ossau pour faire du ski de fond, autrement, le reste de l’année, il est possible d'entamer une randonnée au choix parmi différents parcours.

Le Col de Portel-d’Aspet

Situé dans le département de la Garonne, ce col fait partie des montagnes pyrénéennes. Ce dernier culmine à 1 069 m d’altitude. Le massif du Pic de Paloumère est accessible à partir d’Aspet situé dans la commune de Portet-d’Aspet. Les amateurs de ski, surf, raquette aimeront à se lancer dans l’itinéraire qui relie le col à Puech.

La géographie de montagne
Les massifs des Alpes
Les massifs des Pyrénées
Les massifs des Vosges
Les massifs du Jura
Les massifs d’Auvergne
Les cols de montagne les plus célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Alpes
Les sommets célèbres des Pyrénées
Les vallées célèbres des Alpes
Les vallées célèbres des Pyrénées