Rechercher séjour
RECHERCHEZ VOTRE SÉJOUR AU SKI
Le ski simplifié
Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)
Nos formules
130 stations de ski + de 6500 hébergements 
Une garantie de transparence 
Les photos et avis clients sont authentifiés
Nous sommes là pour vous aider !
Un service client en France accessible 7 jours/7
Accueil guide apprendre-ski

Comment apprendre à skier?

Qu’est-ce que le ski ? La question peut paraitre idiote mais demande un peu de réflexion, pour apprendre à skier la meilleure chose à savoir pour débuter est : qu’elle est ce sport ? D’où vient-il ? Il y a différents types de ski : le ski réactif, le ski créatif ou encore le ski acrobatique. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le ski alpin. C’est un sport qui se pratique sur des pentes enneigées. Il y a vu le jour en tant que sport de club en 1861 à Kiandra en Australie, en Amérique du nord et dans les Alpes de Suisse. Ce sport se pratique généralement dans une station de ski équipée de remonte-pente qui est un outil qui transporte les skieurs jusqu’au sommet de la montagne : le but après est de dévaler les pistes. Les pistes peuvent être différentes selon le niveau du skieur : la piste verte est pour les débutants, la piste bleue est pour ceux qui ont plus de notions, la piste rouge est quant à elle réservée aux confirmés et la noire pour ceux qui n’ont plus rien à apprendre de cet art. Le ski s'apprend à tout âge, il s'agit simplement de pratiquer à son rythme et de prendre confiance. C'est un sport très ludique qui convient aux plus grands comme aux plus petits, qui se pratique dans des cadres grandioses, et qui procure des sensations et une impression de liberté inouïes. Seul ou avec des amis, en famille, avec vos enfants, les vacances au ski créent toujours des souvenirs inoubliables. Pour bien commencer, prenez quelque cours. Vous pourrez pratiquer sur des pentes très douces pour assimiler les mouvements et prendre confiance en votre équilibre. Avec un peu d'entraînement vous serez alors prêt à vous lancer sur les pentes, et vous découvrirez vos disciplines de prédilection : ski alpin, nordique, vitesse ou slalom, balades de fond en forêt...

On peut trouver une foule de bonnes raisons pour apprendre le ski, même tardivement. D'abord c'est un sport complet et c'est excellent pour la santé. Qu'il soit alpin ou de fond, le ski sollicite l'ensemble du corps, les jambes naturellement, mais également les fessiers, les abdominaux, les épaules, ainsi que le cœur et les poumons. Il améliore la capacité pulmonaire, l'équilibre et la coordination, et c'est un sport de plein air donc c'est l'occasion de faire le plein d'oxygène. Pour les petits c'est également un excellent moyen de prendre confiance et de progresser en coordination, tout en s'amusant. Ensuite le ski est une tradition française, la France compte parmi les plus belles et les plus complètes stations du monde, entre les Alpes ou les Pyrénées. Il est donc fréquent de se voir proposer des séjours à la montagne avec des amis, ou en famille, et si vous n'avez pas eu l'occasion d'apprendre à skier jusqu'à présent, il n'est jamais trop tard. Autant profiter de la montagne en s'initiant à la descente ou à la randonnée. Des cours débutants pour adultes existent dans toutes les stations, ainsi que des espaces réservés et en pente douce ou en terrain plat pour débuter en douceur et en toute sécurité, à n'importe quel âge et avec une pédagogie adaptée. L'essentiel est d'apprendre petit à petit et à son rythme, pour pouvoir profiter des paysages et du grand air, et de cette sensation de liberté incomparable que procure la glisse. Pour bien commencer, voici quelques conseils ski à suivre, de la préparation préalable aux bases à assimiler avant de se lancer à l'assaut des pistes.

Comment s'y prendre pour apprendre le ski en douceur et dans de bonnes conditions ? Il faut procéder par étapes. D'abord, il y a quelques règles de sécurité et des réflexes de base qu'on peut apprendre en théorie et répéter à vide, avant de se mettre à la pratique et d'apprendre à skier. Les règles de sécurité sont assez simples : on ne s'arrête pas en milieu de piste ou dans une zone sans visibilité, on fait attention aux autres skieurs et on laisse les voies libres. Un skieur positionné avant vous sur la piste a toujours la priorité. Pour les mouvements et réflexes de base, il faut s'entraîner à freiner, notamment avec la technique simple du chasse neige, apprendre à conserver son équilibre et à s'aider du planter de bâton, et apprendre à remonter une pente en canard, c'est utile en cas de chute ou lorsqu'on a raté un point d'arrêt. Avant de s'attaquer aux pistes il faut également se familiariser avec les différentes remontées mécaniques : comment monter, et comment descendre. Avant de les emprunter seul, vous pouvez essayer avec votre moniteur ski ou avec des amis expérimentés. Il faut également apprendre à tomber correctement et à ne pas se blesser. Que ce soit pour le ski alpin ou pour le ski de fond, vous aurez besoin d'une préparation physique préalable.

C'est d'ailleurs valable pour les débutants comme pour les skieurs confirmés qui doivent passer par une remise en forme annuelle, les efforts à fournir sur les pistes quel que soit le niveau sont bien plus exigeants pour le corps que ce à quoi nous prépare la vie quotidienne. Au programme, entraînement des fessiers, des mollets, assouplissements et exercices de maintien du tronc, pour adopter une bonne position et éviter de sur-solliciter les cuisses lorsque vous chausserez vos skis. La position idéale du skieur est : légèrement penché vers l'avant, le poids du corps en appui sur l'une ou l'autre jambe en fonction de la direction, dans un équilibre dynamique. Pour l'apprentissage des mouvements de base comme le chasse neige, les virages, le planter de bâton, le plus simple est de trouver un moniteur de ski qui dispense des cours à votre niveau. Vous pouvez répéter la position à vide pour trouver votre point d'équilibre, légèrement penché vers l'avant, puis apprendre à skier avec chaussures et équipement.


La tenue à avoir

Pour être en harmonie avec le climat montagnard la tenue du skieur doit avoir une isolation thermique. Première chose est de posséder une première couche : nous vous conseillons le sous vêtement technique qui en contact de votre peau permettra de réguler la transpiration. Les matières synthétiques sont fortement conseillées car elles vont sécher plus vite et donc favoriser la chaleur. La laine peut-être un très bon isolant, en contact avec votre corps, cette matière va absorber votre transpiration et capter votre chaleur corporelle. Dans ses matières conseillées vous pouvez notamment adopter le legging en première couche sous votre pantalon de ski.

La deuxième couche est tout aussi importante que la première : après avoir couvert votre peau d’un sous vêtement qui comme nous l’avons dit régulera et évacuera votre transpiration, nous vous incitons d’abriter votre corps d’une doudoune ou polaire synthétique. Nous savons que les vêtements de ski peuvent être couteux mais votre confort est primordial.

La troisième couche va vous permettre de vous protéger de toutes les intempéries : le vent, la neige ou même la pluie. Pour répondre à ce genre de problématique la meilleure chose à faire est de se procurer une doudoune et un pantalon de ski, le tout composé d’une membrane imperméable. L’intérieur doit-être isolé pour un meilleur rapport avec la chaleur. Egalement conseillé pour les skieurs statiques, ne pratiquant pas beaucoup d’effort physique. L’erreur typique des skieurs est de croire qu’une grosse veste suffit hors que comme nous l’avons dit, la chose la plus importante est l’isolation et l’imperméabilité du vêtement.


Conseils ski pour bien débuter :

1. Commencer doucement pour prendre confiance.
2. Effectuer une préparation physique préalable.
3. Apprendre d'abord les bases : freiner et tourner, la position sur les skis.
4. D'abord assimiler à vide l'équilibre de votre poids sur vos jambes, puis apprendre à ski.
5. S'initier aux remonte-pentes avec quelqu'un d'expérimenté ou un moniteur de ski.
6. Commencer sur des pentes douces ou très douces.
7. Pour prendre confiance, procéder par étapes et commencer sur les pistes débutantes.
8. Ne pas hésiter à prendre des cours pour adultes, c'est très courant et il y a des débutants de tous âges.
9. Bien répéter les mouvements de base pour que votre corps les assimile.
10. Ne pas hésiter à pratiquer le chasse-neige longuement si la vitesse vous intimide.
11. Apprendre à tomber en douceur et en sécurité.
12. Côté équipement, commencer par de la location pour déterminer ce qui vous convient.
13. Essayer les chaussures avec des chaussettes de ski épaisses.
14. Conserver les chaussures quelques minutes et marcher pour vérifier qu'elles ne font pas mal.
15. Investir dans des vêtements confortables et respirant.
16. Pour bien choisir une tenue de ski, se fier à l'indice d'imperméabilité et de respirabilité.
17. La tenue doit permettre une liberté de mouvement, ne pas accumuler les couches.
18. Investir dans une première épaisseur de vêtements respirant plutôt que coton pour éviter l'humidité due à la transpiration.
19. Porter un casque, il réduit notablement les risques de blessures crâniennes.
20. Porter un masque ou des lunettes pour vous protéger de la haute réverbération de la neige.
21. S'équiper de crème solaire et de baume à lèvres pour protéger votre peau du soleil et du froid.
22. Pour les enfants le ski peut s'apprendre à partir de trois ans avec moniteur sur des pistes dédiées aux tout petits.
23. Essayer différents types de ski, descente, ski de fond, slalom... pour découvrir ce qui vous plaît.