Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Comment entretenir ses skis?

Vous vous apprêtez à réserver vos vacances d’hiver et commencez à rassembler votre équipement ? Ne passez pas à côté de la préparation de vos skis : pour savoir comment vous y prendre et réaliser cette tâche dans les règles de l’art, nous vous donnons nos conseils d’experts.


Après chaque saison, je choisis un bon rangement

Bien ranger ses skis après une saison signifie un entretien optimal pour l’année qui suit. En effet, le rangement a une importance capitale car plus l’endroit choisi sera propre et sec, moins vous aurez de travail pour les remettre à niveau lors de la saison suivante.

Notre conseil : avant de les ranger, appliquez une couche de fart afin d’apporter une protection supplémentaire à la semelle. De cette façon, au moment de les ressortir, vous n’aurez plus qu’à les frotter avec un chiffon synthétique.


Bien vérifier l’état général de vos skis

Si vous n’avez pas fait attention au rangement des skis lors de la dernière saison, pas de panique. Il suffit simplement de procéder à quelques vérifications pour garantir la sécurité et les performances sur les pistes.

Dans un premier temps, penchez-vous sur l’état des carres afin de voir s’il y a des traces de rouille (c’est le cas dans les rangements humides ou lorsque les skis ont été rangés dans une housse après utilisation). Si c’est le cas, éliminez la rouille à l’aide d’un chiffon synthétique.

Dans un second temps, vérifiez l’affutage de vos skis : s’ils ne sont pas rayés, vous devrez faire un affutage, surtout si vous partez en début de saison, lorsque la neige est plus dure.


Comment bien nettoyer les semelles de vos skis ?

Un bon entretien passe par un bon nettoyage afin d’éliminer les impuretés et les poussières. Pour un nettoyage optimal, équipez-vous d’un défaveur liquide ainsi que d’un fer à porter.

Pour cela, faites fondre quelques gouttes de fart sur la semelle de votre fer : utilisez ensuite ce dernier pour bien étaler le fart sur le ski. Attention : réalisez cette opération doucement et ne restez pas longtemps sur le même endroit pour ne pas altérer la semelle (cela vous couterait très cher de la faire remplacer).

Une fois que le fart est étalé, laissez le refroidir à température ambiante et ôtez le surplus à l’aire d’une raclette. Enfin, utilisez une brosse pour éliminer les poussières et frottez la semelle à l’aide d’un chiffon en micro fibre pour finaliser le tout.


Prendre le temps de vérifier les fixations

La dernière opération de l’entretien est la vérification des fixations, et ce, même si vous conservez les mêmes chaussures de ski que la saison précédente. Des fixations bien réglées doivent être parfaitement adaptées aux chaussures : il ne doit y avoir aucun jeu dans les mouvements. Si vous achetez de nouvelles chaussures, pensez à bien régler vos skis avant votre départ pour ne pas avoir à faire cette opération sur place dans un magasin spécialisé : cela vous demandera du temps et de l’argent !


Pensez à bien anticiper pour les saisons prochaines

Vous l’aurez compris, une fois que cette saison sera terminée, votre priorité sera de choisir un endroit à l’abri de l’humidité pour un entretien optimal. Ne les rangez pas dans leur housse après une utilisation et laissez-les toujours sécher à l’air libre pour ne pas favoriser l’apparition de rouille. Si besoin, essuyez les à l’aide d’un chiffon sec avant de les ranger.

Enfin, pensez à les affuter et à les farter de temps en temps pour qu’ils soient toujours aussi performants sur les pistes.

Grâce à ces conseils d’or pour bien entretenir votre matériel, vos skis auront une durée de vie optimale ! A vous d’adopter les bons gestes et les bonnes pratiques pour les saisons qui suivent !



VI Comment apprendre à skier?

1.1 Conseils et astuces pour bien débuter le ski
1.2 Comment apprendre le ski de fond?
1.3 Comment carver en ski?
1.4 Comment faire du saut à ski ?
1.5 Comment faire un 360° en ski ?
1.6 Comment faire un 180° en ski ?
1.7 Comment faire un backflip en ski ?
1.8 Comment maîtriser sa vitesse en ski ?
1.9 Comment régler ses skis ?
1.10 Comment se relever en ski ?
1.11 Comment tourner en ski ?
1.12 Comment progresser rapidement en ski ou en snowboard?
1.13 Les grades et tests de ski nordique
1.14 Les grades et tests de ski alpin
1.15 Les grades et tests de snowboard