Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Comment tourner en ski ?

Le ski est un sport pas tout à fait comme les autres puisqu’il demande une technicité précise tout en étant positionné sur des skis à longueur variable. Pour adopter les bons gestes et les bases du ski, il est indispensable de maitriser les gestes classiques comme notamment tourner en ski. Alors comment vous y prendre et quelles sont les éléments à connaitre avant de vous lancer ? Suivez le guide !


La technique de base : le chasse neige

Le chasse neige est sans aucun doute la première technique pour apprendre à tourner en ski en toute sécurité et en toute simplicité. Elle consiste à placer ses skis de façon convergente avec les extrémités rapprochées et le derrière plus évasé. En faisant le chasse neige, vous pouvez avoir un bon contrôle de votre vitesse et pouvez évoluer en toute sécurité, quel que soit votre niveau. Pour vous exercer, vous pouvez commencer à vous exercer sur une piste droite afin de vous familiariser avec les différents mouvements.


Les skis en parallèle

Pour prendre les virages en ski en toute sécurité, vous pouvez skier en parallèle : pour cela, vous devez engager le virage en synchronisant vos mouvements entre les deux pieds. Il faudra basculer le poids de votre corps sur le ski extérieur puis vous repositionner après chaque virage. Dans cette méthode, tout est question d’équilibre : ainsi, dès lors que vous sortez du tournant, il faudra rapidement vous positionner en ligne droite pour ne pas chuter.


Le planté de bâton

Parmi les techniques pour skier et pour tourner, on note également le planté de bâton. Pour réaliser cette technique, vous devrez planter votre bâton de ski vers le bas (à l’intérieur du virage à venir) et engager le prochain tournant en effectuant une rotation autour du bâton. En d’autres termes, le bâton devient l’axe central de votre mouvement, ce qui vous donne un repère facile pour bien réaliser la figure et pour renforcer votre équilibre.


Le virage dit « coupé »

Le virage coupé est la prolongation du virage dérapé. Il se pratique sur pente modérée et les mouvements doivent être engagés avant le virage : pour cela, placez vos skis sur les carrés et inclinez les dès lors que vous amorcez le tournant. Il suffira alors de vous laisser porter par le mouvement et de répéter l’action avant chaque virage.

Pour les prochains sports d’hiver et vos prochaines vacances à la montagne, vous avez maintenant des conseils en or pour savoir comment faire du ski dans les règles de l’art et adopter les bonnes positions pour prendre les virages en toute sécurité. Pour vous faire une idée de ces techniques, n’hésitez pas à consulter des tutos de ski en vidéo pour mieux vous rendre compte de la spécificité de chaque méthode. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux et celle qui correspond au type de neige (neige dure, poudreuse, molle, etc.). Bien entendu, vous pouvez également demander des cours une fois sur place pour vous assurer d’une sécurité maximale !


VI Comment apprendre à skier?

1.1 Conseils et astuces pour bien débuter le ski
1.2 Comment apprendre le ski de fond?
1.3 Comment carver en ski?
1.4 Comment entretenir ses skis?
1.5 Comment faire du saut à ski ?
1.6 Comment faire un 360° en ski ?
1.7 Comment faire un 180° en ski ?
1.8 Comment faire un backflip en ski ?
1.9 Comment maîtriser sa vitesse en ski ?
1.10 Comment régler ses skis ?
1.11 Comment se relever en ski ?
1.12 Comment progresser rapidement en ski ou en snowboard?
1.13 Les grades et tests de ski nordique
1.14 Les grades et tests de ski alpin
1.15 Les grades et tests de snowboard