Comment passer des vacances de rêve sans aller au bout du monde ?

Ecrit par
Lac d'annecy vacances

Vous rêvez d’eau turquoise, de baignades dans des eaux calmes et limpides et d’après-midi passés sur le sable, les doigts de pieds en éventail avec un bon bouquin entre les mains ? Comme je vous comprends… Il y a cependant quelques légers détails qui vous empêchent de respecter ce charmant programme : votre compte banque (un peu comme vous) fait grise mine, vous n’êtes pas fan des vols interminables et de toute façon vu la tête de vainqueur que vous affichez sur votre passeport, vous n’êtes même pas sûr qu’on vous laisse quitter le territoire !

Et si cet été vous passiez vos vacances sur les bords du Lac d’Annecy ? Oui oui, des vacances au bord d’un lac, on n’y pense pas systématiquement et pourtant vous verrez que vous y trouverez les avantages de la mer (soleil, sports nautiques et grand air) sans les inconvénients (plages bondées, galère pour trouver une place de parking, le sel dans les cheveux et prix de la crêpe qui dépasse celui de l’once d’or). Suivez-moi, je ne devrais pas avoir trop de mal à vous convaincre !

Activités nautiques

Qui dit vacances au bord d’un lac, dit activités nautiques et le Lac d’Annecy a de quoi faire :

  • 13 plages de sable, d’herbe ou les 2 en même temps pour parfaire votre bronzage, vous reposer et barboter dans une eau à 24°C entre la lecture du roman de l’été et les news people.
  • Wakeboard, wakeskate ou encore wakesurf, éclatez-vous dans la Baie des Voiles du côté de Duingt grâce à l’équipe de l’école Wake the Best 
  • De nombreuses bases nautiques bordent le lac et permettent à tous de pratiquer la voile, le stand up paddle, le canoë ou encore le ski nautique.
  • Du rafting, de l’hydrospeed ou encore du kayak des mers ? L’équipe d’Essaonia vous embarque pour des excursions dans les alentours du lac, histoire de vous chahuter un peu après quelques jours de tranquillité sur le lac !
  • Faire de la plongée, au Lac d’Annecy c’est possible ! Les instructeurs de l’école Au Rythme de l’O  vous feront découvrir les paysages qui se cachent sous les eaux du lac. C’est quand même plus original que la Barrière de Corail, non ? 😉

Sports en tous genres

parapente lac d'annecy

Si vous n’êtes que moyennement adepte des sports aquatiques, ne vous inquiétez pas, vous aurez largement de quoi vous occuper et rentrer de vacances en excellente condition physique :

  • Le saut à l’élastique à Annecy, ça ne rigole pas ! On pimente le saut en vous faisant vous élancer d’un tremplin à bord de ce que vous voudrez : vélo, rollers, luge à roulettes… à vous d’être inventif pour que votre saut soit unique !
  • Envie de prendre de la hauteur ? Le cadre du Lac d’Annecy est idéal pour faire du parapente et profiter d’une vue imprenable. Si le parapente ne vous emballe que moyennement, pensez à la montgolfière, vous aurez une vue des plus spectaculaires sur le bassin du lac, le massif des Bauges et même le Lac Léman. Souvenirs impérissables garantis !
  • VTT, randonnées ou simples balades contemplatives, toutes les excuses sont bonnes pour s’engouffrer sur les nombreux sentiers et profiter d’un cadre privilégié.

Patrimoine

Que diriez-vous d’agrémenter vos vacances d’été avec une note culturelle ? La ville d’Annecy et les alentours possède un patrimoine culturel riche et varié :

  • Le château de Montrottier vous fera partager ses trésors à l’instar de ses nombreuses faïences, dentelles et autres objets rare venus d’Afrique et d’Extrême Orient. A moins que vous ne préfériez rester en bordure du lac pour visiter le célèbre château-musée de la ville d’Annecy. Ce dernier, classé monument historique, était l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours et présente aujourd’hui des expositions temporaires qui permettent aux  visiteurs de découvrir le patrimoine régional, l’art contemporain ou la sculpture médiévale pour ne citer que quelques une de ses thématiques.
  • Les écomusées du Lac d’Annecy et du Bois et de la Forêt, ou encore Maison de Pays du Laudon permettent aux visiteurs de découvrir les modes de vie traditionnels de la région.
  • Si vous êtes plutôt d’humeur à vagabonder, une ballade dans le vieil Annecy vous ravira sans aucun doute.

Notre escapade à Annecy touche à sa fin, vous risquez de ressentir des effets secondaires tels qu’une soudaine envie de partir en vacances au bord d’un lac… ne vous inquiétez pas, c’est normal. 😉

Partager
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title