Le ski dans tous ses états

Skier est un sport très apprécié en hiver, notamment pour les amateurs et les experts. Il n’empêche que beaucoup de débutants veuillent s’initier au ski. Cependant, le plus important est de passer du bon moment avec vos proches. Il y a toujours en effet ces accès de fou rire quand il y a du ski insolite. Ce sont ces instants de bonheur qui font le succès de vos vacances d’hiver et qui les rendent mémorables.


Les skis, des outils utilisés depuis longtemps

Dans les pays nordiques, les skis sont utilisés depuis près de 4000 ans d’après certaines gravures rupestres de cette époque. Des vestiges ont même été mis au jour en Norvège pour confirmer cette activité insolite au ski. Ces peuplades avaient eu l’idée d’inventer ces équipements pour pouvoir se déplacer. Le ski s’est ensuite répandu comme une trainée de poudre dans les pays scandinaves à partir du Xe siècle. Des documents écrits décrivent même des combats où les soldats finlandais étaient équipés de skis. La Suède et la Norvège se sont alors constitué des unités de soldats skieurs après 1750.


L’évolution du matériel au fil des ans

Le changement est impressionnant quand vous comparez les matériels de ski d’il y a 4000 ans et ceux d’aujourd’hui. Si autrefois, les gens utilisaient de simples planches, mais depuis les formes et les matières ont été modifiées. La fixation était également un point critique qui a le plus posé de problème. Les lanières ne permettaient pas de garder ses skis bien longtemps. Il fallait alors les remettre en place. Les années ont vu alors apparaître les leviers, les talonnières, les étriers et d’autres accessoires. Ils ne sont devenus fiables qu’au début du XXe siècle. Le bâton est également un outil indispensable pour faire du ski. Il permet de mieux négocier les virages et de garder son équilibre. Les skieurs n’utilisaient qu’un long bâton jusqu’en 1910, où la mode était aux doubles bâtons. Ils étaient devenus plus courts pour être plus maniables lors des descentes. Les années ont également vu se succéder l’utilisation de différentes matières allant du bois au métal, en passant par le bambou. Le plastique, quant à lui, n’a pas encore réussi à supplanter les avantages des alliages métalliques.


Le ski, un phénomène à l’origine d’un sport

Dans les années 1930, les conditions socio-économiques ont permis aux gens de séjourner dans les montagnes en hiver. Ce phénomène a contribué à la propagation des sports d’hiver comme le ski en France. Les vallées sont aménagées pour accueillir ces flux de touristes, constitués principalement de jeunes ouvriers. De ce fait, beaucoup de complexes hôteliers vont sortir de terre et le premier téléphérique pour les skieurs est mis en marche en 1934. Des écoles de ski font aussi leur apparition et connaissent alors beaucoup de succès. De nombreuses personnes s’y inscrivent pour pouvoir apprendre à slalomer dans la neige et dévaler les pentes. De cet engouement pour ce sport d’hiver naissent les compétitions. La fédération française de ski est créée en 1933 tandis que le SNTF ou Syndicat National des Téléphériques de France voit le jour en 1938. Les vedettes de ski font parler d’eux dans le monde entier grâce à leurs exploits. Bien entendu, cette discipline va faire partie des sports aux Jeux olympiques d’hiver.


L’actualité insolite du ski