du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

A quel âge les enfants peuvent-ils apprendre à skier ?

Par TravelFactory ,
Une petite fille le regard tourné vers l'objectif avec un casque et masque de ski sur la tête
Les sports d'hiver sont pratiqués par de nombreuses personnes et notamment par des familles qui veulent très rapidement faire découvrir leur passion à leurs enfants. Cependant, l’âge pour initier les enfants à la pratique du ski pose quelques questions quant à leur âge : y a-t-il un âge minimum et pourquoi ? Dans quelles conditions doivent-ils faire leurs premières expériences ? Travelski lève le voile sur les questions qui pourraient vous traverser l’esprit pour apprendre le ski à vos enfants

Débuter le ski entre 2 ans et demi et 3 ans

 
Même s’il est possible de commencer la glisse à partir de 2 ans et demi, aucun âge précis n’est fixé pour débuter le ski. L’élément principal est que l’enfant « soit propre » au moment de le mettre sur des skis, ensuite, cela dépendra beaucoup de l’enfant : de ses appréhensions, son envie de skier, le développement de sa motricité … 
 
Si votre enfant est frileux à l’idée de se lancer sur des skis, vous pouvez dans un premier temps lui offrir les sensations de glisse via la luge. 
 

Par où commencer ?

 
Un jeune enfant prêt à skier avec son acsque et masque de ski sur la tête et un ski dans chaque bras
 
Nous le savons tous, le ski est une activité qui n'est pas sans risque. Le premier réflexe est donc d’inscrire votre enfant dans une école qui pourra leur apprendre les rudiments dans une structure fermée comme les jardins des neiges. Un espace encadré par des moniteurs et animateurs spécialement formé et sans risque de collision avec des skieurs plus aguerris.  
 
Les initiations de doivent pas durer plus d'une heure car cela est fatiguant pour les jeunes enfants de rester sur des skis dans le froid pendant plus longtemps. Les enfants qui sont déjà sportifs et habitués auront sans doute une meilleure résistance à la fatigue et au froid. 
 
Les moniteurs de ski utilisent notamment le jeu pour guider les plus jeunes et pour leur apprendre à se déplacer. Des petits parcours permettent de voir rapidement leurs progrès. Ils pourront ainsi évoluer de façon encadrer comme à la crèche ou à la maternelle. C'est un endroit ludique et sécurisé qui leur permet de découvrir l'univers de la glisse dès le plus jeune âge. 
 

A quel âge sur les pistes ?

 
Accessible à partir de 3 ans, le Club Pioupiou de l’ESF permet aux enfants d’être initier au ski. Ils apprennent dans ces cours à se déplacer sur la neige et à faire de petite glissade. 
 
C'est également à cet âge que l'enfant pour anticiper les chutes, se rééquilibrer et éviter de se faire mal. Une fois les bases du ski acquises par l'enfant, les cours se poursuivent sur les pistes. 
 
Dès l’âge de 4 ans et après avoir pris connaissance des pistes, il est possible d’inscrire votre enfant à des cours collectifs de différents niveaux proposés par l’ESF. Il pourra être récompensé de ses progrès par des oursons, des flocons ou des étoiles. 
 
Il est aussi possible d'initier vous-même vos enfants au ski. Dans un premier temps, le ski de fond est peut-être plus adapté.  
 
Dans tous les cas, l'enfant doit avoir envie de skier et il ne faut par le forcer sinon il risque de rejeter cette activité ou d'en avoir peur. En effet, la glisse ou même le port de l'équipement peuvent effrayer les enfants. 
 
De rapide progrès
 
Lors de votre séjour ski vous pourrez donc profiter des pistes avec vos enfants assez rapidement. Il faut cependant suivre le rythme de votre enfant et les conseils ski des moniteurs. Les enfants n'ont pas conscience du danger par conséquent c'est à vous de ne pas les emmener sur des pistes qui pourraient être dangereuses pour lui. 
 
 

Sécurité avant tout : l’équipement de votre enfant

 
Chute d'un enfant en ski
 
Les premiers pas de vos bambins sur les traces d’Alexis Pinturault ne se dérouleront pas sans chute ! Anticiper les maux est alors une excellente initiative. Le tenir au chaud, au sec et en sécurité passeront notamment par :  
 
  • Des guêtres, pour éviter à la neige de s’immiscer dans les chaussettes,
  • Des chaussettes de ski,
  • Des moufles, plus pratique à enfiler pour les moins de 7 ans,
  • Un casque réglable avec des housses amovibles. Un deux en un, fini la cagoule qui bouge tout le temps 
  • Un masque plutôt qu’une lunette dans la mesure où il protège mieux du soleil et des courants d’air froid.
  • Un baume à lèvres spécial et une crème solaire indice +50. 

Les stations proposants des cours ESF, parfaites pour vos enfants

 
L’Ecole de Ski Française (ESF), présente depuis près de 80 ans dans les stations de ski françaises est la plus grande école de ski au monde. Emile Allais, pilier du ski alpin a notamment participé à la création de cette école. 
 
De fait, on la retrouve dans de nombreuses stations comme :  

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Val Cenis

4/5
2 280 avis
  • 133 km
    de pistes
  • 57
    pistes
  • 2800m
    1300m