Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Comment se relever en ski ?

Tout le monde peut être concerné par une chute. Même les meilleurs skieurs ! Ce n’est pas à l’absence de chute que l’on reconnaît un as de la poudreuse mais bien à sa façon de se relever. Ainsi, avant de chausser ses skis, mieux vaut connaître quelques astuces pour se relever rapidement et correctement en cas de chute.


Chute sans perte de ski

Il existe plusieurs scénarios. Commençons par le plus fréquent : le skieur tombe sans perdre ses skis. Voici cinq étapes simples à suivre :

  • 1. Ne surtout pas paniquer. Il est indispensable de garder son calme et cela ne demande pas plus qu’une poignée de secondes.
  • 2. Vérifier son corps et ses équipements. Manque-t-il des accessoires (bonnet, masque, gants, lunettes, etc.) ? Un ou plusieurs skis (nous verrons ce cas précis juste après) ? Y a-t-il des blessures ?

  • 3. S’asseoir et se remettre dans la bonne direction pour repartir. Si la chute n’a pas été trop violente et n’a pas causé de blessures qui empêche tout mouvement, ne pas rester trop longtemps désorienté dans le mauvais sens face aux autres skieurs. Ramener ses skis en les faisant glisser jusqu’à ce qu’ils soient sous le corps.

  • 4. Si par hasard, vous tombez assis en amont de vos skis, vous vous trouvez déjà à cette étape. S'emparer des deux bâtons et les planter dans la neige derrière les hanches.

  • 5. Se remettre en position debout. Se relever lorsque la surface du sol est molle et glissante peut demander quelques efforts. Sur une piste classique, il suffit de prendre appui sur la neige accumulée qui forme des tas solides. En revanche, dans la poudreuse, il s’agit du meilleur moyen pour se déstabiliser encore plus à cause de la volatilité de la neige. Ainsi, il est plutôt conseillé de se redresser en un seul mouvement net. Un sac à dos peut tout à fait aider l’opération en faisant office de support.


Chute avec perte de ski

Si la chute entraîne la perte d’un ski voire des deux, l’exécution demande un peu plus de préparation.

    • 1. Récupérer le ski manquant.
    • 2. S’assurer que les fixations de l’équipement soient bien ouvertes.
    • 3. Rechausser le ski.
    • 4. Maintenant que la panoplie du skieur est rétablie, suivre les étapes mentionnées plus haut pour pouvoir se relever.


Chute sur un tire-fesse

Tout autre contexte : sur un tire-fesse, un rythme un peu trop rapide ou une absence passagère de vigilance peut aussi entraîner une chute. Dans ce cas, trois petits conseils à appliquer :

      • 1. Comme pour les autres types de chute, ne pas céder à la panique.
      • 2. Relancer les deux pieds en avant.
      • 3. Planter les carres et se redresser.

Si se relever après une chute en ski semble insurmontable, c’est avant tout à cause d’une tendance à paniquer et d’une mauvaise information sur la procédure à suivre. Une fois que tout est clair et connu d’avance, il n’y a souvent rien à craindre et ce n’est que l’affaire de quelques secondes avant que vous ne soyez de nouveau en piste.


VI Comment apprendre à skier?
Conseils et astuces pour bien débuter le ski
Comment apprendre le ski de fond?
Comment carver en ski?
Comment entretenir ses skis?
Comment faire du saut à ski ?
Comment faire un 360° en ski ?
Comment faire un 180° en ski ?
Comment faire un backflip en ski ?
Comment maîtriser sa vitesse en ski ?
Comment régler ses skis ?
Comment tourner en ski ?
Comment progresser rapidement en ski ou en snowboard?
Les grades et tests de ski nordique
Les grades et tests de ski alpin
Les grades et tests de snowboard