du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski
Accueil guide apprendre-ski tourner-en-ski

Comment tourner en ski ?

Par TravelFactory , 24/03/2021

Le ski est un sport pas tout à fait comme les autres puisqu’il demande une technicité précise tout en étant positionné sur des skis à longueur variable. Pour adopter les bons gestes et les bases du ski, il est indispensable de maitriser les gestes classiques comme notamment tourner en ski. Alors comment vous y prendre et quelles sont les éléments à connaitre avant de vous lancer ? Suivez le guide !


La technique de base : le chasse neige

Le chasse neige est sans aucun doute la première technique pour apprendre à tourner en ski en toute sécurité et en toute simplicité. Elle consiste à placer ses skis de façon convergente avec les extrémités rapprochées et le derrière plus évasé. En faisant le chasse neige, vous pouvez avoir un bon contrôle de votre vitesse et pouvez évoluer en toute sécurité, quel que soit votre niveau. Pour vous exercer, vous pouvez commencer à vous exercer sur une piste droite afin de vous familiariser avec les différents mouvements.


Les skis en parallèle

Pour prendre les virages en ski en toute sécurité, vous pouvez skier en parallèle : pour cela, vous devez engager le virage en synchronisant vos mouvements entre les deux pieds. Il faudra basculer le poids de votre corps sur le ski extérieur puis vous repositionner après chaque virage. Dans cette méthode, tout est question d’équilibre : ainsi, dès lors que vous sortez du tournant, il faudra rapidement vous positionner en ligne droite pour ne pas chuter.


Le planté de bâton

Parmi les techniques pour skier et pour tourner, on note également le planté de bâton. Pour réaliser cette technique, vous devrez planter votre bâton de ski vers le bas (à l’intérieur du virage à venir) et engager le prochain tournant en effectuant une rotation autour du bâton. En d’autres termes, le bâton devient l’axe central de votre mouvement, ce qui vous donne un repère facile pour bien réaliser la figure et pour renforcer votre équilibre.


Le virage dit « coupé »

Le virage coupé est la prolongation du virage dérapé. Il se pratique sur pente modérée et les mouvements doivent être engagés avant le virage : pour cela, placez vos skis sur les carrés et inclinez les dès lors que vous amorcez le tournant. Il suffira alors de vous laisser porter par le mouvement et de répéter l’action avant chaque virage.

Pour les prochains sports d’hiver et vos prochaines vacances à la montagne, vous avez maintenant des conseils en or pour savoir comment faire du ski dans les règles de l’art et adopter les bonnes positions pour prendre les virages en toute sécurité. Pour vous faire une idée de ces techniques, n’hésitez pas à consulter des tutos de ski en vidéo pour mieux vous rendre compte de la spécificité de chaque méthode. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux et celle qui correspond au type de neige (neige dure, poudreuse, molle, etc.). Bien entendu, vous pouvez également demander des cours une fois sur place pour vous assurer d’une sécurité maximale !

Les Saisies

4,2/5
245 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 151
    pistes
  • -m
    1000m

Puy Saint Vincent

3,8/5
630 avis
  • 75 km
    de pistes
  • 34
    pistes
  • 2700m
    1400m