Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Comment progresser rapidement en ski ou en snowboard?

Pratiqués dans des sites naturels d'exception, le ski et le snowboard font partie des activités sportives favorites lors de la saison hivernale. Les enfants comme les adultes peuvent apprendre ces disciplines à tout âge dans les nombreuses stations de ski des Alpes, des Pyrénées ou toute autre région de France et d'Europe. Une fois les premières chutes passées et la maîtrise des arbalètes et assiettes bien intégrée, il est temps de progresser et d'atteindre un meilleur niveau, en suivant des conseils avisés provenant d'experts.


Première priorité : un équipement adapté

Autant pour le ski que pour le snowboard, l'équipement est la priorité pour être en bonnes conditions. Chacun ayant une morphologie différente, il est nécessaire d'essayer le matériel avant de se lancer sur les pistes. Profitez donc de réserver une séance d'essayage auprès d'un magasin spécialisé. Autrement, on risque de subir des blessures, des douleurs ou un inconfort au niveau des pieds et de la posture. Voici les points à retenir pour bien sélectionner votre équipement sportif (snowboard, skis, bâtons, chaussures) :

  • Demander conseil auprès d'un professionnel (vendeur spécialisé ou moniteur)
  • Préciser votre niveau au moment de la visite dans le magasin
  • Essayer plusieurs paires de chaussures et comparer le confort d'une paire à l'autre
  • Choisissez un matériel que vous pouvez facilement enfiler et enlever par vous-même (fixations, etc.)
  • Faites régler les fixations en fonction de votre morphologie exacte (poids et hauteur)
  • Demandez les consignes d'entretien de votre équipement, afin de savoir comment préserver vos skis (affûter et farter les surfaces)
  • Choisir une tenue de sport adaptée


Bon à savoir :
il est important d'indiquer votre niveau lorsque vous faites des essais d'équipements ; en effet, certaines paires de ski et snowboards peuvent être plus difficiles à manier si vous êtes débutant. Il ne faut donc jamais hésiter à poser des questions sur les spécificités techniques des équipements proposés.


Choisir une station pour débutant

Certaines stations se sont spécialisées dans un niveau particulier (débutant ou expert) pour apprendre le ski. Elles sont spécialement aménagées pour faciliter l'apprentissage de ces sports d'hiver sans cohue ni foule. Elles présentent les caractéristiques suivantes, garantissant des conditions optimales pour suivre des cours de ski ou de snowboard comme débutant :

  • Pistes vertes et bleues uniquement
  • Environnement sécurisé
  • Dénivelé progressif
  • Aménagements ludiques
  • Remontées faciles à utiliser


En apprenant le ski dans des conditions optimales, la progression est bien plus rapide. De nombreuses stations sont réputées pour offrir des espaces spécialement dédiés aux personnes souhaitant améliorer leur technique sans subir la foule des autres sportifs.


Progresser grâce à des cours de ski avec un professionnel

D'une saison à l'autre, certains réflexes peuvent être oubliés. Le ski et le snowboard sont des sports qui exigent une technique solide. Il est donc vivement recommandé de s'inscrire à des cours auprès d'un professionnel. Ainsi, chacun pourra corriger ses erreurs grâce à des conseils avisés, peu importe le niveau et l'âge de l'élève. Le moniteur professionnel est en mesure d'identifier les points faibles, et de les corriger grâce à des exercices ciblés. Pour s'inscrire à des cours, voici les intervenants à contacter :

  • Les écoles de ski en station (ESF : école de ski français)
  • Les écoles internationales (ESI : école de ski internationale)
  • Les moniteurs diplômés travaillant à leur compte


Bon à savoir :
songez à réserver en avance afin d'avoir l'assurance de pouvoir bénéficier de ces cours de ski. A l'approche de la haute saison, les places deviennent rares. Une fois que vous avez choisi la station de ski idéale pour votre séjour, prenez contact avec l'école de ski sur place ou avec l'office du tourisme.


Demander à un proche de vous filmer

C'est une technique très efficace. Durant votre séjour à la montagne en station de ski, prenez votre smartphone ou caméra et demandez à une personne de vous filmer à plusieurs moments différents (pendant un cours, avant, après). En plus de rapporter des souvenirs de votre séjour en station de ski, vous pourrez observer votre technique et recevoir un commentaire de la part de votre moniteur. Il est parfois difficile d'illustrer les points à améliorer. En filmant, vous avez la possibilité de vous observer en détails et de comparer les progrès ainsi que les mouvements à améliorer. Voici quelques conseils destinés à la personne qui peut filmer :

  • Se placer derrière la personne qui va entamer la descente et suivre la trajectoire
  • Tenter de filmer avec différentes prises de vue
  • Créer des effets avec les bosses, la pente


Se lancer des challenges

Il n'y a rien de mieux qu'un test pour évaluer son niveau et ses progrès. Les écoles de ski organisent régulièrement des courses auxquelles vous pouvez vous inscrire, et avec un peu de chance gagner une place sur le podium. En vous mesurant aux autres skieurs, vous prenez de l'assurance et ferez encore plus attention à appliquer les techniques apprises. Bien évidemment, le but en soi est d'être fier de vos progrès et pas de gagner à tout prix. Pour bien vous préparer, inscrivez-vous à l'avance et demandez des conseils à votre moniteur de ski.


Ne pas oublier de prendre soin de soi

En plus de prendre des cours de ski, il est important d'être en forme pour pouvoir bien progresser. En montagne, le cumul des températures avec l'effort physique nécessitent d'adapter l'alimentation. Voici quelques conseils pour bien tenir physiquement dans le cadre de l'apprentissage du ski :

  • Prendre un solide petit-déjeuner
  • Manger des féculents au repas de midi
  • Eviter les repas trop gras et trop copieux
  • Faire une pause en matinée et une pause l'après-midi avec un petit encas
  • S'hydrater régulièrement


Apprendre à skier ou à faire du snowboard est possible à tout âge. En suivant les bons conseils d'un moniteur et de spécialistes en matière d'équipements, les progrès seront rapidement visibles. Il ne faut pas hésiter non plus à passer du temps sur des pistes "faciles" et parfaire ainsi les mouvements. Le choix de pratiquer des pistes plus techniques ne doit se faire que sur l'approbation du moniteur de ski.


VI Comment apprendre à skier?

1.1 Conseils et astuces pour bien débuter le ski
1.2 Comment apprendre le ski de fond?
1.3 Comment carver en ski?
1.4 Comment entretenir ses skis?
1.5 Comment faire du saut à ski ?
1.6 Comment faire un 360° en ski ?
1.7 Comment faire un 180° en ski ?
1.8 Comment faire un backflip en ski ?
1.9 Comment maîtriser sa vitesse en ski ?
1.10 Comment régler ses skis ?
1.11 Comment se relever en ski ?
1.12 Comment tourner en ski ?
1.13 Les grades et tests de ski nordique
1.14 Les grades et tests de ski alpin
1.15 Les grades et tests de snowboard