Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser
Accueil guide apprendre-ski backflip-ski

Comment faire un backflip en ski ?

Par TravelFactory, 13/04/2021
minutes

Comme Gus Kenworthy, vous souhaitez apprendre à faire un backflip en ski ? Cette figure freestyle demande beaucoup d'ambition et de patience. Toutefois, avec du temps et de l'entraînement, vous allez y parvenir ! La règle d'or est de prendre votre temps et de répéter chaque étape.


1. Trouver la bonne station de ski

Pour que vous puissiez vous exercer au backflip le plus sereinement possible, vous devez choisir une station de ski équipée d'un airbag. Vous en trouvez dans les stations de Val Thorens, de Saint-Gervais Mont Blanc, de Lioran... Ce gros tapis gonflable est conçu afin d'amortir vos sauts. Il est idéal pour apprendre à faire un backflip en toute sécurité.


2. Avoir le bon équipement

Avant de vous élancer sur la piste, vous devez être équipé convenablement. Cela passe par le casque qui doit être de la bonne taille. Surtout, il doit être suffisamment serré une fois sur votre tête. Pour les vêtements, il est préférable de choisir des vêtements de ski. Pensez à prendre ceux dans lesquels vos mouvements sont les plus aisés.


3. Tester la bosse

Il est essentiel de vous familiariser avec le saut à faire. Pour cela, il faut prendre la bosse deux, trois, quatre fois. Cela vous permet d'apprécier la vitesse et la hauteur. Une fois que vous vous sentez à l'aise sur un simple saut, vous pouvez commencer l'entraînement.


4. Prendre de la vitesse

Servez-vous de vos bâtons afin de prendre de la vitesse. Elle doit être suffisante pour vous élever en hauteur. Elle ne doit pas être trop rapide afin de vous laisser le temps de vous retourner.


5. Fléchir les genoux

Lorsque la bosse approche, vous devez fléchir les genoux. Il est recommandé de fixer la bosse du regard afin d'anticiper le saut.


6. Donner une impulsion

L'impulsion doit être effectuée avec vos deux jambes. Vous devez attendre la fin de la bosse afin de vous propulser. Sinon, vous risquez de sauter trop tôt et donc, de taper la bosse. Vous risquez aussi de faire un tour et demi. Ce qui n'est pas l'effet recherché.


7. Regrouper les jambes

Pendant l'impulsion, il faut envoyer la tête en arrière et remonter les genoux. Cette position permet au corps de partir en arrière. Pour que le backflip soit parfait, il est important de garder sa tête en arrière durant toute la durée de la figure.


8. Se réceptionner

Lorsqu'il est temps de vous réceptionner, vous devez adapter votre position. Vous pouvez rapprocher davantage vos jambes afin de former une boule. Dans ce cas, vous tournez plus rapidement. Au contraire, il est possible de tendre vos jambes afin de ralentir la vitesse. Vous devez garder le regard sur la zone de réception. Vos skis doivent être parallèles et les genoux légèrement fléchis afin d'assurer une réception en toute légèreté.

Après l'entraînement sur un airbag, vous allez pouvoir enchaîner avec un saut dans la neige. Peut-être même allez-vous entrer dans le top 10 des backflips de légende, à la manière de Tanner Hall ! Ce skieur freestyle américain a réalisé un triple backflip. Si vous souhaitez arriver à son niveau, vous n'avez plus de temps à perdre !

Nos séjours

Les Saisies

3,9/5
135 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 151
    pistes
  • -m
    1000m

Les Deux Alpes

4/5
1 272 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 93
    pistes
  • 3600m
    1300m