du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Où faire de la Via Ferrata à la montagne en France ?

Par TravelFactory , 05/07/2022
Un homme en pleine ascension
Si vous êtes à la recherche d’une activité de montagne sportive et ludique, et que vous voulez découvrir cet environnement sous un autre angle, n’hésitez plus, la via ferrata à la montagne est faite pour vous ! Vous trouverez dans les Alpes et les Pyrénées des parcours adaptés à tous, aux experts comme aux novices, aux adultes comme aux enfants. Et pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, nous allons vous donner quelques clés.

La Via Ferrata en Savoie

 
La Savoie est un département aux multiples facettes. Outre les nombreux lacs et sommets, la Savoie est également riche en Via Ferrata. Ces dernières permettent de découvrir des paysages à couper le souffle, tout en profitant d'une activité physique et amusante.

Parmi les Via Ferrata les plus populaires en Savoie, on peut citer celles de la vallée de Chamonix, de la vallée de la Maurienne ou encore de la vallée d'Aoste. De quoi passer un agréable moment en famille ou entre amis, et découvrir les merveilles de la Savoie. 
 
Le long des roches, avec votre équipement, vous pourrez admirer de splendides sites naturels qui font de la Savoie un territoire splendide pour des vacances à la montagne cet été.

En pratiquant la Via Ferrata en montagne en Savoie, vous pourrez profiter d’un itinéraire au-dessus du Lac du Bourget, dans le parc naturel du massif des Bauges ou encore dans la côte sauvage de la Riviera des Alpes. 
 
Pont de singe, passerelle, poutre, passage aérien, échelle, voie avec tyrolienne...La Savoie vous propose de multiples parcours de Via Ferrata à la montagne, pour tout niveau. Attention toutefois, cette pratique nécessite une bonne condition physique, ainsi qu’un bon matériel (câble, sangle, casque, mousqueton...). Il faut être au courant des conditions de sécurité. Même si vous n’êtes pas un grimpeur expert, n’oubliez pas que vous êtes suspendu à un câble, le long de roches, à plusieurs mètres d’altitude au-dessus du vide. Cette activité nécessite de la préparation et de la rigueur. 
 
Si vous souhaitez découvrir cette discipline, vous trouverez en Savoie la Via Ferrata “Ecole” du Nant de Rossane. C’est un fabuleux endroit pour une initiation à la Via Ferrata à la montagne en Savoie. Pour ceux qui ont déjà pratiqué, et veulent profiter d’un itinéraire peu difficile, le Roc du Cornillon à Aix les Bains est tout simplement parfait pour vous. 
 
> Découvrez le guide sur la Via Ferrata en Savoie


 

La Via Ferrata en Haute-Savoie


Un homme en pleine ascension

Comme son nom l’indique, la Haute-Savoie est une destination proposant des reliefs beaucoup plus hauts dans les Alpes. Pour les grimpeurs adepte de l’escalade et pratiquant régulièrement la Via Ferrata à la montagne, la Haute-Savoie saura vous offrir une expérience inédite et hors du commun.

Vous allez tout simplement en prendre plein les yeux. Du haut des parois rocheuses de Haute-Savoie, admirez le col des Aravis, le Mont Granier ou encore le pic du Jallouvre ou le célèbre Mont-Blanc. Faire de la Via Ferrata en Haute-Savoie, c’est faire le plein de sensations. Ce département a tant à vous offrir, que ce soit en termes de pratique de la Via Ferrata ou encore des paysages à couper le souffle. 
 
Le niveau de parcours de la Via Ferrata en Haute-Savoie est plus difficile qu’en Savoie, et nécessite d’avoir une certaine expertise et d’avoir une bonne condition physique pour la partie verticale. Les muscles vont travailler, on vous le garantit.

Si vous recherchez un parcours assez difficile, nous vous conseillons la Via Ferrata de Curralla à Passy. Sur ce parcours, vous pourrez apercevoir le Mont-Blanc et la vallée de l’Arve. Vous reviendrez la tête pleine de souvenirs. 
 
 
 

La Via Ferrata en Isère

 
Avec ses quatre massifs et ses hauts plateaux naturels, l’Isère est une destination idéale pour les adeptes de Via Ferrata à la montagne. Nous vous conseillons de vous rendre dans le Massif de la Chartreuse, qui offre à ses visiteurs des parcours de Via Ferrata tout à fait exceptionnels. Près des stations de Chamrousse ou de l’Alpe d’Huez, vous trouverez des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Si vous souhaitez vous initier à cette pratique, ou si vous êtes un expert aguerri, l’Isère saura vous combler. 
 
Vous profitez de vacances en famille à la montagne cet été ? Pourquoi ne pas leur faire tester cette activité originale ? En dehors de la randonnée ou du VTT, vous trouverez de la Via Ferrata en Isère qui s’adapte aux plus petits, notamment la Via Ferrata de la Cascade, qui propose un sentier avec 5 parties faciles à passer, et un panorama tout à fait exceptionnel.

Pour ceux qui souhaitent tester un parcours plus difficile, la Via Ferrata en Isère “Cascade de l’Oule” est idéale. Vous trouverez un itinéraire le long du funiculaire de Saint Hilaire de Touvet. Vous trouverez sur votre parcours les parties “le Grand Dièdre” et “Les Lavandières” qui offrent un niveau difficile à très difficile. De nombreux autres itinéraires de Via Ferrata en Isère sont disponibles.


 

La Via Ferrata dans les Pyrénées


Deux personnes qui escaladent

On connaît tous les paysages somptueux qu’offrent les Pyrénées, à la fois en France et en Espagne. Alors imaginez l’expérience inédite que serait la pratique de la Via Ferrata dans les Pyrénées.

En toute autonomie ou accompagné d’un instructeur professionnel qui vous enseignera la bonne technique, de nombreux itinéraires de Via Ferrata dans les Pyrénées sont disponibles.

Pendant vos vacances dans les Pyrénées cet été, offrez-vous un moment suspendu dans les airs et dans le temps en testant cette pratique tout à fait hors du commun. Si vous voulez lier l’activité sportive à un moment romantique en amoureux, nous vous conseillons de réserver en fin de journée pour pouvoir profiter du panorama pyrénéen avec le coucher de soleil. Une expérience unique et tout simplement exceptionnelle. 
 
Travelski a sélectionné pour vous quelques itinéraires à pratiquer selon votre niveau:

  • Si vous souhaitez faire une Via Ferrata en Pyrénées avec vos enfants, nous vous conseillons le parcours au départ de la station de Saint-Lary-Soulan qui est accessible pour jeune et débutant. Un bel itinéraire avec une vue à couper le souffle vous attend, et il est praticable par les enfants dès 14 ans.

  • Si vous avez des enfants plus jeunes, la Via Ferrata à la montagne près de Bagnères-de-Luchon, à seulement 12 kilomètres de la station Peyragudes, les accueillent dès 10 ans. De nombreux modules sont proposés, avec une vue imprenable sur la vallée. Vous vous en souviendrez à vie, on vous l’assure.