Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Comment faire un 180° en ski ?

Après des années à parcourir les pistes, il est temps de vous lancer de nouveaux défis ! En effet, il y a tant de choses intéressantes et stimulantes à réaliser avec des skis, comme des figures de freestyle. Si vous n'en avez jamais fait avant, ne paniquez pas ! Il faut commencer doucement en réalisant un 180 au sol, puis après un saut. Une fois la figure maîtrisée, vous pourrez vous exercer à faire un 360 ou un backflip !


S'équiper correctement

Avant de vous prendre pour Richard Permin, l'un des meilleurs skieurs freestyle, vous devez vous équiper ! Vous avez besoin de :

  • un casque
  • de chaussures de ski
  • de poteaux
  • de skis

Les figures de ski freestyle peuvent être dangereuses en cas de mauvaises chutes. Il ne faut donc pas négliger le choix du casque. L'équipement, c'est fait. Il est temps d'apprendre à faire un 180° en ski !


S'exercer au sol

Maintenant que vous avez l'équipement, il est temps de vous lancer ! Le mieux est de commencer au sol. En plus d'éviter les blessures, vous adoptez tranquillement les bons réflexes. Pour vous entraîner au sol, il faut :

  • 1. Prendre de la vitesse : la piste doit avoir une petite pente afin de faciliter la prise de vitesse.
  • 2. Fléchir légèrement les genoux et amorcer la rotation : les bras, la tête et les épaules doivent être mobilisées. Pendant la rotation, il faut veiller à garder les skis parallèles. Pour que ce soit plus facile, pensez à les écarter de quelques centimètres.
  • 3. Regarder par-dessus votre épaule : cela permet d'accompagner la rotation et de conserver votre équilibre. En regardant en arrière, le reste de votre corps suit plus facilement.


S'exercer sur une bosse

Après avoir répété le 180 sur une piste légèrement pentue, vous vous sentez plus à l'aise. Vous savez exactement quoi faire pour pivoter et vous réceptionner. Il est donc temps de passer aux choses sérieuses : le 180 en sautant une bosse.

    • 1. Trouver une bosse à la bonne taille : elle ne doit pas être trop haute ni trop prisée par les autres skieurs. Sinon, vous risquez d'être stressé et de rater totalement.
    • 2. Adopter la bonne posture : pour vous préparer au saut, vos jambes doivent être écartées de la largeur de vos épaules. Vos skis doivent être parallèles et enfin, vous devez vous pencher légèrement en avant afin d'accompagner la montée.
    • 3. S'accroupir avant de sauter : à quelques secondes de la bosse, il faut s'accroupir. Les bras et les épaules doivent être tournés dans le sens inverse de la rotation.
    • 4. Sauter et tourner : une fois sur la bosse, vous devez vous relever le plus rapidement possible. Les yeux doivent regarder en arrière, par-dessus l'épaule. Sous l'action, vous allez tourner à 180°.
    • 5. Se réceptionner : regardez devant vous et conservez les skis bien parallèles. Afin de ralentir votre vitesse, il est conseillé de lever vos bras sur le côté. Vous pouvez le faire au 3/4 du pivotement. Il est aussi important de fléchir les genoux avant d'atterrir.

Faire des figures de ski freestyle n'est pas toujours aisé. C'est particulièrement le cas s'il s'agit de votre première expérience. Il ne faut donc pas vous agacer si elles ne sont pas réussies dès la première tentative ! A chaque fois, essayez d'adapter votre vitesse ou votre position. Parfois, il suffit de trouver le bon moment lors du saut pour que le 180 soit réussi. Alors, persistez !



VI Comment apprendre à skier?
Conseils et astuces pour bien débuter le ski
Comment apprendre le ski de fond?
Comment carver en ski?
Comment entretenir ses skis?
Comment faire du saut à ski ?
Comment faire un 360° en ski ?
Comment faire un backflip en ski ?
Comment maîtriser sa vitesse en ski ?
Comment régler ses skis ?
Comment se relever en ski ?
Comment tourner en ski ?
Comment progresser rapidement en ski ou en snowboard?
Les grades et tests de ski nordique
Les grades et tests de ski alpin
Les grades et tests de snowboard