Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Les grades et tests de snowboard

Discipline encore récente, le snowboard connaît néanmoins une popularité croissante. Egalement connu sous le nom de surf des neiges, ce sport de glisse tend de plus en plus à s’imposer un peu partout sur les pistes de France, aux côtés des traditionnels et immanquables skieurs. Face à cela, l’ESF a élaboré une typologie de quatre niveaux de snowboard. Voici les différents tests, dont un chronométré.


Accueil débutant

Comme son nom l'indique, ce test s'adresse à ceux qui font leurs premiers pas dans ce sport. Pour atteindre ce premier niveau, il est demandé de glisser en trace directe de premier degré sur un parcours de type nordique. Concernant le snowboard et l'utilisation du matériel, seul un pied est chaussé. Après un demi-tour à terre, la personne doit se relever.


1er snowboard

Cette fois, le parcours intègre un virage de base. Lancé sur la piste, l’initié aux plaisirs de la planche de snowboard doit ainsi effectuer un dérapage en feuille morte. Après un ralenti en arrondi élémentaire, l’individu est jugé sur sa capacité à s’arrêter.


2ème snowboard

Pour ce troisième et avant-dernier test de niveau, la complexité augmente d’un cran supplémentaire. A ce stade, l’apprenti snowboardeur fait une trace directe avec inclusion de saut volontaire. Par ailleurs, glissement en arrondi affiné et successions de virages élémentaires sont également au programme de cette évaluation.


3ème snowboard

L'ultime niveau. Afin de prouver sa maîtrise technique avancée, la personne évaluée part en trajectoire carre à carre. Une trajectoire en ollie 180° est également envisageable. Tout en faisant preuve de sa faculté à effectuer des gestes imposés et à traverses des virages perfectionnés, le testé complète son parcours par une godille sur pente soutenue. De plus, deux tests parmi les trois suivants doivent être réussis : l'attitude de base (maintien d'un nose slide ou tail slide), le flat (deux 180° sautés back puis virage frontside avant un switch en traversée) ou le freestyle (sur une table de maximum six mètres, réalisation d'un grab avec équilibre en l'air)


Test chronométré : le X-Border

Le X-Border représente l’unique test chronométré proposé par l’Ecole de ski français à ce jour. Il se déroule sous la forme d’une combinaison de figures diverses avec hoops, tables et virages relevés. Quant au type de terrain, il s’agit d’une pente d’à peu près 15° s’étendant sur une longueur de 700 mètres.

En comparaison avec le ski, discipline historique et majoritaire des sports d'hiver, le snowboard reste donc relativement récent. Beaucoup moins nombreux qu'en ski, les niveaux et tests de snowboard peuvent encore connaître des ajouts voire des modifications éventuelles. Si une marge de progression subsiste pour une plus grande reconnaissance de ce sport, une chose est d'ores et déjà certaines : il fait l'unanimité auprès des nouvelles générations sur les pistes de stations françaises et étrangères.



VI Comment apprendre à skier?

1.1 Conseils et astuces pour bien débuter le ski
1.2 Comment apprendre le ski de fond?
1.3 Comment carver en ski?
1.4 Comment entretenir ses skis?
1.5 Comment faire du saut à ski ?
1.6 Comment faire un 360° en ski ?
1.7 Comment faire un 180° en ski ?
1.8 Comment faire un backflip en ski ?
1.9 Comment maîtriser sa vitesse en ski ?
1.10 Comment régler ses skis ?
1.11 Comment se relever en ski ?
1.12 Comment tourner en ski ?
1.13 Comment progresser rapidement en ski ou en snowboard?
1.14 Les grades et tests de ski nordique
1.15 Les grades et tests de ski alpin