Où faire un vol en parapente à la montagne en France ? 

Par TravelFactory, 05/02/2023
Le parapente est le moyen idéal pour découvrir la montagne comme vous ne l'avez jamais fait auparavant. En France, vous pourrez pratiquer le parapente dans de nombreuses stations. Vous souhaitez savoir où faire du parapente à la montagne en France ? Nous vous donnons toutes les informations pour que vous puissiez faire votre choix et survoler les sommets lors de votre prochain séjour à la montagne cet été.

Le parapente de montagne en Savoie

 
En raison de ses merveilles naturelles abondantes, la Savoie est une destination idéale pour faire du parapente à la montagne. Vous aurez la chance de survoler des paysages exceptionnels et en prendre plein les yeux. Vous serez accompagnés par un moniteur professionnel qui s'occupera de tout pendant votre vol. Vous n'aurez qu'à profiter de la vue magnifique, sans vous soucier de devoir piloter ou vous occuper du décollage ou de l'atterrissage. Vous serez en toute sécurité pour cette expérience qui restera en votre mémoire. Sommets, glaciers, parcs nationaux, parcs naturels ou encore lacs de montagne, vous n'imaginez pas tout ce que la Savoie a à vous offrir. 
 

Ce que l’on peut voir en faisant du parapente à la montagne en Savoie

 
Comme évoqué précédemment, la Savoie regorge de merveilles naturelles qui ne demandent qu'à être vues. Vous aurez la chance d'observer une nature exceptionnelle tout en vous offrant un instant hors du temps dans les airs. Voici une idée de ce qu'il est possible de voir en faisant du parapente à la montagne en Savoie: 
 
  • Le Parc National de la Vanoise et sa nature magique. Depuis les airs, vous pourrez peut-être voir les espèces animales et végétales qui s'y cachent. Vous aurez également peut-être la chance de voler aux côtés d'oiseaux typiques de cette région comme le gypaète barbu.
  • Les parcs naturels de la région. Il y a d'autres parcs dans cette région accueillant une nature diversifiée. Les parcs naturels offrent également des paysages dignes de cartes postales.
  • Les lacs de montagne. La Savoie est une terre de lacs, dont certains sont parmi les plus grands lacs de France. Ils vous offriront des panoramas maginfiques au coeur d'une nature abondante.
  • Les massifs de montagne. La Savoie comptant de nombreuses chaînes de montagne, vous aurez la chance de survoler des sommets parmi les plus beaux des Alpes.
  • Les cols de montagne. Les liaisons entre les différentes chaînes de montagne se font par les cols de montagne. Vous pourrez donc observer les rares traces de l'homme à des altitudes aussi hautes. 
 

Quelques exemples de stations où l'on peut faire du parapente en Savoie

 
Il est possible de faire du parapente en Savoie dans de nombreuses stations. En voici une sélection: 
 
  • La Plagne pour survoler la Vanoise ou la Tarentaise
  • Val Cenis pour découvrir la Haute Maurienne Vanoise
  • Tignes pour voir la station sous un autre angle
  • Les Orres, l'idéal pour observer la station et le département des Hautes-Alpes

Le parapente de montagne en Haute Savoie

 
La Haute-Savoie saura vous charmer par sa diversité de paysages et son univers authentique et traditionnel. Vous aurez la chance de pouvoir observer tout ceci depuis les airs, en partageant le ciel avec les espèces d'oiseaux peuplant les sommets qui vous entourent, grâce au silence de votre voile. Vous vous laisserez porter au gré du vent et vous vous sentirez légers comme une plume avec les ailes ultra light présentes aujourd'hui sur les parapentes. Cet instant hors du temps restera longtemps en votre mémoire. Si vous êtes à l'aise, vous pourrez même faire le pilote le temps d'un moment, sans risque, sous le contrôle du professionnel qui vous accompagne. 
 

Ce que l’on peut voir en faisant du parapente à la montagne en Haute-Savoie

 
La Haute-Savoie est un haut lieu de la montagne française. En effet, vous serez au coeur d'un environnement naturel exceptionnel et pourrez voir les plus belles merveilles des Alpes. Des paysages à couper le souffle vous attendent lors de votre vol en parapente à la montagne. 
 
  • Le Mont-Blanc. Le symbole des Alpes se dressera face à vous lors de votre vol, à quelques mètres de vous, que vous pourrez découvrir sous un angle que vous n'avez encore jamais vu. L'immensité des Alpes se ressent à travers ce mont si mythique et important de l'identité de cette région.
  • L'aiguille du Midi. Proche du Mont-Blanc, ce lieu marqué par l'exploration humaine et la recherche se dresse à plus de 3800 mètres d'altitude. Vous aurez la chance de pouvoir le côtoyer en volant à proximité. Les neiges éternelles de ces sommets vous offriront des vues splendides, qui vous donneront sûrement l'envie du ski.
  • Les lacs de montagne. Ils sont nombreux en Haute-Savoie et leurs couleurs bleu et vert ajoutent une autre dimension au paysage de montagne que vous avez l'habitude de voir.
  • Les massifs de montagne. Le Mont-Blanc est le plus impressionnant d'entre eux. Cependant, il en existe une multitude d'autres, culminant à des altitudes élevée et offrant des panoramas exceptionnels.

Quelques exemples de stations où l'on peut faire du parapente en Haute-Savoie

  • Chamonix, avec le Mont-Blanc et l'Aiguille du midi en toile de fond
  • Samoens, pour survoler un village authentique et traditionnel au pied d'un cirque naturel
  • Le Grand-Bornand, pour côtoyer le massif des Aravis
  • La clusaz, pour un vol entre authenticité et nature

Le parapente de montagne dans les Pyrénées

 
Les Pyrénées sont le lieu idéal pour le parapente en montagne. En effet, quel que soit votre niveau, il s'agit d'une activité facile dans le sens où vous n'avez pas à vous occuper du pilotage. De bonnes conditions sont nécessaires et sont essentielles pour pouvoir observer les paysages qui vous entourent. Ce mélange de France et d'Espagne des Pyrénées vous apparaîtra depuis les airs grâce à votre voile faisant office d'ailes. Tout le matériel est fourni, ne vous encombrez pas d'un sac. Pour vous lancer, il vous suffit de courir face à la pente et de vous laisser tomber dans le vide.
 

Ce que l’on peut voir en faisant du parapente à la montagne dans les Pyrénées

 
Les Pyrénées sont un mélange culturel entre deux pays, qui se retrouve dans les villages de cette chaîne de montagne. Vous découvrirez une architecture traditionnelle et typiquement montagnarde, au coeur d'une nature sauvage d'exception. 
 
  • Le Cirque de Gavarnie. Ce lieu naturel est à voir absolument. En effet, vous serez au coeur d'une plaine entourée de sommets gigantesques avec une faune et une flore absolument incroyables.
  • Les réserves naturelles. Pour faire le plein de nature, les réserves naturelles sont le lieu idéal. Flore abondante, animaux sauvages, lacs de montagne, vous observerez toutes ces merveilles depuis les airs.
  • Les cols de montagne. Les cols des Pyrénées font partie des plus emblématiques de France, en partie en raison du Tour de France, nous offrant des ascensions de folie. Vous pourrez vous rendre compte des pentes exceptionnelles qu'ils ont pu gravir.

Quelques exemples de stations où l'on peut faire du parapente dans les Pyrénées

  • Font-Romeu
  • Saint Lary Soulan
  • Peyragudes 
 
 
Le parapente est une activité ultra sécurisée. Vous êtes encadré par des professionnels qui connaissent leur métier et qui sont là pour vous accompagner. Ils sont aussi préparés aux cas imprévus et sauront pratiquer les gestes de premiers secours. Ainsi, vous n'avez rien à craindre.