Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser
Accueil guide apprendre-ski maitriser-vitesse-ski

Comment maitriser sa vitesse en ski ?

Par TravelFactory, 13/04/2021
minutes

A vous les pistes de ski cet hiver ? Que vous soyez un skieur débutant ou confirmé, il y a toujours une technique à apprendre pour se perfectionner. Et maîtriser sa vitesse en ski est l’une des choses les plus importantes, pour votre sécurité comme pour celle des autres skieurs qui partagent la piste avec vous. Savoir freiner en ski est la première des choses à apprendre pour les skieurs débutants. Il existe différentes méthodes que vous apprendrez à maîtriser au fil des descentes…Du chasse neige au dérapage, voici quelques conseils pour débuter pour les novices et pour vous perfectionner et peut-être rivaliser avec des champions de vitesse en ski comme le français Philippe Goitschel ou l’italien Ivan Origone qui ont atteint des records respectivement de 250,70 km/heure et 254,9 km/heure.


1- La base pour les skieurs débutants : le chasse-neige

La première des choses à maitriser en ski, c’est, bien sûr, la fameuse technique du chasse-neige. Gardez le dos bien droit, inclinez le buste en avant, pliez les genoux…il ne reste plus maintenant qu’à écarter les talons pour rapprocher les pointes avant des skis. Mais attention à ne pas croiser les extrémités des skis, car c’est la chute assurée ! Entrainez-vous d’abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d’un côté à l’autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l’assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.


2- Freiner en ski grâce au dérapage

Une autre technique pour freiner, que vous pouvez utiliser dès que vous vous sentez à l’aise avec le chasse-neige et le planté du bâton, c’est le dérapage. Utilisée par tous les skieurs, du débutant au confirmé, elle vous permet de tourner, de freiner et d’éviter un obstacle. Elle est simple à apprendre et vous aide à maîtriser votre vitesse. Vous allez faire travailler vos cuisses et vos genoux : vos genoux doivent être fléchis et en avant sur vos skis. Vous devez les orienter vers l’aval (la pente) et vous allez sentir que l’avant ou l’arrière de vos skis dérape plus vite que l’autre. Pour rééquilibrer, il suffit d’appuyer sur l’avant du pied ou sur le talon. Ainsi, lorsque les genoux vont vers l’amont, vos skis vont se bloquer et, lorsque les genoux sont orientés vers la piste, les skis dérapent. Pour vous entraîner, vous pouvez descendre la piste en faisant des Z en dérapant. Vous maîtriserez assez rapidement cette technique et pourrez accélérer sans risque, puisque vous saurez freiner et gérer votre vitesse.

Avec ces techniques de base en ski, vous pourrez rapidement vous attaquer à des pistes de plus en plus difficiles et vous éclater sur les pistes. Il est primordial de bien maîtriser ces techniques, car, en ski, vous pouvez atteindre facilement des vitesses de 100 km/heure sur des pistes bleues. Quelques heures avec un moniteur de ski peuvent être efficaces pour vous aider à apprendre plus vite à skier, surtout si vous ne passez que quelques jours de vacances au ski.

Nos séjours

Les Saisies

3,9/5
135 avis
  • 185 km
    de pistes
  • 151
    pistes
  • -m
    1000m

Les Deux Alpes

4/5
1 272 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 93
    pistes
  • 3600m
    1300m